Aller au contenu

Parents qui n'assument pas leurs responsabilités


Helly

Messages recommandés

J'ai récupéré un élève d'une autre école cette année.

Il est TRES difficile: insolent, impoli, violent, il a en plus un niveau catastrophique (alors qu'il redouble)... J'ai contacté la psy sco, qui a récupéré son dossier. Il a été vu l'an dernier par le psy de son ancienne circo (il avait été vu par une autre psy à l'époque où il était scolarisé dans une troisième circo...). Il a été vu l'an dernier, et le bilan remis aux parents stipulait que l'enfant avait besoin de voir un ophtalmo, un orthoptiste, un orthophoniste. Rien n'a été fait depuis...

Ce gamin est loin d'être bête, il pourrait s'en sortir, mais visiblement, seule l'école met des choses en place pour lui: RASED, PPRE, proposition de participer à l'APE (j'attends toujours une réponse, malgré plusieurs rappels...).

La famille est suivie par un éducateur à domicile. J'ai demandé à être mise en contact avec lui, mais pas de nouvelles. Je peux passer par l'AS de secteur pour avoir le nom de cette personne et un numéro?

On peut faire une équipe éducative pour mettre les parents face à leurs responsabilités? Qui y inviter?

Merci d'avance pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré un élève d'une autre école cette année.

Il est TRES difficile: insolent, impoli, violent, il a en plus un niveau catastrophique (alors qu'il redouble)... J'ai contacté la psy sco, qui a récupéré son dossier. Il a été vu l'an dernier par le psy de son ancienne circo (il avait été vu par une autre psy à l'époque où il était scolarisé dans une troisième circo...). Il a été vu l'an dernier, et le bilan remis aux parents stipulait que l'enfant avait besoin de voir un ophtalmo, un orthoptiste, un orthophoniste. Rien n'a été fait depuis...

Ce gamin est loin d'être bête, il pourrait s'en sortir, mais visiblement, seule l'école met des choses en place pour lui: RASED, PPRE, proposition de participer à l'APE (j'attends toujours une réponse, malgré plusieurs rappels...).

La famille est suivie par un éducateur à domicile. J'ai demandé à être mise en contact avec lui, mais pas de nouvelles. Je peux passer par l'AS de secteur pour avoir le nom de cette personne et un numéro?

On peut faire une équipe éducative pour mettre les parents face à leurs responsabilités? Qui y inviter?

Merci d'avance pour votre aide!

Tu as affaire certainement à un élève "voyageur" : dès que la pression monte trop dans l'école où il est, la famille déménage... Difficile de donner une solution autre que celles que tu évoques : perso, je ne perdrai pas de temps avec tous ces "papiers" PPmachins, garde soigneusement toutes les "invitations" sans réponses, "j'évoquerai" avec l'IEN, documents en mains... En tout état de cause je demanderai la présence de l'IEN à l'EE, si la famille ne vient pas.... Il devrait en tirer des conclusions...

Ne t'épuise pas...

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'est arrivé . Les parents disaient : "on a déjà été au cmpp qd elle était en maternelle, il n'y a pas eu d'amélioration donc ça sert à rien" (évidemment, on ne règle rien en 2 RV). Donc au bout d'un an, j'ai eu la mère en rv avec mon directeur et on lui a tenu ce discours : "on vient de rédiger un signalement, il est signé et n'attend plus qu'à être envoyé. Soit vous reprenez contact avec le cmpp et vous allez aux rdv (et on vérifiera que c'est bien le cas); soit vous allez vous retrouver avec une enquête pour manque de soin (la psy avait co-signé). Bizarrement, ça a fait tilt.

Bon ok c'est (un peu) du chantage, mais ça me faisait vraiment mal au coeur pour la petite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, pour certains, seules les menaces fonctionnent. Je peux comprendre qu'on ai du mal à entendre les problèmes de son enfant (on espère tous avoir des enfants sans pb), mais il arrive un moment, où il faut mettre les pieds dans le plat pour le bien de l'enfant.

Donc équipe éducative : enseignant(e), directeur(trice), RASED, psy sco qui l'a vu, parents, et soignants extérieurs s'il y en a (mais visiblement ce n'est pas le cas), l'inspecteur je n'en ai encore jamais vu en EE, mais si c'est possible, autant le convier aussi!

Mettre tout sur la table : toutes les aides proposées (acceptées ou non), et passer un contrat avec les parents : ils agissent ou bien vous signalez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...