Aller au contenu

Ateliers échelonnés ou dirigés???


Messages recommandés

Bonjour,

Besoin d'aideeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!!!!!

C'est ma 2ème année en MS cette année, j'ai une classe de 26MS. Ayant été inspectée l'année passée, l'inspectrice a souhaité que je continue à réfléchir sur l'idée que j'essaye d'approfrondir depuis l'année passée, c'est à dire que les élèves puissent se rendre aux ateliers OUVERTS qu'ils souhaitent comme ils le souhaitent. Après avoir pas mal réfléchi sur la question, la seule solution que j'ai trouvé est:

.Les horaires au sein de mon école sont de 7h20 à 12h45 du lundi au vendredi sauf le mercredi où on termine à 10h30 en classe entière et à partir de 11h le soutien commence.

.J'ai un tableau d'affichage où toutes les activités de la semaine sont affichées (JE travaille sur 4 jours

.Nous commençons avec le langage pdt 1h, les élèves choisissent un groupe (une table de couleur)en entourant leur prénom sur une fiche où tous les prénoms de la classe sont écrits et s'y tiennent à la journée. Les groupes tournent ttes les 15min de8h à 9h, c'est à dire qu'ils changent de table (dc d'activité) au bout de 15min lorsque je fais sonner le tambourin. Puis à 9h après un ptit bilan, ils vont en récréation.

.A 9h30, j'ai 3 ateliers l'un après l'autre, ECRIT, MATHS et SCIENCES. Deux avant la 2 ème récréation et 1 après.Je place les activités et les élèves doivent se rendre aux ateliers d'après le groupe choisi en début de matinée et ils doivent s'y tenir peu importe le domaine qui suivra toute la matinée.

.L'art visuel c'est le mercredi avec la remédiation.

.Et tous les jours, après les rituels de l'accueil, les élèves doivent entourer leur prénom de nouveau afin de choisir un groupe à la journée. Tous les jours ça change, ils doivent juste respecter le fait, qu'ils ne puissent plus s'incrire aux ateliers où ils st déjà passés les jours d'avant.

.En fin de semaine, nous effaçons tous les prénoms et recommençons, pour une nvelle semaine.

.Lorsqu'un élève a terminé avant les autres, il peu se rendre dans un coin (Cusine, poupées, garage, etc...) sagement en attendant que nous changions de domaine.

Mais ça ne me plait toujours PAS :(!!!!!! sniffffff

Les élèves choisissent un groupe dès le matin au langage et sur le coup ne peuvent pas changer losqu'on passe à l'écrit, aux maths et autres.

Mais je ne sais pas comment faire pour travailler en ateliers échelonnés?? Comment faites vous pour gérer l'inscription des élèves à plusieurs ateliers?? Vous travaillez à la semaine ou à la journée?? Une matière par jour ou à la semaine??? :'( je ne sais plus quoi faire tellement j'y pense et cherche des solutions!!

Merci d'avance pour cotre réponse. Merci de prendre le temps de me lire car mon roman est long!!!

A très bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je pense qu'il est difficile de mettre en place des semaines entières en contrat de travail avec des MS.

Cela demande une certaine progrssivité, de l'autonomie et un prise en charge responsable des apprentissages par les enfants... Donc de la maturité.

Je mets en place une prise en charge coopérative de la classe avec des temps contraints pour les nouveaux apprentissages avec moi.

Pour le reste, les enfants ont le programme de travail de la semaine codé et affiché... Il y a alternance entre ateliers contraints, ateliers autonomes avec consignes, ateliers de jeux libres.

Par un système d'inscriptions avec étiquettes prénoms, ils gèrent seuls leur temps libre et apprennent progressivement à faire des choix, respecter les consignes, être responsables et consciencieux... Pour finalement gérer la totalité des activités ( ce n 'est pas toujours possible avant la GS).

Voir explications en signatures... VIE DE LA CLASSE.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...