lilouuu0307 Posté(e) 27 décembre 2012 Auteur Posté(e) 27 décembre 2012 Je pensais lire les oeuvres de Pommeau en lecture offerte ! Finalement je pense que Le plus grand détective du monde de rue des contes va durer toute la période donc je n'étudierai pas d'autres romans avec les élèves par contre je vais mettre en place un rallye lecture. Pour la production d''écrits auriez-vous des idées en lien avec le genre policier? Je pensais les mettre en groupe et donner à chaque groupe une histoire à lire à la maison. Ils auront à rédiger en groupe la quatrième de couverture et à trouver un titre à cette histoire. Cela va être un travail assez long je pense. Sinon je pensais aussi donner une image ( scène de crime, objet du crime etc) et de leur demander d'imaginer ce qu'il s'est passé! Qu'en pensez-vous? merci
syjo Posté(e) 27 décembre 2012 Posté(e) 27 décembre 2012 Personnellement, j'hésite encore entre deux livres pour mes CE1 - le plus grand détective du monde (rue des contes) - qui a tué MINOU bONBON? En production écrite, tu peux leur faire rédiger un fait divers (étude de la une des journaux), rédiger une énigme à la manière des enquêtes de l'inspecteur Lafouine (Cp CE1) Je suis à la recherche d'idées moi aussi
lilouuu0307 Posté(e) 1 janvier 2013 Auteur Posté(e) 1 janvier 2013 Personnellement, j'hésite encore entre deux livres pour mes CE1 - le plus grand détective du monde (rue des contes) - qui a tué MINOU bONBON? En production écrite, tu peux leur faire rédiger un fait divers (étude de la une des journaux), rédiger une énigme à la manière des enquêtes de l'inspecteur Lafouine (Cp CE1) Je suis à la recherche d'idées moi aussi Rédiger une énigme à la manière des enquêtes de l'inspecteur Lafouine : est-ce que tu l'as déjà fait? Je pense que cela va être difficile pour la moitié de ma classe! Je suis vraiment perdue je ne trouve aucune idée. Un conseiller péda vient dans ma classe à la rentrée je voulais monter un super projet et résultat : je ne trouve rien et ce n'est pas faute de chercher!
syjo Posté(e) 1 janvier 2013 Posté(e) 1 janvier 2013 Personnellement, j'hésite encore entre deux livres pour mes CE1 - le plus grand détective du monde (rue des contes) - qui a tué MINOU bONBON? En production écrite, tu peux leur faire rédiger un fait divers (étude de la une des journaux), rédiger une énigme à la manière des enquêtes de l'inspecteur Lafouine (Cp CE1) Je suis à la recherche d'idées moi aussi Rédiger une énigme à la manière des enquêtes de l'inspecteur Lafouine : est-ce que tu l'as déjà fait? Je pense que cela va être difficile pour la moitié de ma classe! Je suis vraiment perdue je ne trouve aucune idée. Un conseiller péda vient dans ma classe à la rentrée je voulais monter un super projet et résultat : je ne trouve rien et ce n'est pas faute de chercher! Non, je n'ai jamais travaillé sur le roman policier. En fait, Les enfants peuvent imaginer uniquement le début d'une enquête policière ou uniquement la trame d'un roman policier (grandes lignes 'un scénario). Il faut leur avoir lu plusieurs livres pour qu'ils aient compris en quoi consiste le genre policier; Sur des cartes (par groupe), ils peuvent imaginer des victimes possibles, des délits possibles, des enquêteurs divers, des coupables possibles,,, puis ils écrivent un début de récit ou les grandes lignes d'un scénario etablir un portrait robot d'un coupable (utiliser les images du jeu qui est-ce?) Les autres doivent deviner de qu il s'agit A la manière des premières enquêtes Lafouine, je leur donnerai un métier. Ils peuvent écrire un petit texte en donnant quelques indices retrouvés... Mener un interrogatoire (travail à l'oral puis à l'écrit: faire écrire uniquement les questions ou les réponses, voire les deux) ce ne sont que des petites idées. Je n'ai pas encore élaborer mon projet. As-tu regardé le cahier d'exercice de rue des contes, il me semble qu'il y a quelques idées en expression écrite sur chaque chapitre. Personnellement, j'ai choisi "Qui a tu Minou Bonbon?" bon courage
syjo Posté(e) 1 janvier 2013 Posté(e) 1 janvier 2013 Personnellement, j'hésite encore entre deux livres pour mes CE1 - le plus grand détective du monde (rue des contes) - qui a tué MINOU bONBON? En production écrite, tu peux leur faire rédiger un fait divers (étude de la une des journaux), rédiger une énigme à la manière des enquêtes de l'inspecteur Lafouine (Cp CE1) Je suis à la recherche d'idées moi aussi Rédiger une énigme à la manière des enquêtes de l'inspecteur Lafouine : est-ce que tu l'as déjà fait? Je pense que cela va être difficile pour la moitié de ma classe! Je suis vraiment perdue je ne trouve aucune idée. Un conseiller péda vient dans ma classe à la rentrée je voulais monter un super projet et résultat : je ne trouve rien et ce n'est pas faute de chercher! Non, je n'ai jamais travaillé sur le roman policier. En fait, Les enfants peuvent imaginer uniquement le début d'une enquête policière ou uniquement la trame d'un roman policier (grandes lignes 'un scénario). Il faut leur avoir lu plusieurs livres pour qu'ils aient compris en quoi consiste le genre policier; Sur des cartes (par groupe), ils peuvent imaginer des victimes possibles, des délits possibles, des enquêteurs divers, des coupables possibles,,, puis ils écrivent un début de récit ou les grandes lignes d'un scénario etablir un portrait robot d'un coupable (utiliser les images du jeu qui est-ce?) Les autres doivent deviner de qu il s'agit A la manière des premières enquêtes Lafouine, je leur donnerai un métier. Ils peuvent écrire un petit texte en donnant quelques indices retrouvés... Mener un interrogatoire (travail à l'oral puis à l'écrit: faire écrire uniquement les questions ou les réponses, voire les deux) ce ne sont que des petites idées. Je n'ai pas encore élaborer mon projet. As-tu regardé le cahier d'exercice de rue des contes, il me semble qu'il y a quelques idées en expression écrite sur chaque chapitre. Personnellement, j'ai choisi "Qui a tu Minou Bonbon?" bon courage Oh là, je n'ai pas pris le temps de relire le message et il y a quelques fautes d'orthographe!! Pardonnez-moi... meilleurs voeux à tous
Messages recommandés