calamitydidi Posté(e) 12 août 2004 Posté(e) 12 août 2004 Bon... il m'a fallu environ 2 semaines pour choisir mon manuel de français et maintenant que les commandes sont passées, je stresse .... cryin peut être que j'aurais dû prendre Mika après tout..... bon... on se calme!!! y aurait il sur ce forum d'autres personnes que moi ayant commandé ce manuel??? si oui, pouvez vous me dire comment vous comptez vous y prendre pour l'utiliser??? (je précise qu'Hachette n'assurant pas une cahouète comme on dit chez moi, j'ai bien reçu le livre du maître que j'ai commandé mais pas le manuel... et du coup j'ai du mal à me faire une idée de leur progression, le guide ne reprenant pas, contrairement à d'autres, les documents du manuel pour se faire une idée....) merci de vos réponses!
calamitydidi Posté(e) 13 août 2004 Auteur Posté(e) 13 août 2004 J'insiste, j'insiste.... mais il semblerait que personne d'utre que moi n'ai eu la (mauvaise????) idée de commander ce manuel... un dernier tour d'horizon pour être sûre... personne, vraiment???
severine.la Posté(e) 13 août 2004 Posté(e) 13 août 2004 Il est bien construit et je pense que son utilisation va s'étendre dans les classes cette année étant donné qu'il offre divers types de texte et surtout des textes documentaires que l'on trouve dans très peu de manuel. Bon maintenant c'est une question de goût: je pense l'utiliser et complément mais pas comme ouvrage principal. Il permet de travailler en interdisciplinarité avec la DDM c'est un de ses gros avantages Il n'y a pas de mauvais choix de toute façon donc relax.
leylou Posté(e) 13 août 2004 Posté(e) 13 août 2004 Comme Séverine.la. Par contre je n'ai pas acheté le guide péda, je l'ai téléchargé sur leur site (c'est gratuit !)
pipounette Posté(e) 15 août 2004 Posté(e) 15 août 2004 Bonjour, je vais m'aider de ce manuel, entre autres, pour créer mes exercices. Il me semble très bien fait, cependant un peu compliqué pour certains chapitres (conjugaison notamment, où il va trop loin je trouve - passé composé, verbes pronominaux ...) alors je vais refaire la conjugaison comme je l'ai faite l'année dernière avec Ribambelle. En grammaire, j'ai un doute sur la nécessité de l'étude des compléments de lieu et de temps au CE1... Par contre j'adore les doubles pages "A travers les écrits". Globalement, il me plait beaucoup.
nazira Posté(e) 21 février 2005 Posté(e) 21 février 2005 Je pense que je vais en partie suivre ce manuel comme trame à la prochaine rentrée pour ma 1è année en CE1. J'ai travaillé de nombreuses années en CM avec des manuels qui passaient du coq à l'âne !! Enfin un manuel bien transdisciplinaire, il faut en profiter en faisant le tri de quelques trucs à modifier. En lecture, je travaillerai en atelier par niveau. J'utiliserai Ribambelle CE1 et des extraits photocopiés. Voilà, j'espère que je n'ai pas été trop ambitieuse...
Padpanix Posté(e) 2 mars 2005 Posté(e) 2 mars 2005 Je l'ai reçu l'an dernier comme spécimen, il m'a l'air très intéressant mais j'ai relevé un arbre généalogique complètement à l'envers ! A noter que cet arbre généalogique est à l'endroit dans "les maths à la découverte du monde", va comprendre...
chamie Posté(e) 17 avril 2005 Posté(e) 17 avril 2005 Calamitydidi, Peux-tu nous dire maintenant ce que tu en penses, puisque tu l'utilises depuis septembre, si j'ai bien compris... Moi, j'ai Mika dans la classe, mais je me pose pas mal de questions sur les outils pour travailler la maîtrise de la langue avec mes CE1. Donc, j'aimerais bien avoir ton avis sur celui-ci. Merci !
declic Posté(e) 20 avril 2005 Posté(e) 20 avril 2005 Bonjour! Cette année j'avais 6 CE1, à cause de mon cour double CP/CE1. J'ai donc voulu testeer ce livre. Les plus: des textes sympas à raccrocher avec la thématique DM. Des leçons différentes (à travers les écrits) m'ont aussi plus. Les moins: uneprogression qui m'est apparue insuffisante et pas toujours très cohérente. J'ai du rajouter des fiches personnelles. Je pense que c'est un outil peu satisfaisant. Pour l'année prochaine, je rempile avec un double niveau, et j'ai choisi un fichier assez traditionnel (une nouveauté d'ailleurs! les couleurs du français, bordas), mais qui m'est apparu donner plus de repères aux enfants et à leurs parents. Il m'est apparu également intéressant à utiliser en début d'année: lorsque la prise de contact est fragile et qu'on ne sait pas si tous savent bien écrire...Je pense tout de même le compléter à partir de la période 4, avec des exercices à copier comme au CE2.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant