lilouuu0307 Posté(e) 8 décembre 2012 Posté(e) 8 décembre 2012 Bonjour, j'aimerais travailler sur "Pas de whisky pour méphisto" avec mes CE1. Voici le profil de ma classe: 16 bons lecteurs, 2 lecteurs lents et 3 mauvais lecteurs. Est-ce que ce roman est difficile pour les CE1? Il paraît dans la liste de référence du MEN je me dis que c'est qu'il est adapté mais je trouve les épisodes un peu long et quelques-uns sont difficiles. Pour mes mauvais lecteurs, je leur proposerai un autre texte je pense plus simple et moins long. Merci pour vos avis!
Archilecture Posté(e) 8 décembre 2012 Posté(e) 8 décembre 2012 Je l'ai fait en CE2 et ça a été dur pour eux. Pas seulement le niveau de lecture, mais aussi toutes les inférences, et même l'histoire... C'est triste de devoir en être à ne pas donner le même roman à tout le monde dès le CE1...
chableu Posté(e) 8 décembre 2012 Posté(e) 8 décembre 2012 j'ai adoré ce polar et l'ai déjà bossé en classe avec des niveaux différents.En CE1 je le vois plutôt dernière période et avec une exploitation par groupes après une lecture du premier chapitre en classe.Chaque groupe a une mission spéciale sur son chapitre;tous les groupes bossent en même temps et au bout de quelques séances sur une aprem on fait la présentation de chaque groupe et à la fin lecture à voix haute en entier par le maître.En parallèle on propose des polars à lire chez soi et sur les "temps libres"en classe...Enfin...ce que j'en dit...
lilouuu0307 Posté(e) 9 décembre 2012 Auteur Posté(e) 9 décembre 2012 Merci pour vos réponses! Je suis décue j'adore ce livre et déjà je voulais faire le journal d'un chat assassin mais il est également trop difficile! Je veux le faire absolument à la troisième période pour travailler en réseau avec le manuel rue des contes! Auriez-vous des titres de roman policier abordable en ce1? Je l'ai fait en CE2 et ça a été dur pour eux. Pas seulement le niveau de lecture, mais aussi toutes les inférences, et même l'histoire... C'est triste de devoir en être à ne pas donner le même roman à tout le monde dès le CE1... Oui c'est triste! Jusque-là je donnais les mêmes lectures à tous mais c'est encore plus tristes de voir deux élèves isolés et voir dans leurs yeux qu'ils ne comprennent rien à ce qu'ils lisent et qu'ils en sont conscients....
chableu Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 et pourquoi ne pas tenter en troisième période avec une approche très simple?Je crois que non seulement il faut être ambitieux pour les élèves mais en plus si tu te fais plaisir,tu peux les accrocher et vivre une belle séquence avec eux!
abcdefghij Posté(e) 10 décembre 2012 Posté(e) 10 décembre 2012 Peut-être qu'en priviliégiant une lecture à haute voix (la tienne et celle des élèves) dès la phase de découverte, tes mauvais lecteurs arriveraient à choper le sens de l'histoire. Ensuite, tu pourrais leur donner, en relecture du soir, soit une partie seulement du chapitre lu en classe, soit un texte simplifié (résumé très explicite) du chapitre ?
abcdefghij Posté(e) 10 décembre 2012 Posté(e) 10 décembre 2012 Un truc comme ça (pour le chapitre 1 - j'espère ne pas faire hurler les inconditionnels de Paul Thiès...) : Chapitre 1. Il faut que je vous raconte ce qui est arrivé avec Méphisto et le whisky. Méphisto, c'est mon chat. Il est noir comme le charbon, avec une longue queue douce et recourbée. Quand j'ai envie de pleurer, à cause de mes devoirs, il me console, comme par magie. Quand j'ai de mauvaises notes, il me console aussi en se frottant contre ma joue. On dirait qu'il me raconte des histoires : ce chat est un sorcier Moi, c'est Microbe. J'ai les cheveux blonds, les yeux bleus, et de gros soucis en calculs. Je collectionne les zéros. Par chance, Miloud, mon meilleur copain, est très fort en math. Il adore les nombres, et m'aide parfois à faire mes devoirs. Il habite avec son père en face de chez nous. Nous sommes au dernier étage, juste sous les toits, là où il fait trop chaud l'été, et toujours froid l'hiver. C'est tout petit, chez nous. Le père de Miloud travaille dehors, il refait les routes au marteau-piqueur. Ma mère travaille au Restaurant de Monsieur Félix, au rez-de-chaussée de notre immeuble.
lilouuu0307 Posté(e) 13 décembre 2012 Auteur Posté(e) 13 décembre 2012 Un truc comme ça (pour le chapitre 1 - j'espère ne pas faire hurler les inconditionnels de Paul Thiès...) : Chapitre 1. Il faut que je vous raconte ce qui est arrivé avec Méphisto et le whisky. Méphisto, c'est mon chat. Il est noir comme le charbon, avec une longue queue douce et recourbée. Quand j'ai envie de pleurer, à cause de mes devoirs, il me console, comme par magie. Quand j'ai de mauvaises notes, il me console aussi en se frottant contre ma joue. On dirait qu'il me raconte des histoires : ce chat est un sorcier Moi, c'est Microbe. J'ai les cheveux blonds, les yeux bleus, et de gros soucis en calculs. Je collectionne les zéros. Par chance, Miloud, mon meilleur copain, est très fort en math. Il adore les nombres, et m'aide parfois à faire mes devoirs. Il habite avec son père en face de chez nous. Nous sommes au dernier étage, juste sous les toits, là où il fait trop chaud l'été, et toujours froid l'hiver. C'est tout petit, chez nous. Le père de Miloud travaille dehors, il refait les routes au marteau-piqueur. Ma mère travaille au Restaurant de Monsieur Félix, au rez-de-chaussée de notre immeuble. Merci pour ces pistes! Etant donné que je suis stagiaire et que je suis visitée presque toutes les semaines je préfère un truc solide où je suis sûre d'emmener tous mes élèves donc je pense que je vais faire Le plus grand détective de rue des contes et puis une petite nouvelle policière. Je lirai Pas de whisky pour méphisto en lecture plaisir à ce moment-là... Sinon est-ce qu'en production d'écrits vous avez des pistes? j'essaie de lier tout ce que je fais EDL-Littérature-production d'écrits-arts visuels mais ce n'est pas évident lorsqu'on débute! merci
MadameTêtard Posté(e) 22 décembre 2012 Posté(e) 22 décembre 2012 Ah moi, c'est un de mes romans préférés. CE2/CM1 à mon avis. Beaucoup d'expressions imagées, de l'implicite à mort... Pour moi ce serait dommage de le faire trop tôt. Et puis j'adore l'écriture de Paul Thiès. J'ai envie de crier: "C'est pas moi!" Mais c'est moi, eh oui, minuscule avec les tables et les chaises qui dorment derrière moi, en troupeau, comme des vaches et des moutons de bois.
bulle2 Posté(e) 23 décembre 2012 Posté(e) 23 décembre 2012 Je trouve aussi que ce roman est plutôt à faire lire à des élèves de cycle 3, je l'ai lu cette année en lecture offerte à des CM2, ils ont beaucoup aimé, le style de Paul Thiès n'est pas à la portée de CE1, je trouve. Pour les CE1, tu peux encore étudier des albums et des petits romans en choisissant un thème (Afrique, sorcières, contes...), l'Afrique de Zigomar par exemple ou des romans comme l'Enorme crocodile, les Histoires comme ça de Kipling. Pour tes lecteurs faibles, tu peux retaper une partie du texte que que ta classe va étudier, tu choisis des caractères plus gros, tu peux simplifier le texte.
chableu Posté(e) 26 décembre 2012 Posté(e) 26 décembre 2012 le polar en CE1 ce peut-être avec Yvan pommeau...
sandrine062 Posté(e) 27 décembre 2012 Posté(e) 27 décembre 2012 Quel polar avez vous déjà étudié avec des ce1 et qui ne soit pas trop difficile?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant