Aller au contenu

* "Fichier" reproduction quadrillage pointé / où?*


Titi77

Messages recommandés

Bonsoir,

Je me rappelle avoir vu sur le net un mini dossier progressif sur la reproduction de dessins abstraits géométriques. Chaque feuille pésentait plusieurs modèles et un quadrillage pointé vierge pour reproduire les tracés.

Ca vous dit quelque chose car je ne retrouve plus le site...

Merci et bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse et votre rapidité! :ohmy:

Je crois qu'il s'agit du deuxième site ou en tous cas, quelque chose de similaire.

Un grand merci! :):noeltongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'en propose quelques unes ici.

Sinon il y a toujours possibilité de créer les siennes ici.

Super, peux tu donner la page d'accueil et dire où cliquer

je voudrais ajouter en favoris!

ps: comment efface t on son modèle si on veut changer???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par défaut, http://micetf.fr/rsq propose cette reproduction :

post-95031-0-04547800-1359319082_thumb.p

Pour changer de quadrillage ou remettre à zéro un quadrillage, il faut utiliser les outils proposés dans le bandeau :

post-95031-0-91105100-1359319074_thumb.p

Le menu déroulant (Grille 3x17 - n°1) permet de changer de reproduction.

Le bouton comparer permet de vérifier que la reproduction est conforme.

Le bouton RAZ permet de retrouver une grille vierge.

Le bouton télécharger permet d'importer une image de la grille sur son ordinateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'autre tu n'as pas mis RAZ...

(c'est dommage je suis obligée de mémoriser deux favoris ...

un pour les fiches déjà faites et un pour les fiches à fabriquer...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

j'ai essayé de faire un exercice (grille 9x11 n°3) et comme je suis un peu chiant, j'ai commencé par la dessiner symétrique du modèle… verdict, les deux figures ne sont pas identiques.

Plus embêtant à mon avis, elles ne sont pas identiques non plus si on trace d'un coup les grands traits horizontaux et verticaux au lieu de les tracer par petits bouts.

C'est pourtant une excellente idée si ont trace en version papier, et les points non utilisés sont comme extrémités sont parfaitement définis comme intersection de deux droites.

Bref, moi qui suis assez fan des propositions de micetf en général, celle ci ne m'emballe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé de faire un exercice (grille 9x11 n°3) et comme je suis un peu chiant, j'ai commencé par la dessiner symétrique du modèle… verdict, les deux figures ne sont pas identiques.

Plus embêtant à mon avis, elles ne sont pas identiques non plus si on trace d'un coup les grands traits horizontaux et verticaux au lieu de les tracer par petits bouts.

C'est pourtant une excellente idée si ont trace en version papier, et les points non utilisés sont comme extrémités sont parfaitement définis comme intersection de deux droites.

Bref, moi qui suis assez fan des propositions de micetf en général, celle ci ne m'emballe pas.

Je ne comprends pas tes remarques.

La grille 9x11 n°3 est proposée pour l'outil "Reproduction sur quadrillage" et non l'outil "Symétrie sur quadrillage".

Est-ce le message d'erreur "Ces deux figures ne sont pas identiques." qui te gêne pour une figure symétrique par rotation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien qu'il s'agit de reproduire, mais pour que deux figures soient identiques, il n'est pas nécessaires qu'elles soient disposées en translation.

Si je dessine une figure sur un transparent puis que je la déplace n'importe comment ou la retourne, elle est toujours identique à ce qu'elle était au départ.

D'ailleurs quand on travaille sur papier, le critère de réussite est que le même transparent puisse recouvrir le modèle initial et sa reproduction… peut importe la position.

Mais à mon avis, la deuxième objection est plus importante, pourquoi faut-il absolument que tous les points marqués par des ronds sur le modèle soient utilisés comme extrémités de segments sur la reproduction ?

710041figure2.jpg

Une solution serait peut-être de proposer une amorce de la figure reproduite (deux ou trois points nommés, ou bien une partie reconnaissable sans ambiguïté) ce qui permettrait justement que la reproduction ne soit pas forcément orientée comme le modèle et qu'on s'intéresse plus aux caractéristiques de la figure elle même… bref reproduire une figure, ce n'est pas forcément comme réaliser une frise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...