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Posté(e)

Oui isa mais elle a pas l'âge d'aller en segpa...il faudrait un maintien si tu envisages cette orientation.

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Posté(e)

Bonsoir,

Attention, avec de tels problèmes de comportement, un ITEP est selon moi bien plus profitable qu'une SEGPA. La SEGPA n'a jamais soigné personne. Si ça tourne mal (et on connaît ça tous les ans...), c'est très difficile de réorienter un enfant de la SEGPA vers l'ITEP car c'est très mal vécu par les familles. Cela place l'enfant dans une spirale de l'échec qui est redoutable à cet âge. En revanche, si la scolarité à l'ITEP se déroule bien, si des progrès au niveau du comportement sont notés suite aux soins alors une scolarisation partagée en SEGPA, puis une orientation en SEGPA sera vécu comme une "promotion". C'est très valorisant pour l'enfant qui construit une image de lui-même positive, qui prend confiance en lui.

Quand aux résultats des WISC, je ne vois pas pourquoi on y attache tant d'importance. Il n'est qu'un volet parmi d'autres du dossier et il ne doit en aucun cas être déterminant et exclusif pour une orientation en SEGPA. Aucun texte ne dit qu'un enfant est orienté en SEGPA car il est déficient. De la même manière, la circulaire de 2006 est très claire, un enfant ne doit pas être orienté en SEGPA au seul titre de ses problèmes de comportement... Malheureusement la réalité est bien différente et c'est un vrai désastre pour les SEGPA qui ne peuvent pas toujours accomplir leur mission car une partie du public n'a rien à faire là.

Posté(e)

Justement un enfant orienté en SEGPA n'est en aucun cas déficient mais il a un retard scolaire d'où l'importance du WISC car si déficience il ya c'est un dossier MDPH

Posté(e)

Completement d'accord avec ça. Pourtant dans l'esprit de beaucoup et notamment chez les enseignants, c'est le contraire. Ils sont persuadés qu'un élève doit être déficient pour être orienté en SEGPA.

Posté(e)

Ca depend aussi du detail du WIISC car il y a plusieurs domaines évalué. C est pour ça que je demandais si elle a plus de précisions.

Posté(e)

Bonsoir,

pour vous rappeler que les 2 ne sont pas incompatibles: il est possible de demander un itep uniquement avec uniquement un suivi éducatif et un scolarisation réduite et pour la scolarisation à temps partiel (du moins au début) en segpa. Tout cela est à voir avec la psy scolaire et pourquoi ne pas en parler avec l'enseignant référant ?

Enfin il y a aussi le problème d'avoir une place pour une fille en Itep, mais il existe aussi les erea: enseignement segpa + internat éduactif. Cela pourrait aussi être un bon compromis. Enfin, à voir aussi avec la famille.

D'ici là, bon courage

Posté(e)

Bonsoir,

pour vous rappeler que les 2 ne sont pas incompatibles: il est possible de demander un itep uniquement avec uniquement un suivi éducatif et un scolarisation réduite et pour la scolarisation à temps partiel (du moins au début) en segpa. Tout cela est à voir avec la psy scolaire et pourquoi ne pas en parler avec l'enseignant référant ?

Enfin il y a aussi le problème d'avoir une place pour une fille en Itep, mais il existe aussi les erea: enseignement segpa + internat éduactif. Cela pourrait aussi être un bon compromis. Enfin, à voir aussi avec la famille.

D'ici là, bon courage

Il n'y a que 80 erea en France et pas tous depuis la 6eme car bcp prennent les élèves en 3eme d'insertion, puis en CAP.

On peut en effet faire une orientation ITEP avec SEGPA mais par exemple dans mon département c'est d'abord ITEP et après ils voient pour la scolarité ( le temps de scolarité ne figure pas dans la demande) et il se peut que du coup le projet SEGPA ne voit jamais le jour. Faut bien se renseigner avant.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

une partie des élèves en Segpa a un dossier MDPH ici : sortie de CLIS, ou élève déjà repéré avec accompagnement Sessad, ou TSL, etc.

Cependant, les collègues ont raison, pour la Segpa, il faut déjà un maintien d'un an, et d'autre part, si le problème c'est l'immaturité, il faut aussi songer qu'en Segpa, dans deux ans, c'est l'atelier, avec des activités où les comportements immatures peuvent devenir très vite des comportements dangereux.

Depuis 5 ans, nous avons une recrudescence de "cas" élèves orientés en Segpa par défaut, et qu'on doit réorienter dès la fin de la 5e car impossible de les mettre en atelier en 4e... et c'est encore plus difficile de les réorienter une fois en segpa que les orienter au bon endroit au départ.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Cette petite voit un psy régulièrement ou pas ? ( les tests c'est bien mais le soin ?)

Les conditions familiales sont bonnes ?

Quelles sont ses activités sportives ou culturelles en dehors de l'école ?

Je pense qu'avant d'envoyer une élève en ITEP, il faut faire le maximum avant non ? Si elle a des problèmes "ailleurs" non détectés et une intelligence normale comme dit ta psy scolaire, j'avoue que je me sentirais mal d'envoyer une élève en ITEP ou SEGPA "pour un problème de maturité" !!!!!

Nous avons en SEGPA ( où j'enseigne) des élèves dans son cas, orientation par défaut.... Et bien ils sont soit réorientés, soit décrocheurs et c'est la catastrophe.

Elle n'a pas redoublé, elle a donc encore une "cartouche", cela te laissera le temps de voir pour l'année suivante.

Courage

Posté(e)

On en est plus à l'immaturité. C'est bien au delà : elle se comporte comme si elle avait 6 ans ! Mais vous avez raison, je ne la vois pas dans un atelier.

Elle est actuellement "bilantée" au cmpp. Et on attend la synthèse.

La mère est un peu limite elle-même. Voyant que je donnais des fiches niveau CE1-CE2 à sa fille, elle lui a mis dans le cartable des cahiers " toute mon année de CM2". Évidemment, la petite est complètement incapable d'en faire une seule page. Et dès que je mets en place quelque chose ( décloisonnement, devoirs différent ...) elle se précipite chez mon dirlo, même si je lui avais expliqué avant.

Bref, en ce moment ça ne va pas mal : je lui fais un petit programme basé sur les compétences CE1 avant quelques petites choses plus difficiles comme la multiplication des nombres décimaux ( ben oui, elle y comprend rien mais y arrive est aime beaucoup ça). Elle est contente. Par contre, dès qu'elle tombe en panne de fiche ou quand je lui demande de suivre avec la classe, c'est la cata. Même écouter une lecture, elle ne peut pas.

Mais on va tenter des décloisonnements en maths en classe de CE1 et en histoire en CE2 pour voir si elle peut travailler avec un groupe. Je dois avouer que je n'y crois pas trop et que j'y vois un test. Si elle raccroche sans de gros troubles, peut-être pourra-t-on envisager une SEGPA.

Et bien sûr, je pense qu'elle va redoubler. J'ai prévu de la garder l'année prochaine pour continuer le programme. Mais une AVS, qu'est-ce que ça m'arrangerait !!!

Marriielle, où sont réorientés vas élèves ?

Posté(e)

EREA ( = SEGPA avec internat + éduc ), ULIS ( après les tests + SESSAD), IME ( abandon de l'intégration), ITEP( dossier TDC ), IMpro ( après la 5ème + IME) ou s'il n'y a pas de prise en charge SESSAD ( + MDPH) ou juridique : maison familiale.Cette dernière les prend en fin de 5ème.

Il faut compter des mois voir des année pour une prise en charge SESSAD.

Posté(e)

... des années avec un "s", c'est plus ..réaliste !

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