Aller au contenu

séquence sur la lettre et surtout sur l'enveloppe


lauriem

Messages recommandés

J'ai déjà fait ce projet écrire une lettre, créer l'enveloppe en DDM : comment est fabriquée une enveloppe ?

Puis apprendre à écrire l'adresse, et ensuite chaque enfant poste sa lettre écrite à un proche pour noel et la bonne année.

http://petitbazart.canalblog.com/archives/2010/12/16/19892002.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lauriem

    16

  • onaya

    14

  • doubleR

    3

  • abcdefghij

    3

En fait, là il s'agirait d'une activité (qui, je pense, peut passer comme prolongement) avec l'idée de replacer la bonne lettre avec la bonne enveloppe. Ca permet de brasser toutes les notions vues (destinataire, auteur...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, là il s'agirait d'une activité (qui, je pense, peut passer comme prolongement) avec l'idée de replacer la bonne lettre avec la bonne enveloppe. Ca permet de brasser toutes les notions vues (destinataire, auteur...)

dans l'ile aux mots CE1 il y avait une activité comme celle là : retrouver quelle lettres va avec quelle enveloppe.

Envoyer moi un mp avec votre adresse je vais voir ce que j'ai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte est un bon prolongement de la lettre: ça va te permettre de vérifier ce qu'ils ont intégré.

En plus la carte de voeux c'est la période, ça colle avec une situation de communication.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes encouragements onaya.

Je pars donc sur la carte de voeux. C'est, comme tu dis, bien en prolongement et je vais pouvoir faire un petit travail comparatif !

Merci en tout cas pour les conseils et les encouragements! Ca rassure un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment ça s'était passé DoubleR? Est-ce que ta séance sur l'écriture de l'adresse sur l'enveloppe était intéressante??

En fait, j'avais travailler à partir du gentil facteur, donc exemple d'enveloppe, travail sur la mise en page de l'adresse etc..

voilà ce que j'avais fait (pièce jointe)

Description du projet .doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci doubleR.

Au final donc je vais présenter une carte de voeux, avec une petite comparaison avec la lettre en début de séance.

Je vous dis les grandes lignes:

- comparaison entre lettre et carte de voeux à partir de doc, entourer en bleu les ressemblances et en rouge, les différences entre ces 2 écrits.

- mise en page au tableau de la carte de voeux

- projet d'écriture en collectif: banque de mots

- Puis travaol individuel d'écriture avec fiche de mots pour les élèves plus en difficultés et début de trace écrite qu'ils n'auront qu'à compléter.

Dois-je faire une grille de relecture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien le travail différencié!

Pour la grille de relecture je dirai oui. Ont ils l'habitude de cet outil? Sinon ça va prendre du temps de leur expliquer ça et ta séance est déjà bien chargée.

Combien de temps as tu prévu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...