Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi je crois que c'est au directeur d'en parler, il est le garant du bon fonctionnement du service au sein de son école et donc de l'AP, j'expliquerais avant a la collègue, avec tous les arguments que vous avez donné, et j'ajouterais que son refus engage la responsabilité, du directeur, en espérant qu'elle obtempère sinon, infos à l'IEN. Jusqu'à l'an dernier j'étais dirlette en maternelle, dans une école où les résultats aux évals GS étaient supérieures à 95 % de réussite et je ne faisais pas l'AP. Je considérais que j'avais suffisamment de boulot comme ça et que les élèves n'en avaient pas besoin et surtout que je n'engageais que ma propre responsabilité et je n'obligeais personne. Lors de de l'inspection j'ai expliqué tout ça, j'ai assumé, mais dans la conversation avec mon IEN j'ai compris que je la mettait dans une situation délicate, que j'engageais sa responsabilité en ne le faisant pas. Je ne l'ai pas plus fait après, mais maintenant que je suis adjointe je me plie.

Posté(e)

Bonjour,

moi je dois avouer que ce genre de discours m'agace (ce n'est pas une attaque contre qui que ce soit, peut etre une lassitude généralisée aujourd'hui mais bon...)

Je vis ça au quotidien dans mon école, et j'ai parfois l'impression que les enseignants se comportent moins bien que les enfants... "Machin est pas à l'heure pour son aide perso", "truc n'a pas fait son aide perso aujourdh'ui".... Mais mince, qu'ils so'ccupent de leurs affaires... On passe notre temps à dire aux enfants de s'occuper de leurs affaires, et de ne pas venir rapporter les bêtises des autres, alors pourquoi les adultes ne le feraient pas ????

Si tel instit ne veut pas le faire, il assume et en répondra devant son supérieur hierarchique le moment venu, mais ce n'est pas aux autres de venir se plaindre que... et pas au directeur non plus, on est pas supérieur hierarchique... Et comme ce fut très bien dit au dessus, quiconque veut zapper l'aide perso trouvera toujours un moyen de le faire !

Merci de ne pas prendre mal ce message, la période, le trimestre, l'année est difficile et j'ai de moins en moins de patience, je ne veux donc offenser personne ici, mais pour simplifier, si chacun so'ccupait de son c**, on aurait moins de problèmes !

Posté(e)

Euh... je ne comprends pas tout là. Chez nous, l'ien demande les dates de l'aide perso, on fait nos 60 heures (54 h + 6 h d'organisation). Je pesnais que c'était une obligation d service comprise dans nos 108 h...

Posté(e)

Franjoe, rassure-toi, tu as bien tout compris ;)

Posté(e)

Sauf que Machin n'est pas à l'heure, ça retombe sur ceux qui sont là. Quand c'est exceptionnel je dis rien, un pépin un jour ça peut arriver à tout le monde. Quand c'est tous les jours et fait exprès, désolée, mais le "occupez vous de votre c**" je le trouve un peu limite. Si je m'occupe de mon c** à la rigueur je laisse les gamins tout seuls, sans m'occuper des conséquences en me disant que c'est le problème du collègue mais pas le mien. Et quand il arrivera quelque chose de grave, à tous les coups, je m'en voudrais plus que le fameux collègue.

Posté(e)

Sauf que Machin n'est pas à l'heure, ça retombe sur ceux qui sont là. Quand c'est exceptionnel je dis rien, un pépin un jour ça peut arriver à tout le monde. Quand c'est tous les jours et fait exprès, désolée, mais le "occupez vous de votre c**" je le trouve un peu limite. Si je m'occupe de mon c** à la rigueur je laisse les gamins tout seuls, sans m'occuper des conséquences en me disant que c'est le problème du collègue mais pas le mien. Et quand il arrivera quelque chose de grave, à tous les coups, je m'en voudrais plus que le fameux collègue.

Et surtout en tant que directeur, tu seras responsable car nous sommes responsables de la sécurité des élèves donc si qq'un prouve que tu étais informé et bien c'est pour ta pomme...

Alors oui je m'occupe de mon C... car j'y tiens ça peut servir ;)

Posté(e)

Bonjour,

moi je dois avouer que ce genre de discours m'agace (ce n'est pas une attaque contre qui que ce soit, peut etre une lassitude généralisée aujourd'hui mais bon...)

Je vis ça au quotidien dans mon école, et j'ai parfois l'impression que les enseignants se comportent moins bien que les enfants... "Machin est pas à l'heure pour son aide perso", "truc n'a pas fait son aide perso aujourdh'ui".... Mais mince, qu'ils so'ccupent de leurs affaires... On passe notre temps à dire aux enfants de s'occuper de leurs affaires, et de ne pas venir rapporter les bêtises des autres, alors pourquoi les adultes ne le feraient pas ????

Si tel instit ne veut pas le faire, il assume et en répondra devant son supérieur hierarchique le moment venu, mais ce n'est pas aux autres de venir se plaindre que... et pas au directeur non plus, on est pas supérieur hierarchique... Et comme ce fut très bien dit au dessus, quiconque veut zapper l'aide perso trouvera toujours un moyen de le faire !

Merci de ne pas prendre mal ce message, la période, le trimestre, l'année est difficile et j'ai de moins en moins de patience, je ne veux donc offenser personne ici, mais pour simplifier, si chacun so'ccupait de son c**, on aurait moins de problèmes !

ok on dit aux élèves de ne pas rapporter mais moi par exemple je dis toujours aux atsem que aprfois je ne peux pas toujours voir s'il y en a une qui ne fait pas toujours son boulot. et là ce n'est pas rapporter c'est aussi pouvoir travailler en équipe : si une de fait pas son boulot forcément à u moment ça rejaillit sur les autres.

par ailleurs comme le dit dada si cette enseignante doit avoir tels élèves avec elles s'ils n'y sont pas c'est un gros défaut de responsabilité.

Par ailleurs c'est aussi facile de jouer le flou du "statut" des directeurs car dans uen entreprise on ne peut pas faire ça on a un chef, on ne fiat pas noter taf on est sanctionnés, là le directeur le sait et est parfois dans une position très délicate vis à vis de l'ien et des autres collègues.

On est tous ok que l'aide perso n'est pas toujours / voire pas du tout utile mais c'est le cas pour tous et je comprends que le reste de l'équipe le prenne plutôt mal!

Posté(e)

Remettons les choses au clair afin d'éviter les malentendus :-)

Si un collègue devait accueillir des enfants mais n'est pas la ou est en retard, ce qui mets les collègues en difficulté et crée des problèmes de sécurité, alors oui je suis d'accord pour que le directeur intervienne, c'est évident !!!

Mais si un instit ne fait pas du tout d'aide perso, et que du coup il n'y a aucun enfant de prévu, aucun collègue en difficulté alors la non le directeur n'a pas a intervenir, c'est au supérieur hiérarchique de le faire et pas sur délation....

Car après ou est la limite ? À quel moment le directeur intervient sur les obligations des adjoints et quand n'intervient il pas ???

Voa, j'espère avoir aussi calmement que possible éclairci mon point de vue ;-)

Posté(e)

Et pour reprendre le post de départ quand même, la collègue en question refuse au cours des prochaines semaines de faire de l'aide perso. Je pense (mais peut être que je me trompe) que l'aide perso est organisée par période par conséquent aucun enfant n'est pour l'instant prévu ce qui signifie que son refus de faire de l'AP ne met aucun enfant en danger, aucun collègue en situation délicate, c'est juste un enseignant qui se rebelle face à ses heures de service.

Posté(e)

La délation est une dénonciation faite pour nuire, hors du champ de sa compétence et de sa responsabilité en n'informant pas l'intérressé que l'information est transmise

Le directeur dans ce cas précis engage sa responsabilité personnelle, et ne se soumet pas à ses obligations de service si garde par devers lui le fait qu'un collègue est absent lors de ses heures de service

Les 108 heures ne sont pas un choix que nous avons c'est une obligation de service

les 60 heures d'AP, conseil de maitres et présence auprès des élèves ne sont pas à la carte

Le directeur est responsable de l'organisation de l'AP la teneur et le déroulement de cette organisation est envoyée à l'IEN, donc l'ien est informé qu'un collègue refuse de se soumettre à ses obligations.

C'est un choix que le collègue fait, il en assume les conséquences SEUL et ne demande ni au directeur , (ni à ses collàgues ) de couvrir ses actes, ce serait de la lacheté de sa part que de vouloir faire porter aux autres la responsabilité de ses choix

BO hors série du 23 septembre 1999 et du 13 janvier 2005.

Posté(e)

Ca met une ambiance pourrave dans l'équipe et ce n'est pas au directeur de supporter ce stress. Celui qui veut faire du ''hors-la-loi'' s'assume comme un grand et se manifeste à l'inspection. C'est comme pour une grève : tu es gréviste, tu te signales il me semble, tu ne laisses pas ton directeur et tes collègues te couvrir.

Posté(e)

Juste pour info, ici les différents IEN que j'ai eu n'ont jamais demandé de remonter d'AP donc tout le monde peut "ne pas faire" mais après il ne faudra pas s'étonner qu'on nous infantilise en nous demandant ces remontées .... Je dis ça, je dis rien hein....

Ceci dit, ce que je pense de l'AP...

Mais ce constat par rapport au role du directeur dans ces cas là est le même que pour l'enseignant qui arrive systématiquement en retard le matin , qui ne fait pas ses surveillances de cours et j'en passe, la question est :

-Jusqu'où couvre-t-on les collègues ??? Ou les directeurs car je connais des adjoints qui ont des directeurs qui dysfonctionnent gravement....