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Posté(e)

Je suis totalement d'accord et en fait on dit la même chose mais je dois avouer ne pas mettre les bonnes formes...

Celui qui ne veut pas faire d'aide perso l'assume et l'annonce officiellement a son ien mais ce n'est pas aux autres de venir s'immiscer la dedans, ni directeur ni adjoints, c'est un problème qui ne concerne que l'intéresse et l'ien :-)

Posté(e)

Je suis totalement d'accord et en fait on dit la même chose mais je dois avouer ne pas mettre les bonnes formes...

Celui qui ne veut pas faire d'aide perso l'assume et l'annonce officiellement a son ien mais ce n'est pas aux autres de venir s'immiscer la dedans, ni directeur ni adjoints, c'est un problème qui ne concerne que l'intéresse et l'ien :-)

Sauf que si le collègue a un accidenet alirs qu'il devrait être sur son lieu de travail, le directeur est aussi responsable...

enfin, le directeur n'est quand même pas censé faire le tour de toutes les salles pour savoir si chacun est à son poste surtout si lui-même est en ap dans sa salle.
Posté(e)

Je suis totalement d'accord et en fait on dit la même chose mais je dois avouer ne pas mettre les bonnes formes...

Celui qui ne veut pas faire d'aide perso l'assume et l'annonce officiellement a son ien mais ce n'est pas aux autres de venir s'immiscer la dedans, ni directeur ni adjoints, c'est un problème qui ne concerne que l'intéresse et l'ien :-)

Sauf que si le collègue a un accidenet alirs qu'il devrait être sur son lieu de travail, le directeur est aussi responsable...

enfin, le directeur n'est quand même pas censé faire le tour de toutes les salles pour savoir si chacun est à son poste surtout si lui-même est en ap dans sa salle.

mais le directeur est sensé savoir que le collègue ne fait pas l'AP puisque le document informant les parents de la prise en charge de l'enfant est validée en cm et signée du directeur

Personnels

Personnels enseignants du premier degré

Obligations de service des personnels enseignants du premier degré

NOR : MENH0800652C

RLR : 720-2

circulaire n° 2008-105 du 6-8-2008

MEN - DGRH B1-3

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux vice-recteurs ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs de l'éducation nationale chargés de circonscription du premier degré

Le cadre général du service des instituteurs et professeurs des écoles a été redéfini par le décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008. Vous trouverez ci-après les précisions nécessaires à l'application de ce texte qui entre en vigueur à la rentrée prochaine. Celles-ci se substituent à la circulaire n° 91-012 du 15 janvier 1991 qui est abrogée.

I - Organisation du service des enseignants du premier degré

Le service des enseignants s'inscrit dans le cadre de l'organisation de la semaine scolaire retenue en application des dispositions du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990 modifié relatif à l'organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires.

A) Le service des personnels enseignants du premier degré s'organise en vingt-quatre heures hebdomadaires d'enseignement à tous les élèves et trois heures hebdomadaires en moyenne annuelle, soit cent-huit heures annuelles, effectuées sous la responsabilité de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription dans laquelle exercent les enseignants concernés.

B) Les cent-huit heures annuelles de service se répartissent conformément à l'article 2 du décret du 6 septembre 1990 précité, de la manière suivante :

1) Soixante heures consacrées à de l'aide personnalisée ou à du travail en groupes restreints, notamment en maternelle, auprès des élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages et au temps d'organisation proportionné correspondant.

Dans le cas où ces soixante heures ne peuvent être intégralement mobilisées pour de l'aide personnalisée ou du travail en groupes restreints, elles sont consacrées au renforcement de la formation professionnelle continue des enseignants hors de la présence des élèves.

Le temps d'organisation correspondant à l'aide personnalisée permet d'identifier les élèves en difficultés et de prévoir les modalités de cette aide pour ceux qui en bénéficieront.

2) Vingt-quatre heures consacrées :

- à des travaux en équipes pédagogiques (activités au sein des conseils des maîtres de l'école et des conseils des maîtres de cycle) ;

- aux relations avec les parents ;

- à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation des élèves handicapés.

3) Dix-huit heures consacrées à l'animation et à la formation pédagogiques.

4) Six heures consacrées à la participation aux conseils d'école obligatoires. Le tableau prévisionnel des dates et heures des différents conseils et réunions organisés dans l'école est adressé par le directeur de l'école à l'inspecteur de circonscription. Celui-ci est tenu informé, en cours d'année, de toutes modifications éventuelles.

Le conseil d'école et le conseil des maîtres de l'école sont réunis au moins une fois par trimestre. Le conseil des maîtres de cycle se réunit selon une périodicité au moins équivalente. Le relevé de conclusions de chaque conseil et réunion est consigné dans un registre. Une copie du relevé est adressée à l'inspecteur de la circonscription et, pour ce qui est des réunions du conseil d'école, au maire de la commune.

Les cent-huit heures annuelles de service précisées ci-dessus, sont réparties et effectuées sous la responsabilité de l'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription, dans le cadre de la circonscription, et font l'objet d'un tableau de service qui lui est adressé par le directeur de l'école.

Posté(e)

Je suis totalement d'accord et en fait on dit la même chose mais je dois avouer ne pas mettre les bonnes formes...

Celui qui ne veut pas faire d'aide perso l'assume et l'annonce officiellement a son ien mais ce n'est pas aux autres de venir s'immiscer la dedans, ni directeur ni adjoints, c'est un problème qui ne concerne que l'intéresse et l'ien :-)

On est bien d'accord lorsque tu dis " l'annonce officiellement a son ien" mais là visiblement ce n'est pas le cas et le directeur dans ce cas là a en plus du "petit" problème de responsabilité que cela implique, l'ensemble de l'équipe à gérer, c'est le genre de chose qui peut bien bien pourrir la vie d'une école... Conséquences immédiates : tension de l'équipe, directeur au centre de tout ça et bien entendu cela fini par retomber sur les élèves...

Donc quand l'annonce officielle n'est pas faite, tu gères comment au jour le jour??? Au choix :

1-Tu vois la collègue, qui maintient son choix mais ne dis rien

2-Tu vois les autres adjoints et tu leurs dis, faut faire avec et qui inévitablement râleront après ce dirlo qui ne se bouge pas...

3-Tu en réfères à ton supérieur qui fait son boulot

Posté(e)

Je suis totalement d'accord et en fait on dit la même chose mais je dois avouer ne pas mettre les bonnes formes...

Celui qui ne veut pas faire d'aide perso l'assume et l'annonce officiellement a son ien mais ce n'est pas aux autres de venir s'immiscer la dedans, ni directeur ni adjoints, c'est un problème qui ne concerne que l'intéresse et l'ien :-)

Sauf que si le collègue a un accidenet alirs qu'il devrait être sur son lieu de travail, le directeur est aussi responsable...

enfin, le directeur n'est quand même pas censé faire le tour de toutes les salles pour savoir si chacun est à son poste surtout si lui-même est en ap dans sa salle.

mais le directeur est sensé savoir que le collègue ne fait pas l'AP puisque le document informant les parents de la prise en charge de l'enfant est validée en cm et signée du directeur

Personnels

Personnels enseignants du premier degré

Obligations de service des personnels enseignants du premier degré

NOR : MENH0800652C

RLR : 720-2

circulaire n° 2008-105 du 6-8-2008

MEN - DGRH B1-3

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux vice-recteurs ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs de l'éducation nationale chargés de circonscription du premier degré

Le cadre général du service des instituteurs et professeurs des écoles a été redéfini par le décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008. Vous trouverez ci-après les précisions nécessaires à l'application de ce texte qui entre en vigueur à la rentrée prochaine. Celles-ci se substituent à la circulaire n° 91-012 du 15 janvier 1991 qui est abrogée.

I - Organisation du service des enseignants du premier degré

Le service des enseignants s'inscrit dans le cadre de l'organisation de la semaine scolaire retenue en application des dispositions du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990 modifié relatif à l'organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires.

A) Le service des personnels enseignants du premier degré s'organise en vingt-quatre heures hebdomadaires d'enseignement à tous les élèves et trois heures hebdomadaires en moyenne annuelle, soit cent-huit heures annuelles, effectuées sous la responsabilité de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription dans laquelle exercent les enseignants concernés.

B) Les cent-huit heures annuelles de service se répartissent conformément à l'article 2 du décret du 6 septembre 1990 précité, de la manière suivante :

1) Soixante heures consacrées à de l'aide personnalisée ou à du travail en groupes restreints, notamment en maternelle, auprès des élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages et au temps d'organisation proportionné correspondant.

Dans le cas où ces soixante heures ne peuvent être intégralement mobilisées pour de l'aide personnalisée ou du travail en groupes restreints, elles sont consacrées au renforcement de la formation professionnelle continue des enseignants hors de la présence des élèves.

Le temps d'organisation correspondant à l'aide personnalisée permet d'identifier les élèves en difficultés et de prévoir les modalités de cette aide pour ceux qui en bénéficieront.

2) Vingt-quatre heures consacrées :

- à des travaux en équipes pédagogiques (activités au sein des conseils des maîtres de l'école et des conseils des maîtres de cycle) ;

- aux relations avec les parents ;

- à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation des élèves handicapés.

3) Dix-huit heures consacrées à l'animation et à la formation pédagogiques.

4) Six heures consacrées à la participation aux conseils d'école obligatoires. Le tableau prévisionnel des dates et heures des différents conseils et réunions organisés dans l'école est adressé par le directeur de l'école à l'inspecteur de circonscription. Celui-ci est tenu informé, en cours d'année, de toutes modifications éventuelles.

Le conseil d'école et le conseil des maîtres de l'école sont réunis au moins une fois par trimestre. Le conseil des maîtres de cycle se réunit selon une périodicité au moins équivalente. Le relevé de conclusions de chaque conseil et réunion est consigné dans un registre. Une copie du relevé est adressée à l'inspecteur de la circonscription et, pour ce qui est des réunions du conseil d'école, au maire de la commune.

Les cent-huit heures annuelles de service précisées ci-dessus, sont réparties et effectuées sous la responsabilité de l'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription, dans le cadre de la circonscription, et font l'objet d'un tableau de service qui lui est adressé par le directeur de l'école.

ok pour l'organisation générale mais si un collègue sèche l'une ou l'autre séance d'ap, impossible à verifier en tout cas dans mon école.
Posté(e)

Chez moi, très facilement. L'AP a lieu de 16h30 à 17h30 et à partir de 16h30 l'école il y a beaucoup de monde dans la bâtiment qui divague dans tous les sens ( 1 CLSH élémentaire, 1 CLSH maternelle, 1 étude surveillée, 1 école de musique des clubs de sport qui utilisent le gymnase) . Vu la taille du bâtiment et sa configuration il est très facile pour un enseignant de s'absenter sans que personne s'en rende compte.

Posté(e)

Et pour reprendre le post de départ quand même, la collègue en question refuse au cours des prochaines semaines de faire de l'aide perso. Je pense (mais peut être que je me trompe) que l'aide perso est organisée par période par conséquent aucun enfant n'est pour l'instant prévu ce qui signifie que son refus de faire de l'AP ne met aucun enfant en danger, aucun collègue en situation délicate, c'est juste un enseignant qui se rebelle face à ses heures de service.

dans ma circo comme dans beaucoup je pense il faut remonter en début d'année à l'ien l'organisation choisie.

et si les collègues sont dans une situation délicate!

Remettons les choses au clair afin d'éviter les malentendus :-)

Si un collègue devait accueillir des enfants mais n'est pas la ou est en retard, ce qui mets les collègues en difficulté et crée des problèmes de sécurité, alors oui je suis d'accord pour que le directeur intervienne, c'est évident !!!

Mais si un instit ne fait pas du tout d'aide perso, et que du coup il n'y a aucun enfant de prévu, aucun collègue en difficulté alors la non le directeur n'a pas a intervenir, c'est au supérieur hiérarchique de le faire et pas sur délation....

Car après ou est la limite ? À quel moment le directeur intervient sur les obligations des adjoints et quand n'intervient il pas ???

Voa, j'espère avoir aussi calmement que possible éclairci mon point de vue ;-)

oui mais les ien ne sont pas dans les écoles tous les jours.

Le directeur est responsable de l'organisation de son école. Dans ces cas là c'est la porte ouverte à tout : je ne veux pas faire de CM, de CMC, de CE, surveiller des récrés ça peut dériver facilement!

et comme le dit Dajta merci l'ambiance d'équipe.

Enfin en refusant de faire l'aide perso (même si bien spur je ne suis pas convaincue par son efficacité je ne peux pas non plus choisir dans les choses qui me plaisent dans mon métier et que je fais et celles qui ne me plaisent pas et que je laisse de côté) elle empêche l'équipe de réfléchir à d'autres organisations. par exemple travailelr par thématique en mélangeant des groupes d'élèves, travailler à 2 enseignants ou que sais je.

Bref courage à ce directeur (ou directrice je ne sais plus) cette situation est bien délicate.

Posté(e)

Belle question pour les entretiens de dirlo tiens :devil:

Posté(e)

Chez moi, très facilement. L'AP a lieu de 16h30 à 17h30 et à partir de 16h30 l'école il y a beaucoup de monde dans la bâtiment qui divague dans tous les sens ( 1 CLSH élémentaire, 1 CLSH maternelle, 1 étude surveillée, 1 école de musique des clubs de sport qui utilisent le gymnase) . Vu la taille du bâtiment et sa configuration il est très facile pour un enseignant de s'absenter sans que personne s'en rende compte.

Il me semblaitr que l'usage des locaux scolaires était strictement réservé à l'école pendant les heures d'enseignement ou de formation et que le CE devait être consulté en cas d'usage autre mais en dehors de l'utilisation scolaire (de tête il s'agit de la loi du 22 juillet 1983)... :idontno:

Je ne sais pas si l'AP est considérée comme une heure d'enseignement à proprement parlé étant donné qu'un nombre restreint d'élèves est concerné. Mais sinon, oui, le CE est consulté pour l'usage des locaux à partir de 16h30.
Posté(e)

Chez moi, très facilement. L'AP a lieu de 16h30 à 17h30 et à partir de 16h30 l'école il y a beaucoup de monde dans la bâtiment qui divague dans tous les sens ( 1 CLSH élémentaire, 1 CLSH maternelle, 1 étude surveillée, 1 école de musique des clubs de sport qui utilisent le gymnase) . Vu la taille du bâtiment et sa configuration il est très facile pour un enseignant de s'absenter sans que personne s'en rende compte.

Il me semblaitr que l'usage des locaux scolaires était strictement réservé à l'école pendant les heures d'enseignement ou de formation et que le CE devait être consulté en cas d'usage autre mais en dehors de l'utilisation scolaire (de tête il s'agit de la loi du 22 juillet 1983)... :idontno:

Je ne sais pas si l'AP est considérée comme une heure d'enseignement à proprement parlé étant donné qu'un nombre restreint d'élèves est concerné. Mais sinon, oui, le CE est consulté pour l'usage des locaux à partir de 16h30.

L'AP fait bien partie de l'enseignement et donc l'usage des locaux par d'autres organisation ne peut légalement avoir lieu qu'après ces heures... Vous êtes dans l'illégalité et en cas de problème, votre direteur aurait bien de soucis à se faire...

dans mon école l'aide perso se fait le midi et comme je suis dans le même bâtiment que l'élémentaire il y a des animateurs périscolaires qui prennent les élèves pour faire des ateliers (arts visuels, jeux de société)

c'est pas légal?

Posté(e)

Chez moi, très facilement. L'AP a lieu de 16h30 à 17h30 et à partir de 16h30 l'école il y a beaucoup de monde dans la bâtiment qui divague dans tous les sens ( 1 CLSH élémentaire, 1 CLSH maternelle, 1 étude surveillée, 1 école de musique des clubs de sport qui utilisent le gymnase) . Vu la taille du bâtiment et sa configuration il est très facile pour un enseignant de s'absenter sans que personne s'en rende compte.

Il me semblaitr que l'usage des locaux scolaires était strictement réservé à l'école pendant les heures d'enseignement ou de formation et que le CE devait être consulté en cas d'usage autre mais en dehors de l'utilisation scolaire (de tête il s'agit de la loi du 22 juillet 1983)... :idontno:

Je ne sais pas si l'AP est considérée comme une heure d'enseignement à proprement parlé étant donné qu'un nombre restreint d'élèves est concerné. Mais sinon, oui, le CE est consulté pour l'usage des locaux à partir de 16h30.

L'AP fait bien partie de l'enseignement et donc l'usage des locaux par d'autres organisation ne peut légalement avoir lieu qu'après ces heures... Vous êtes dans l'illégalité et en cas de problème, votre direteur aurait bien de soucis à se faire...

Ben, le directeur c'est moi.

Ce que tu dis est certainement juste mais alors je ne suis pas le seul dans ce cas car une grande partie des écoles de la ville (et c'est une grande ville) fonctionne de la sorte.

De toute façon, il serait impossible sans créer une émeute de supprimer toutes ces activités périscolaires qui sont en place depuis bien avant l'existence de l'AP et qui concerne au moins la moitié des élèves de l'école.

Posté(e)

Chez moi, très facilement. L'AP a lieu de 16h30 à 17h30 et à partir de 16h30 l'école il y a beaucoup de monde dans la bâtiment qui divague dans tous les sens ( 1 CLSH élémentaire, 1 CLSH maternelle, 1 étude surveillée, 1 école de musique des clubs de sport qui utilisent le gymnase) . Vu la taille du bâtiment et sa configuration il est très facile pour un enseignant de s'absenter sans que personne s'en rende compte.

Il me semblaitr que l'usage des locaux scolaires était strictement réservé à l'école pendant les heures d'enseignement ou de formation et que le CE devait être consulté en cas d'usage autre mais en dehors de l'utilisation scolaire (de tête il s'agit de la loi du 22 juillet 1983)... :idontno:

Je ne sais pas si l'AP est considérée comme une heure d'enseignement à proprement parlé étant donné qu'un nombre restreint d'élèves est concerné. Mais sinon, oui, le CE est consulté pour l'usage des locaux à partir de 16h30.

L'AP fait bien partie de l'enseignement et donc l'usage des locaux par d'autres organisation ne peut légalement avoir lieu qu'après ces heures... Vous êtes dans l'illégalité et en cas de problème, votre direteur aurait bien de soucis à se faire...

dans mon école l'aide perso se fait le midi et comme je suis dans le même bâtiment que l'élémentaire il y a des animateurs périscolaires qui prennent les élèves pour faire des ateliers (arts visuels, jeux de société)

c'est pas légal?

Chez moi, très facilement. L'AP a lieu de 16h30 à 17h30 et à partir de 16h30 l'école il y a beaucoup de monde dans la bâtiment qui divague dans tous les sens ( 1 CLSH élémentaire, 1 CLSH maternelle, 1 étude surveillée, 1 école de musique des clubs de sport qui utilisent le gymnase) . Vu la taille du bâtiment et sa configuration il est très facile pour un enseignant de s'absenter sans que personne s'en rende compte.

Il me semblaitr que l'usage des locaux scolaires était strictement réservé à l'école pendant les heures d'enseignement ou de formation et que le CE devait être consulté en cas d'usage autre mais en dehors de l'utilisation scolaire (de tête il s'agit de la loi du 22 juillet 1983)... :idontno:

Je ne sais pas si l'AP est considérée comme une heure d'enseignement à proprement parlé étant donné qu'un nombre restreint d'élèves est concerné. Mais sinon, oui, le CE est consulté pour l'usage des locaux à partir de 16h30.

L'AP fait bien partie de l'enseignement et donc l'usage des locaux par d'autres organisation ne peut légalement avoir lieu qu'après ces heures... Vous êtes dans l'illégalité et en cas de problème, votre direteur aurait bien de soucis à se faire...

Ben, le directeur c'est moi.

Ce que tu dis est certainement juste mais alors je ne suis pas le seul dans ce cas car une grande partie des écoles de la ville (et c'est une grande ville) fonctionne de la sorte.

De toute façon, il serait impossible sans créer une émeute de supprimer toutes ces activités périscolaires qui sont en place depuis bien avant l'existence de l'AP et qui concerne au moins la moitié des élèves de l'école.

Je ne parle que de légalité et je m'appuie sur les textes... maintenant les pratiques... Il faut toujours formaliser annuellement ce genre d'organisation en CE, juste histoire d'éviter des soucis (parce que les PV des CE sont de fait étudiés par les IEN... de fait ou en théorie...)

:wink:

ok

merci de l'information, je ferai passer aux collègues d'élémentaire!

(quelle plaie cette aide perso :fear: )

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