Aller au contenu

séquence sur la lettre et surtout sur l'enveloppe


lauriem

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai appris aujourd'hui que j'étais inspectée la semaine prochaine (je suis T2!!) et étant la semaine avant les vacances, je ne voulais pas commencer de nouvelle notion.

Je suis en CE1. J'ai travaillé toute cette période sur la lettre et du coup, je me disais que j'aurais peut-être pu travailler sur l'enveloppe pour clore la période et présenter quelquechose d'un peu intéressant. ( Je suis actuellement en train de leur faire rédiger une lettre)

Il s'agirait donc tout simplement de rédiger l'enveloppe: nom, adresse, ville, code postal

J'ai plusieurs questions :

1- pensez-vous que c'est intéressant?

2- Sachant qu'il n'y a pas vraiment de production d'écrit, dans quel domaine est-ce que je peux placer cette activité?

3- auriez-vous des conseils??

Je vous remercie d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lauriem

    16

  • onaya

    14

  • doubleR

    3

  • abcdefghij

    3

En arts visuels ?

Où là ce serait pour décorer la lettre ?

Inventer une adresse pour le père Noël ?

Ecrire une lettre à un camarade, chacun s'invente une adresse et on distribue à la fin ?

Mais pour chacune de mes idées tu n'auras pas beaucoup d'objectif pédagogique ...

Découverte du monde, le suivi d'une lettre ?

Comment on reçoit une lettre alors qu'elle a été postée très loin ?

Voilà, ce sont juste des idées en vrac, tout ce qui me vient pour l'instant !

Je suis inspectée la semaine prochaine aussi ... du coup, je compatis ! :clover: pour l'inspection !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé l'an dernier sur la lettre (projet Clément Aplati, travail autour de l'album le gentil facteur, visite de la Poste... bref on a pas mal bossé !) et le travail sur l'enveloppe peut être intéressant (où placer les divers éléments : nom, rue, code postal...)

Tu peux leur faire inventer une adresse, comme dans le gentil facteur (ex : Cendrillon, rue de la pantoufle, Le Palais), ou un travail plus basique sur l'adresse (je dois avoir qques trucs, envoie-moi un MP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la compassion!!

En fait, non je veux qu'il s'envoie la lettre chez eux (même si c'est pour le Père Noël, je voudrais que les parents se chargent ensuite d'envoyer la lettre, ou d'en faire ce qu'ils veulent... ) Mauvaise idée?? Vaudrait-il mieux que je leur fasse inventer une adresse?

Mais j'aurais voulu leur faire coller un timbre et puis on irait la poster ensemble.

Par contre, ce qui peut, peut- être, être sympa c'est de faire un travail sur les lettres ensuite en arts visuels??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Des idées:

Tu peux fabriquer une enveloppe en suivant une fiche de fabrication

En maths le coût d'une lettre avec graphique à lire selon le poids.

Si tu as travaillé sur la lettre, tu peux faire un prolongement en écrivant une carte de voeux

Ou encore bosser en découverte dumonde sur la poste, le trajet d'une lettre. Tu trouveras des infos ici car j'ai bossé ça avec un groupe niveau CE1( Reportage sur la poste, images séquentielles sur le trajet d'une lettre...)

http://onaya.eklablo...-noel-a59831829

http://onaya.eklablo...resse-a50768966

Pour le travail sur l'adresse sur l'enveloppe...je serais tentée de mettre ça en découverte du monde dans le sens où c'est un acte de la vie courante avec des "règles" de présentation à connaître. S'ils inventent une adresse c'est de la prod écrite.

Je me fais" l'avocat du diable" hein : pourquoi envoyer une lettre chez eux ? ça fausse un peu la situation de communication. Ils pourraient envoyer une lettre à quelqu'un : une autre école, un membre de leur famille... A priori on a aucune raison de s'envoyer une lettre chez soi non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, onaya, ce n'est pas faux ce que tu dis !

Mais comme je disais, je leur ai fait écrire une lettre au Père Noël et je crains de ne pas avoir le temps de leur faire écrire une autre carte d'ici lundi ...

Ou alors je leur fais écrire une carte de voeux rapidement jeudi et vendredi et chacun envoie la carte à un copain ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, onaya, ce n'est pas faux ce que tu dis !

Mais comme je disais, je leur ai fait écrire une lettre au Père Noël et je crains de ne pas avoir le temps de leur faire écrire une autre carte d'ici lundi ...

Ou alors je leur fais écrire une carte de voeux rapidement jeudi et vendredi et chacun envoie la carte à un copain ...

Je trouve que c'est une très bonne idée.

Je l'ai fait avec mes élèves de segpa avant les vacances de Toussaint. Nous avons appris à écrire l'adresse sur la carte et le travail des vacances était d'envoyer une carte postale au collège.

Et bien, 5 élèves sur 12 l'ont fait. J'étais surpris de ce grand nombre ( c'est des milieux très défévorisés).

Je vais refaire ca pendant les vacances de noel. Par contre, cette fois, je vais acheter 12 timbres.

Il est important de les faire écrire, et surtout de les faire écrire pour quelqu'un (prof, élèves, classe).

Tu peux leur demander de raconter leur première semaine de vacances et ensuite d'envoyer la carte postale à l'école. A la rentrée de janvier, les élèves redécouvriront leur carte et seront très heureux de pouvoir la relire. (la magie de La Poste!) A afficher ensuite dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, onaya, ce n'est pas faux ce que tu dis !

Mais comme je disais, je leur ai fait écrire une lettre au Père Noël et je crains de ne pas avoir le temps de leur faire écrire une autre carte d'ici lundi ...

Ou alors je leur fais écrire une carte de voeux rapidement jeudi et vendredi et chacun envoie la carte à un copain ...

Je trouve que c'est une très bonne idée.

Je l'ai fait avec mes élèves de segpa avant les vacances de Toussaint. Nous avons appris à écrire l'adresse sur la carte et le travail des vacances était d'envoyer une carte postale au collège.

Et bien, 5 élèves sur 12 l'ont fait. J'étais surpris de ce grand nombre ( c'est des milieux très défévorisés).

Je vais refaire ca pendant les vacances de noel. Par contre, cette fois, je vais acheter 12 timbres.

Il est important de les faire écrire, et surtout de les faire écrire pour quelqu'un (prof, élèves, classe).

Tu peux leur demander de raconter leur première semaine de vacances et ensuite d'envoyer la carte postale à l'école. A la rentrée de janvier, les élèves redécouvriront leur carte et seront très heureux de pouvoir la relire. (la magie de La Poste!) A afficher ensuite dans la classe.

Ah très bonne idée d'envoyer à l'école ...je garde ça sous le coude :)

Par contre son inspection c'est la semaine prochaine donc pour l'idée des vacances ça va pas le faire.

Faire écrire la carte sur jeudi et vendredi c'est pas al ils peuvent ainsi l'envoyer la semaine prochaine et tu tiens ta séance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements...

J'ai eu la bonne idée de prendre contact avec la CPC qui me disait que ce n'était pas intéressant comme séance donc ça m'a un peu refroidie ... !!

Je réfléchis du coup. Je trouve que ce n'est peut-être pas palpitant mais c'est l'aboutissement de l'objectif de la lettre si on réfléchit bien... Au moins, ils voient concrètement comment il faut faire...

Après ce qui m'embête c'est de leur faire envoyer la lettre du Père Noêl à eux -mêmes ! car effectivement, c'est plus sympa d'écrire une lettre pour quelqu'un d'autre.

Alors voilà l'idée 2 était donc de leur faire faire une petite carte de voeux. Mais autre problème, ils risquent de l'envoyer à leur ami (e) et du coup certains risquent de ne pas en recevoir!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements...

J'ai eu la bonne idée de prendre contact avec la CPC qui me disait que ce n'était pas intéressant comme séance donc ça m'a un peu refroidie ... !!

Je réfléchis du coup. Je trouve que ce n'est peut-être pas palpitant mais c'est l'aboutissement de l'objectif de la lettre si on réfléchit bien... Au moins, ils voient concrètement comment il faut faire...

Après ce qui m'embête c'est de leur faire envoyer la lettre du Père Noêl à eux -mêmes ! car effectivement, c'est plus sympa d'écrire une lettre pour quelqu'un d'autre.

Alors voilà l'idée 2 était donc de leur faire faire une petite carte de voeux. Mais autre problème, ils risquent de l'envoyer à leur ami (e) et du coup certains risquent de ne pas en recevoir!!

L'idée n'est pas d'avoir uen séance intéressante mais une séance qui colle à des objectifs, qui entre dans une séquence d'apprentissage par rapport au socle commun.

Pour ta carte de voeux ils peuvent l'envoyer à un proche pas forcèment un camarade de classe ( oncle, tante, parrain, grand mère, voisin...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je me disais pour la carte,( et aussi pour ce qui concerne l'inspection, étant donné qu'elle vient en fin de période, je ne vais pas lui pondre un truc que je n'ai jamais fait!!) mais il faut alors qu'ils me ramènent absolument une adresse !!

Autrement, je réfléchissais à une activité de prolongement autour de la lettre du type tri de lettres... ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai a priori que le tri de lettres c'est au départ quand tu cherches à faire sortir la lettre parmi les autres textes. Ou alors tu fais une éval ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...