Aller au contenu

orientation segpa ou ITEP ? besoin d'avis


isadax

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai dans ma classe de CM2 une petite qui me pose de gros soucis :

Elle a évidemment d'énormes lacunes autant en lecture ( pas de compréhension de texte ) qu'en numération. Mais comme elle ne travaille quasiment jamais, c'est difficile de se faire une opinion.

Elle peut cependant apprendre par cœur ses conjugaisons et son orthographe est correct. Et elle est capable de mettre en place des stratégies pour cacher ses lacunes. Mais, très nettement, elle n'a pas le niveau CM.

Cependant c'est son comportement qui me pose problème : elle perturbe la classe en s'aliénant tous les autres élèves. Elle passe son temps à leur taper sur le système, en faisant des bruits, en s'agitant, en toussant non stop pendant une heure, en "crachant" ( je ne suis pas sûre de ce que ça veut dire vraiment) dans l'oreille de son voisin le plus proche, en les interpelant, en les collant pendant la récréation. Elle vampirise littéralement la personne qui lui montre un peu d'intérêt. Elle épuise même les meilleures volontés. Et j'en suis à craindre qu'on la frappe. Et elle se victimise sans cesse. C'est toujours la faute des autres. avec ça, elle a toujours le sourire même si elle est dans la plainte. Là aussi, c'est non-stop.

J'ai souvent l'impression d'avoir une petite sœur casse pied de 5 ans dans ma classe ! La psy qui a fait le bilan dit que l'intelligence est normal mais il y a une grosse immaturité.

Mes collègues qui l'ont en décloisonnement me demandent comment je fais pour tenir. Mais ce sont mes élèves qui souffrent !

Or le "plan" pour cette enfant, ce serait une orientation en SEGPA. Or, vu son comportement, je ne suis plus d'accord. Pour moi, il lui faudrait soit une AVS, soit une orientation en ITEP,.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • isadax

    7

  • onaya

    4

  • barbotinne

    4

  • mariielle

    3

ça ne se décide pas comme ça

Qu'a proposé la psy? Vous avez un rééduc sur votre rased?

Pour une orientation en ITEP, il faut qu'il y ait un handicap reconnu et une notification MDPH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La psy, à part attendre un bilan du CMPP... :getlost:

Le premier rendez-vous devrait d'ailleurs avoir lieu ce mois-ci. Mais d'eux, je n'attends rien. Ou trop tard pour faire quelque chose en tout cas.

Pas de rased pour le cycle 3 par ici.

Et un dossier MDPH, ça se monte quand on est vraiment convaincu. Orientation en SEGPA et ITEP, j'ai déjà fait, mais en principe, je suis à l'origine de la décision et le profil ne pose pas de question en équipe. Là, on a le dirlo qui pense SEGPA et mes collègues et moi qui pensons plutôt ITEP ou en tout cas, pas SEGPA. Mais comme on a un dirlo très investi, dans le bon sens du terme, quand il est convaincu de quelques chose, faut des arguments pour le faire changer d'avis. Et s'il a raison :heat: ???

Mais franchement, est-ce un profil segpa pour vous ? Je ne demande que des avis et des expériences. La décision sera de toute façon prise en équipe, et j'aimerais autant qu'on soit tous d'accord :sweatingbullets: . C'est déjà assez difficile comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l élève et les parents ils en disent quoi? ils veulent quoi? et avant de faire miroiter un ITEP y a des places en ITEP ? ( parce que chez nous c est pas là peine apres 8 ans ils ne prennent plus y a plus de place et les plus jeunes sont prioritaires de toute façon )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

profil de SEGPA c est : grandes difficultés durables et encrées et que aucun dispositif d aide, y compris le redoublement, n a pu améliorer. Et dans ce que tu décris je ne sais pas si c est le cas mais toi tu dois le savoir

En fait si c est le trouble du comportement qui entraine la diiriculté scolaire c est ITEP, si c est l inverse alors c est SEGPA

Si tu penses qu elle peut tenir et bosser dans une classe de 16-18 avec un seul adulte alors c est SEGPA si tu penses qu elle a besoin d un plus petit groupe et d un educ qui la suit alors c est ITEP

Et puis ça dépend aussi du "profil" de la SEGPA de secteur.... parce que c est le genre d élève en College et donc enclasse de college, qui est redoutable, avec l effet de groupe et l effet ados

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les places en ITEP ne sont pas tellement plus rares que celles en SEGPA, en tout cas ici. Et franchement, envoyer un élève dans une "mauvaise orientation" parce qu'on a peur de ne pas avoir la place dans le "bonne", ça me :scratch: . Et j'ai fait il y a deux ans, une orientation ITEP avec un CM2 de cet âge. Donc, ça peut le faire. Je le redis, ce n'est pas mon premier dossier, loin de là. De plus, elle n'a pas une année de retard. On risque plus d'être recalé à cause de ça et de devoir refaire une année de primaire :fear: .

Mais j'aime autant faire un dossier béton : si c'est la "bonne orientation", le profil est aussi le "bon" et le dossier est solide.

La mère est paumée mais on le serait à moins quand même les pro n'arrivent pas à s'entendre. C'est aussi pour ça que je viens demander des avis ici : quand on la reverra, j'aimerais avoir des arguments et pas des doutes. La maman m'a spontanément parlé de la SEGPA en début d'année et mon élève est au courant qu'elle ira peut-être dans un collège hors secteur.

Elle sait aussi que c'est une 6ème un peu différente. Elle en a ouvertement parler en classe alors que moi, je n'étais pas du tout prête pour ce genre de conversation.

En début d'année, moi aussi je pensais qu'une SEGPA était une bonne idée. Mais là, de moins en moins;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait si c est le trouble du comportement qui entraine la diiriculté scolaire c est ITEP, si c est l inverse alors c est SEGPA

Si tu penses qu elle peut tenir et bosser dans une classe de 16-18 avec un seul adulte alors c est SEGPA si tu penses qu elle a besoin d un plus petit groupe et d un educ qui la suit alors c est ITEP

C'est là que le bât blesse : qui est venu le premier ? L’œuf ou la poule ? Comment on le détermine ?

N'empêche que tenir et bosser dans une classe de 15 élèves, non, je ne crois pas. Mais j'ai 28 élèves alors difficile de tester. Et à chaque fois qu'on bosse en petit groupe, elle se fait virer parce qu'elle perturbe, fait suer tout le monde, ne bosse pas mais se plaint qu'on ne la laisse rien faire, fait du bruit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien compris que tu as l'habitude mais là sur le forum mis à part ses problèmes de comportement on ne sait rien de ton élève désolée.... au niveau scolaire ça blesse où? au WIISC elle a combien? ça pêche dans quel item au WIISC?

Si la psy sco dit que son intelligence est normal mais juste une immaturité ce n'est pas un profil SEGPA, c'est un profil maintient d'un an pour voir, ou alors si vraiment extrêmemnt gros retard de maturité c'est du profil du handicap et donc MDPH et clis ou autre chose..... (on en a des élèves en ULIS qui ont un retard "mental" mais une intelligence "normale"... mais ce sont des enfants de 8 ans dans des corps d'ados de 15 ans...)

et ici on "stocke" en SEGPA les élèves en hypothétique attente d'une orientation en ITEP, orientation prononcée mais faute de place non effective... et franchement j'en vois les résultats ici, ça casse toute une classe....

Tu nous demandes notre avis mais le tien est tranchée pour l'ITEP, alors si tu es sure de toi, c'est toi qui vois ton élève tous les jours, ben fonce vers l'ITEP, et surtout que si en effet elle n'a pas un an de retard elle ne sera pas orientée en SEGPA car elle n'aura pas 14 ans en 4e et là ben ça coincera car elle ne pourra pas aller en atelier, elle n'aura pas l'age

ici personnellement, je n'ai JAMAIS vu un élève sans aucun retard d'au moins un an arriver en 6e SEGPA... mais bon chaque département faisant à sa sauce....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui il faudrait savoir où elle en est au niveau du WISC .

Après la différence majeure c'est qu'ITEP il faut constituer un dossier MDPH donc équipe éducative, accord des parents, WISC et bilan psy appuyé. ça peut être assez long. Il faut que ça passe en Equipe plurisdiscplinaire d'orientation...

En SEGPA les élèves n'ont pas de dossier MDPH, c'est un dossier d'orientation vers les enseignements adpatés car grande difficulté scolaire et orientation à 12 ans avec au moins un an de maintien déjà.

Il faudrait en effet comme le dit Barbotine songer d'abord au maintien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau scolaire petit CE2. avec des pics de compétence comme une capacité à écrire un texte tout à fait correct. Bon, les homonymes grammaticaux et les accords sont au petit bonheur la chance mais l'ortho syntaxique est respectée. En grammaire, par contre, c'est la cata : incapable de retrouver le verbe et ne parlons pas des autres fonctions. La compréhension de texte ( voire de phrases) est limitée, très limitée. Elle connaît ses verbes conjugués au présent mais est incapable de les reconnaître dans un texte.

En maths, n'arrive pas à calculer mentalement : même 4+3 lui pose problème. La soustraction est impossible. Par contre, connaît la technique du calcul posé pour l'addition, soustraction multiplication. Mais rien ne semble jamais acquis ou compris. D'une minute à l'autre, il faut tout redire/refaire/réexpliquer.

En hist-géo, sciences, anglais, elle ne suit pas du tout, rien, nada, quedalle.

Là, c'est le tableau des beaux jours. J'ai déjà parlé des problèmes de comportement.

Le Wisc, je ne me souviens plus des résultats; Je vais redemander.

Franchement, aujourd'hui, c'était un jour avec : mise en place d'un plan de travail à la journée avec la possibilité pour elle de laisser le travail de classe pour "choisir" une fiche à faire en autonomie et des tuteurs ( le droit de demander à un tuteur une seule fois par jour pour éviter le côté vampire/ventouse ) Et GROSSE explication dans la classe. Et GROSSE disponibilité de ma part toute la journée. Mais cela a très bien marché. Et me revoilà à douter : peut-être que si ça tient, ce n'est pas du trouble de comportement. Raaahhhhh !

Je redoute le redoublement : mes collègues ne la supportent pas et deux ans avec moi, ... je ne sais pas qui je dois plaindre :heat: . Ou avec AVS ? OK, on retombe dans le dossier MDPH.

J'ai passé mon week-end à y penser.

En tout cas, merci pour ses réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait qu'elle est envahie par diverses préoccupations qui font qu'elle n'apprend pas ou plus... Si elle a besoin de soins alors ITEP mais elle n'a pas forcément l'air dans un versant "patho"... enfin la psy devrait pouvoir aider... et SEGPA + suivi Sessad ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La psy a vu la petite, lui a fait passer un WISC et à la clé, un hypothétique bilan à faire en CMPP. Mouais :sleeping: . Très réactif tout ça. C'est pas comme si on avait tout le temps du monde hein ? :getlost:

L'année dernière, son enseignant qui avait tenté de tirer la sonnette d'alarme était venu pleurer dans ma classe car il s'était fait remballer de première par ladite psy.

Segpa plus SESSAD, ça me plait bien.Je dois avouer que l'ITEP me fait un peu peur.

Et on revient au dossier MDPH : ça, ça ne va pas lui plaire à notre psy :secret: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...