Aller au contenu

Un animal en classe


melou33

Messages recommandés

Bonjour

j'envisage de prendre un animal dans ma classe (hamster ou autre rongeur) et j'aimerais que ceux qui en ont un me fassent part de leur expérience.

Comment cela se passe-t-il au quotidien ? Les élèves s'en occupent-ils ?

Comment gérez vous les week ends et les vacances ?

etc.

Merci pour vos conseils car j'hésite encore, je ne voudrais pas m'engager dans quelque chose de trop lourd à gérer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut l'aval de l'inspection car avec un hamster ou autre rongeur, il y a des risques d'allergies et / ou de morsures. Par chez nous, les élevages autorisés sont ceux d'insectes : grillons, phasmes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la classe que j'ai le mardi, il y a un Hamster. J'ai l'impression qu'il fait partie du décor depuis un bout de temps... Après je ne suis pas là tous les jours mais bon...

Sinon, pour les vacances, des familles volontaires le prennent en pension :) Je ne sais pas comment ça se passe pour les vacances d'été par contre. La titulaire de la classe doit le récupérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci donc je vais commencer par me renseigner auprès de l'inspection.

Bonne soirée.

Le CPD sciences te dira immédiatement ce qui se fait dans ton département. Il pourra également t'aider à trouver "les petites bêtes".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai eu des gerbilles dans ma classes (des CM2). Je ne savais pas qu'il fallait une autorisation et personne ne m'a jamais rien dit :idontno: (si j'avais su...)

Les élèves étaient fans. J'avais mis en place un système de "corvées" (balayer la classe, effacer le tableau, sonner la cloche...et nourrir les gerbilles), ça a toujours très bien fonctionné.

Par contre pour les vacances, je les ramenais chez moi.

Avantage des gerbilles: elles ne sentent pas mauvais (car elles urinent très peu), se changent facilement. actives le jour (contrairement au hamster) et assez rigolotes. On les prends pas facilement par contre mais au moins, ça évite les manipulations "à risques".

c'étaient un peu nos mascottes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme chibimal aussi!

J'ai eu des cochons d'Inde en classe, avec des responsabilités pour s'en occuper, les élèves adoraient leurs petits pensionnaires (quand on a eu des ptits, on a réussi à les placer sans problème!). Un petit élevage de têtards, là par contre, j'étais bien obligée de venir m'en occuper pendant les vacances... Et un bel aquarium avec de colorés guppys. Là encore, entretien par la maîtresse des petits pensionnaires, et reprise chez moi pendant les grandes vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien j'adore les animaux et j'aime faire profiter de ma passion à mes élèves. J'ai 2 aquariums de gerbilles (1 pour les mâles et 1 pour les femelle), je les fais se reproduire une fois au printemps lorsque nous abordons la reproduction et j'arrive très facilement à caser les bébés parmi les élèves ! J'ai également 1 aquarium de guppy et l'année dernière j'ai fait naître des poussins dans la classe avec une couveuse (moment magique !!!), maintenant les poules gambadent dans mon jardin. Les enfants adorent s'occuper des animaux et c'est un véritable sas de décompression pour certains. Par contre je ne savais pas qu'il fallait demander l'autorisation à l'inspection.

Pour mes gerbilles j'avais fait passer un mot aux parents pour les allergies et les élèves ont interdiction d'y toucher, ça mord ces bêtes là !

J'ai la chance d'habiter à côté de l'école donc je passe les voir tous les 3,4 jours et si je pars je trouve toujours quelqu'un pour m'en occuper !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous fais part de mon expérience avec un cochon d'inde en classe.

L'accord des parents avait été demandé lors de la réunion de rentrée.

Les élèves s'en occupaient à tour de rôle: nourriture, eau, nettoyage de la cage. Le petit animal partait chaque vendredi dans une famille (un planning avait été rempli en début d'année) et revenait le lundi matin en classe. Idem pour les petites vacances. Grandes vacances chez la maîtresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme chibimal aussi!

J'ai eu des cochons d'Inde en classe, avec des responsabilités pour s'en occuper, les élèves adoraient leurs petits pensionnaires (quand on a eu des ptits, on a réussi à les placer sans problème!). Un petit élevage de têtards, là par contre, j'étais bien obligée de venir m'en occuper pendant les vacances... Et un bel aquarium avec de colorés guppys. Là encore, entretien par la maîtresse des petits pensionnaires, et reprise chez moi pendant les grandes vacances.

Par exemple, les têtards sont formellement interdits car c'est une espèce protégée. Nous ne pouvons pas tout savoir donc autant demander au CPC. :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...