MimiCracra Posté(e) 13 août 2004 Posté(e) 13 août 2004 Cette année, j'opte pour le grand cahier en DDM car j'ai essayé le classeur + intercalaires et c'est pas top avec les petits (de plus, notre inspecteur trouve que c'est plus un outil à réserver au cycle 3 voire collège). Pour ne pas avoir de mauvaises surprises en cours d'année, j'ai prévu le nombre de pages à utiliser et mon homme me prédécoupe (il manie très bien le ciseau :P ) les 4 parties comme dans un répertoire. On verra si ça se passe bien sinon je reverrai le système l'an prochain ! Sinon, j'ai une collègue qui prend malgré tout un classeur et fournit aux enfants des feuilles de couleur (une couleur par domaine de DDM) pour aider les élèves à s'organiser. Pour le cahier de maîtrise de la langue avec les traces écrites, j'utilisais le code que tu proposes Calamitydidi et j'avais mis un pense - bête en début d'année aux enfants, inspiré des définitions de l'île aux mots. Malgré tout, cela est resté assez flou pour les élèves une bonne partie l'année. penseb_tecahieroutils.doc
MimiCracra Posté(e) 13 août 2004 Posté(e) 13 août 2004 J'oubliais une petite question : vous ne faites pas de cahier avec les sons révisés ? A moins que vous ne mettiez ça en orthographe ?
mamiebrossard Posté(e) 13 août 2004 Posté(e) 13 août 2004 Alors le classeur, ils se sont je trouve très vite habitué je trouve a part un ou deux et effectivement, tous les 15 jours a peu près, on prenait 15 à 30 minutes pour ranger ! les eleves qui n'avaient pas a ranger car tout propres pouvaient aider ceux qui en avaient besoin ! par contre je retiens l'idee des feuilles de couleur ... pour une autre année car commandes faites et aussi, il fait avouer qu'en cp ce1, je travaille beaucoup en manip donc peu de feuilles ou traces ecrites la plupart etant faites sur affiches ! Pour mon cahier de "lecon" en francais, il suit l'ordre des seances sauf "en ortho" car la ce sont des regles et g donc un petit calepin ou il y a toutes les regles que je numerote : quand ils corrigent leur production d'ecrit, ils verifient grace au numero et corrigent tout seul pour les observations sur la langue c'est différent !
FRED RUN Posté(e) 13 août 2004 Posté(e) 13 août 2004 Pour moi et après cogitation intense mais sans être complètement convaincue ! cryin un porte vues pour les textes de lecture (albums et textes issus de Mika CE1) un porte vues pour la maîtrise de la langue divisé en 5 parties numérotées dont les numéros servent à la production d'écrits et sa correction: - les différentes graphies d'un même son et les différentes valeurs d'une même lettre ainsi que des listes de mots ayant une graphie particulière en commun (à compléter tout au long de l'année) - les familles de mots, les lettres muettes (l'orthographe lexical quoi!) - les accords en genre et en nombre dans le GN, les accords S/V et la conjugaison - les homophones - les signes de ponctuation et tout ce qui concerne les règles d'écriture de différents types de textes un cahier recueil de textes pour les textes produits collectivement ou individuellement en classe un cahier d'exercices de français un cahier d'expression personnel (le même qu'au CP) un cahier mémo en mathématiques (2 parties: numération, calcul et géométrie, mesures) un cahier d'exercices de mathématiques (pas de fichier) 2 cahiers de découverte du monde (1 vivant/matière et 1 espace/temps/éducation civique) un cahier de poésies/chants (le même qu'au CP) un cahier de textes un cahier d'évaluation et de remédiation une pochette à élastiques pour les productions plastiques Et en plus de tout ça, un petit classeur de recherche qui remplace le cahier d'expérience et le cahier de brouillon en 5 parties (expériences, observation de la langue, hypothèses de lecture, expression écrite, problèmes mathématiques) Alors, je sais que cela va à l'encontre de tout ce qui a été dit sur le trop de cahiers dont je suis consciente mais je n'arrive pas pour l'instant à faire moins
severine.la Posté(e) 13 août 2004 Posté(e) 13 août 2004 En maths j'ai hésité entre un grand et un petit cahier mais en fait dans ce cahier il y aura 2 parties: numération/ calcul puis géométrie/mesures. Je pense qu'un petit cahier pour les fiches de géométrie ne suffirait pas. De plus, étant donné que je n'ai pas de fichier, je trouve ça plus gérable côté organisation! A voir car c''est ma 1ère expérience en CE1!
matali Posté(e) 13 août 2004 Posté(e) 13 août 2004 si ça peut vous rassurer... au cycle 3 non plus on n'est plus sensé découper l'ORL en 4 parties bien précises et limitées... mais ça n'empêche pas d'employer les mots justes :P
Pépette Posté(e) 14 août 2004 Posté(e) 14 août 2004 Oh la la !!! Je pensais avoir résolu mes problèmes d'organisation et en lisant ce post, tout un tas de doutes remonte à la surface. Voilà ce que j'avais prévu pour mes CE1 : - cahier de brouillon (jusque là on est ous d'accord !) - cahier de liaison - cahier de devoirs (ou plutôt cahier du soir...) - cahier du jour - cahier d'éval (j'ai pris 21*29.7 et je regrette, j'aurais du choisir 24*32) - En maths : fichier (cap maths) - grand classeur divisé en 6 : français, maths, espace, temps, vivant, matière. - un porte vue pour tous les outils de la langue "Mes outils pour écrire" qui regroupe les sons et l'ORL. Pour la partie français, nous y avions réfléchi à plusieurs et ce qui nous semblait le plus "conforme" aux prog c'était de ne faire qu'une seule partie dans le classeur Nous avions pévu de travailler par période autour d'un type d'écrit (en lecture et production d'écrits) puis de regrouper tout ce qui concernait ce type d'écrit dans une pochette plastique rangée dans le classeur. Par contre les "règles importantes" seraient rangées dans le porte vue. Ensuite j'ai quelques regrets pour la découverte du monde, je me dit que deux cahiers 24*32 auraient été plus pratiques que le classeur. (Enfin je ne sais pas si je ferai la DDM vu que je dois des heures d'anglais au cycle 3 mais les échanges de services n'ont pas encore été décidés). Enfin maintenant je ne sais plus vraiment mais de toute façon ma commande est faite. Voilà...
Bné Posté(e) 14 août 2004 Posté(e) 14 août 2004 ou la la que d'idées, que d'idées... J'aime bien l'idée du cahier mes mots, mes regles d'écritures. Moi, j'utilise le moins de cahiers possibles et donc un seul cahier référent avec une regle par page. J'indique ds le titre, la discipline et la matiere et je trouve que les eleves s'y retrouvent pas mal. Ils savent exactement ce que contient le cahier (les regles les + importantes...) Trouvez-vous vraiment utile l'utilisation d'un cahier de brouillon?ou d'essai :P Je n'utilise que l'ardoise ou des feuilles volantes de brouillon mais la question me travaille en fait un peu... En fait je trouve que lese enfants ont du mal a se repérer avec trop de cahiers et peu de place dans leur case, alors la, un en plus ... De plus tous les cahiers doivent etre bien tenu et ils savent que sur l'ardoise et les feuilles volantes ils font ce qu'ils veulent!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant