Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai radié un élève de l'école le 29/11/2012. La maman ne connaissait pas le nom de sa nouvelle école de secteur le jour de la radiation. Je l'ai recontactée cette semaine afin de transmettre le dossier scolaire aux nouveaux enseignants et là, elle m'apprend qu'elle n'a toujours pas rescolarisé son fils de 6 ans! Que puis-je faire? Elle me dit qu'elle va faire les démarches cette semaine mais si jamais elle ne le fait pas? Je contacte l'IEN?

Merci de vos éclairages!

Posté(e)

S'il a 6ans, il est en obligation scolaire.

Si elle ne veut pas le rescolariser dans une école (et c'est son droit le plus stricte), elle doit faire un courrier à son maire + à l'IA de déclaration de scolarisation à domicile ou lui demander l'inscription gratuite au CNED (si l'état de santé, handicap ou situation familiale spéciale le demande).

En l'absence de cette démarche, l'enfant est considéré comme non scolarisé. Donc oui j'en informerai l'IEN, ne serait-ce que pour qu'il voit si une demande de scolarisation à domicile ou CNED a été faite auprès de l'IA.

Après je ne m'en occuperai plus, tu as informé ta hiérarchie par conscience professionnelle (et pour le bien du loulou c'est quand même la lecture qui est en jeu), c'est à eux de gérer la suite.

PS : N'oublie pas de donner l'INE du loulou à l'IEN ça lui facilitera ses recherches.

Posté(e)

Je suis du même avis: tu informes l'IEN en lui expliquant la situation comme ça cela te couvre!!! Tu peux regarder régulièrement sur base élèves pour voir s'il fait toujours partie des "effectifs" de l'école. Tant qu'il n'est pas récupéré sur cette base par sa nouvelle école, tu peux encore accéder à sa fiche. Dans tous les cas, tu stockes son dossier scolaire en attendant. Parfois, les écoles ne réclament rien!!!

Posté(e)

Han, je dois être super blasée en ce moment mais j'avoue que si un parent me demande la radiation, je lui donne le certificat et point barre. Je n'irais pas chercher à savoir si l'élève a été scolarisé ailleurs ou pas. :closedeyes:

(J'ai peut-être tort par contre hein... Si un texte me dit le contraire, je veux bien savoir, au cas où... Mais en attendant... )

Posté(e)

Il y a qq années, j'avais signalé un enfant de 6 ans non scolarisé à mon IEN, celle-ci m'avait répondu : " Madame Dada vous n'êtes pas assistante sociale..." dont acte. Depuis je conserve les documents tant qu'une école ne les demande pas si je ne les ai pas remis à la maman lors de la radiation.

Posté(e)

Bonsoir,

Je comprends ton inquiétude par rapport à cet enfant qui n'est plus scolarisé.

Le certificat de radiation étant donné, je pense qu'en tant que directrice, tu ne peux plus rien faire. Dans cette situation, peut-être pour que j'appellerais néanmoins mon IEN pour l'avertir de la situation et avoir son avis et je me renseignerais également auprès de la mairie pour savoir si la maman a des projets de déménagement ou autres.

Peut-être que je suis trop méfiante mais pour éviter que les enfants radiés se promènent dans la nature, je transmets à la nouvelle école le certification de radiation par mail. Cela "oblige" les parents à me donner le nom de la nouvelle école....

Posté(e)

Merci à tous pour vos contributions. Je pense que je vais envoyer un mail à mon IEN, juste pour lui signaler la situation.

Bonne soirée à tous! :)

Posté(e)

Par acquis de conscience, je le faisais aussi : PAR ECRIT à l'IEN.

(Le mien ne m'en a jamais fait reproche.)

L'idée de Mistral est intéressante mais les inscriptions se font en mairie ...

Cela dit, on peut toujours expliquer que le logiciel le demande ...

Posté(e)

C'est bizarre,

nous avons un état des effectifs à transmettre à la mairie et à l'IEN chaque mois avec les noms, prénoms et dates de radiation/inscriptions.

Encore quelque chose qui n'est pas national?

Posté(e)

Non ce n'est pas national, je n'en ai jamais entendu parler dans mon département.

Posté(e)

C'est bizarre,

nous avons un état des effectifs à transmettre à la mairie et à l'IEN chaque mois avec les noms, prénoms et dates de radiation/inscriptions.

Encore quelque chose qui n'est pas national?

Non ce n'est pas national, et dans mon cas ce ne serait pas fait, s'ils veulent savoir ils vont sur BE que je me casse les C... ( que je n'ai pas je sais ;) ) à remplir.

Posté(e)

En général, je leur demande les raisons de leur départ et la commune sur laquelle l'élève sera scolarisé et je la marque sur le registre matricule au cas où on me demande des comptes...(mais je suis en maternelle)