Titanium Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Bonjour, Je me fais bientôt inspecter et c'est la première fois que je suis directrice lors de mon inspection. Concrètement, que va regarder l'inspecteur concernant la direction? Quelles questions peut-il me poser? A quoi puis-je m'attendre? Merci d'avance
nicolasd.22 Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 A rien, tu es directrice, il ne te cherchera pas de poux... registre d'appel des collègues, règle sécurité, ppms ? registre de matricule: Axes de progrès proposés lors de la dernière inspection au titre de directrice/directeur d’école ………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………….…………… ……………………………………………………………………………………………………………………………….. Depuis, quelles actions avez-vous mises en œuvre ? et comment aujourd’hui évaluez-vous la performance de votre école (évaluation des progrès des élèves, évaluation de la contribution individuelle des divers adultes travaillant dans l’école) ? ……………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………….……………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………….…………………………………………………………………………………… Flb---- Gennevilliers/3 ème circonscription INSPECTION DE L’EDUCATION NATIONALE 3 ème circonscription des Hauts-de-Seine Groupe scolaire Joliot-Curie 15 rue Roger Pointard -- 92 230 GENNEVILLIERS Téléphone 01.47 99 53 91 Fax 01.47 99 98 06 Mél. : 0922170j@ac-versailles.fr……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… I] ROLE PÉDAGOGIQUE DU DIRECTEUR Historique de l’école > analyse de situation + problématique de l’école / réponses apportées // qualité des comptes rendus Conseil des maîtres (registre du conseil des maîtres : décret du 06/09/90 ) À quelle fréquence se réunit-il généralement ? Quels thèmes y sont le plus souvent évoqués ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées lors des débats ? Quelle est la modalité de la répartition des effectifs dans les classes ? Quelles sont les modalités d’organisation de l’enseignement des langues vivantes ? Quelles sont les modalités de la répartition des services hors-enseignement entre les maîtres ? Mise en place des cycles Quel est le projet pédagogique de cycle ? Quelle analyse conduisez-vous quant à sa cohérence avec les programmes de 2002 ? Quelle analyse conduisez-vous quant à sa cohérence avec les préconisations de rentrée 2005/2006 Quelle forme prend la mise en œuvre > décloisonnements / groupes de besoins ? Quelle évaluation interne en conduisez-vous ? Que pouvez-vous dire de la continuité éducative mise en œuvre (groupe scolaire/ inter-cycle / interdegrés) ? Conseil(s) de cycle À quelle fréquence se réunit-il (se réunissent-ils) généralement ? Quels thèmes y sont le plus souvent évoqués ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées lors des débats ? Comment les prolongations ou les raccourcissements de cycle sont-ils décidés ? Élèves en difficultés S'il y a une classe spécialisée, comment favorisez-vous son insertion dans l'école ? Comment organisez-vous ou favorisez-vous les interventions des membres du réseau ? À quelles occasions avez-vous réuni des équipes éducatives : périodicité et thèmes ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées lors d'intégration d'élèves handicapés ? Quelles mesures d’accompagnement des élèves en difficulté sont prévues : PPAP // PPRE ? Disposez-vous d’un tableau de suivi des redoublements ? comment s’organise-t-il ? Comment l’analysez-vous ? en quoi ce suivi s’accompagne-t-il d’actions d’accompagnement des redoublements ou des passages dits « justes » Projet ou Plan d'école : quelle efficacité et quelle efficience ? Quels en sont les axes ? Quelle analyse conduisez-vous du fonctionnement de l’école ? Comment justifiez-vous les choix d’actions ? Selon quelles modalités évaluez-vous les résultats ? Comment sont régulées les pratiques ? Quelle a été la mobilisation des maîtres dans sa conception et, plus spécialement, quel a été votre rôle ? Quelle est la mobilisation des maîtres dans sa mise en œuvre et, plus spécialement, quel est votre rôle ? Quelles actions du projet vous semblent particulièrement influer sur la vie de l'école ? Vie pédagogique de l'école Quelles actions non incluses dans le projet d'école vous semblent jouer un rôle important dans l'école ? Avec quelles associations complémentaires de l'école des maîtres (ou tous les maîtres) travaillent-ils ? Avec quelle fréquence des réunions de classe avec les parents d'élèves sont-elles organisées ? Quels apports pour l’école ? Dans le cas d’ interventions extérieures régulières pendant les horaires scolaires : quelle trace du projet avez-vous élaborée, quel suivi et quelle évaluation ? Dans ce même contexte, quel est votre rôle ? Flb---- Gennevilliers/3 ème circonscriptionDes actions particulières sont-elles à l’œuvre : sorties avec ou sans nuitées, sorties régulières ? En dehors des horaires scolaires, à quelles activités les locaux scolaires sont-ils utilisés ? II] ROLE ADMINISTRATIF DU DIRECTEUR Tenue de l'école et sécurité (registre de sécurité : circ.84-319 ) Rencontrez-vous des problèmes de tenue générale de l'école, d'hygiène ou de sécurité ? Quelles suites ont été données à la dernière visite de la commission de sécurité ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées lors de la mise en œuvre des mesures de sécurité (relevé des exercices d’évacuation/registre de sécurité)? Organisation du service Comment l'accueil des élèves est-il organisé en cas d'absence imprévue ou de retard d'un maître ? Comment l'accueil des maîtres nouvellement nommés, des remplaçants et des stagiaires est-il organisé ? Comment les services des personnels de service sont-ils organisés ? Surveillance et accidents Comment les tableaux de service de surveillance sont-ils élaborés ? Quels problèmes de discipline rencontrez-vous dans l'école ? Tenez-vous un tableau des accidents ? comment l’analysez-vous ? Quels problèmes avez-vous rencontrés lors d'accidents ? Conseil d'école (registre du Conseil d’école : décret du 06/09/90 art.20 ) Quelle en est la périodicité, Quels sont les thèmes liés à la mise en œuvre des préconisations institutionnelles ? Quelle est la qualité des relations entre les enseignants, comment interviennent-ils ? Quelle est la qualité des relations entre et avec les représentants de parents ? Comment se sont passées les dernières élections de parents d'élèves ? Quels thèmes évoqués lors des dernières réunions vous ont semblé particulièrement importants ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées pour organiser les réunions ou lors des débats ? Disposez-vous des comptes rendus ? Correspondance administrative Quelles difficultés rencontrez-vous pour répondre aux enquêtes administratives ? Comment faites-vous circuler les informations auprès des maîtres de l'école ? Comment rangez-vous et archivez-vous les documents administratifs > accessibilité au BO, aux notes d’information de l’IA, l’IEN, autre ? Registre matricule des élèves inscrits source http://www.ien-gennevilliers.ac-versailles.fr/IMG/pdf/InspectionDirecteurGennevilliers.pdf
Poupoule54 Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 moi, il ne m'a rien demandé lorsqu'il est venu l'année dernière ...
pimouss26 Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Mon Ien voulait voir les registres (matricule, sécurité), compte rendu des réunions... au final elle n'a rien regardé on a surtout discuté, elle m'a demandé si j'avais des besoins, des questions... comme elle n'entendait pas parler de l'école et que je l'avais déjà contactée auparavant pour des précisions ou des questions d'ordre courant elle ne m'a pas pris la tête et voilà !
helenel Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 hé bé, nicolasd.22 inspectée la semaine dernière, elle a "regardouillé" les registres cités ci-dessus, n'a même pas signé le registre matricule, ni le cahier d'appel. Ceci dit, toute la paperasse de direction était prête devant elle, bien empilée, à côté de quelques classeurs pour la classe (triple niveau, triples préparations/triples supports!). elle a dû être écoeurée avant de commencer. .. comme avec Pimouss26, nous avons surtout discuté...
Poupoule54 Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Je pense effectivement que la discussion est l'essentiel de l'inspection de direction! Prépare tes registres, ton ppms, et doc divers mais je suis presque sure que les survoler!
dada Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 3 inspections en tant que dirlette, lors de la première l'IEN a jeté un oeil rapide au registre matricule , depuis je n'ai jamais eu à présenter un seul document, l'IEN m'a demandé si c'était tenu à jour , j'ai répondu par l'affirmative et voilà. Par contre tout est toujours à jour.
alex75 Posté(e) 13 décembre 2012 Posté(e) 13 décembre 2012 Même chose présentation des registres. Mon ien demande de remplir un questionnaire préalable avec les questions dans le même genre que celles vues au-dessus. Et du coup elle part de là pour échanger. Je pense aussi que l'essentiel de l'entretien est l'échange.
Titanium Posté(e) 15 décembre 2012 Auteur Posté(e) 15 décembre 2012 Merci à tous pour vos réponses et vos sons de cloches identiques. Je ne m'inquiète donc plus, grâce à vous, pour cette partie puisque mes registres sont à jour! ... Reste l'inspection de classe donc! Merci encore.
Goëllette Posté(e) 16 décembre 2012 Posté(e) 16 décembre 2012 Il voudra surtout que tu lui montres qu'il n'y a pas de soucis dans ton équipe ! Pas de vague, surtout, pas de vague ...
MissTinkerbell Posté(e) 15 janvier 2013 Posté(e) 15 janvier 2013 Bonsoir, je relance le post, étant inspectée bientôt. Je pensais avoir tout de prêt, et en relisant la note de service sur l'inspection, une petite phrase me saute aux yeux (alors que je ne l'avais pas remarquée avant... ) "L'exercice des fonctions de directeur d'école demande une analyse précise sur les plans pédagogique, relationnel et administratif. Leur rôle dans l'animation de l'école et dans le pilotage du projet d'école fait l'objet d'une évaluation particulière.Pour ce faire, le directeur élaborera et transmettra à l'IEN un rapport d'activité synthétique de deux pages maximum, support à l'entretien" J'avoue ne pas être très inspirée, je trouve cette demande un peu vague (quant au contenu du rapport) Je pense m'aider du post de Nicolasd.22 plus haut, mais je suis preneuse de vos avis également.
Goëllette Posté(e) 16 janvier 2013 Posté(e) 16 janvier 2013 Déjà, relis les différents rôles du directeur, pour être sûre que ce que tu écris est en rapport avec ce qui est attendu. Ensuite, mets-y une "couleur locale", avec ce que tu as participé à mettre en oeuvre, les difficultés que tu as dépassées, GRÂCE A TON GENTIL IEN , sans te mettre en position de faiblesse, mais en n'oubliant pas que tu as TRÈS BEAUCOUP BESOIN DES CONSEILS TRÈS BEAUCOUP AVISÉS DE TON GENTIL IEN pour tes prochains projets et des problèmes éventuels à venir. Bon, ça, évidemment, c'est si tout se passe bien dans l'école, et que rien n'est remonté à l'IEN qui montre le contraire, car dans ce cas-là, sans t'éterniser, il te faut peut-être les aborder, sans détails de personnes ou allusions qui pourraient se retourner contre toi, puisque c'est un document ECRIT.
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