Ade31 Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Bonjour à tous, Je suis nommée un jour par semaine en SEGPA. J'aurais cours avec eux le vendredi juste avant les vacances et j'aimerais leur passer un film qui puisse leur apporter quelque chose... Mais je ne sais pas trop quoi... J'avais pensé à "Entre les murs" ou bien à "La journée de la jupe" ou encore "Le plus beau des combats"... Je ne sais pas trop si c'est une bonne idée! Enfin je cherche quelque chose qui leur plaise aussi... Si vous avez des idées... PS: je suis leur prof de Français et d'SVT, si jamais vous connaissez des films en rapport avec ces matières... Merci d'avane!
onaya Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 "Entre les murs" est chouette ... "Le pôle express" est toujours un grand succès, tu as le livre Boréal express que tu peux coupler.
nane28 Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Même pour des grands le boreal express ? je pense à mes grands de 12 ans qui ont des envies de collège... Qui connais le noel de mister Jack, c'est montrable à des élèves ? (juste vu sur un site en passant, je n'ai pas encore approfondi !) Par rapport au film que tu veux leur proposer, tu comptes travailler dessus, ne serait-ce que débattre, juste après ou en reparler plus tard ? car juste avant les vacances, est-ce que c'est faisable sur si court ? je ne me rends pas compte.
onaya Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Oui je passe Pôle express avec des ado adultes Ils adorent toujours. Pour le Noel de mister Jack . Je ne l'ai pas vu mais la critique est très bonne et il ya un tas de sujets à traiter en parallèle. Voir ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/L'%C3%89trange_No%C3%ABl_de_monsieur_Jack
Flb Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 J'aime beaucoup "Forest Gump". une éducation qui croit en nous, et beaucoup de volonté peut donner des ailes.
Ade31 Posté(e) 12 décembre 2012 Auteur Posté(e) 12 décembre 2012 Waoouuh merci de ces réponses... "Entre les murs" je me dis que ça leur montrerai une vision "côté prof" de la vie au collège car il faut dire qu'ils ne sont pas cools avec certains profs... Mais je me demande si ça ne va pas leur donner des idées de bêtises à faire! Mon copain me conseille "le plus beau des combats" qui traite du racisme, étant donné qu'il y en a un peu au sein des 5èmes, ça pourrait être pas mal aussi... Pfff j'hésite! Je les ai 5h d'affilées donc je pensais leur montrer et en débattre après et leur faire écrire un petit résumé! Forest Gump oui je n'y avais pas pensé...!
Avel Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 J'ai eu des 5e et des 4e Segpa en SVT et comme on venait de travailler sur les séismes et les volcans, je leur avais passé "Le pic de Dante". Ils avaient bien aimé.
Ade31 Posté(e) 13 décembre 2012 Auteur Posté(e) 13 décembre 2012 et "Invictus"? Oui j'y avais pensé aussi!
basern Posté(e) 14 décembre 2012 Posté(e) 14 décembre 2012 j'avais vu "Mathilda" de Dany De Vito, à partir du livre de Roald Dahl. ils avaient adoré. il y a aussi des films qui dépaysent "le roi des masques", l'ile de Black Mor, "le roi des mouches".
alainl Posté(e) 17 décembre 2012 Posté(e) 17 décembre 2012 Bonjour ... peut-être dans la série des douze films contre le racisme au quotidien ... voir: http://www.eveil25.i...-113489559.html la présentation de la série ici:
bicette Posté(e) 17 décembre 2012 Posté(e) 17 décembre 2012 Rien à voir avec le racisme mais je te conseillerais "le tombeau des lucioles" d'Isao Takahata. Un film fort, poignant sur 2 enfants qui tentent de survivre dans un japon ravagé par la 2nde guerre mondiale. Des questions vont forcément émerger: qu'aurais-je fait à la place de Seita? Que représentent les lucioles? Pourquoi la solidarité disparait-elle? Ils découvriront un japon très réaliste avec une plongée dans le mode de vie traditionnel du japon. Il y a aussi toute une analyse filmique à mener: l'utilisation des couleurs, les plans (tous fixes) et le champ/ contrechamp qui matérialise le réel et l'imaginaire Typiquement le film qui va les faire parler et réfléchir...
Messages recommandés