Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quelques infos sur Paris :

- Il y a très peu d'écoles de moins de 5 classes (une quinzaine environ sur 662). Ce sont de petites écoles maternelles. Les directrices(teurs) y sont demi-déchargées.

- La décharge des directeurs parisiens est très ancienne. C'était déjà le cas entre les deux guerres mondiales...

Je pense que TOUS les directeurs/trices de France et de Navarre devraient être déchargés de classe... Il suffirait de regrouper en une seule direction plusieurs "petites" écoles (sans les fermer évidemment !).

Ex. : une maternelle + une élémentaire, ou 4 ou 5 écoles rurales. Dans les RPI (regroupements pédagogiques intercommunautaires), un seul directeur pourrait assumer la tâche, ce qui laisserait aux autres enseignants la possibilité de BIEN faire leur travail d'enseignant.

J'ai connu plusieurs situations : directeur d'école de 2 classes (non déchargé), puis de 5 (toujours sans décharge), puis de 9 (avec une journée de décharge et 3 de classe : c'était l'expérience la plus pénible :

- Essayer de travailler avec ses élèves quand le téléphone sonne 15 fois par jour (et que l'IEN oblige le directeur à répondre, au détriment des élèves !)

- Passer sa journée à accueillir tous les importuns (représentants, conseillers pédagogiques qui se f... pas mal des élèves, et beaucoup d'autres...)

J'ai donc choisi Paris... afin de ne pas craquer !

A Paris, aucun poste de direction n'est vacant... on n'impose pas de direction à de jeunes enseignants T1 ou T2 qui n'ont pas été formés pour cela...

Il y a comme dans tous les départements des postes plus difficiles que d'autres...

Le problème est que, d'une part, aucun gouvernement (de droite, de gauche, du centre... :unsure: n'a voulu s'emparer du problème, et que, d'autre part, notre cher syndicat majoritaire que je ne citerai pas pour ne pas lui faire de pub, considère que les directeurs sont des enseignants "comme les autres !".

On peut quand même remarquer que près du tiers des directeurs parisiens sont venus de banlieue ou de province comme moi... et je pense que ça va continuer.

Petite astuce : si vous avez fait beaucoup d'années de direction hors Paris, cela vous donne des points quand vous arrivez dans la capitale. La première année, vous n'êtes pas sûr d'avoir une direction, mais, en général, vous en avez une dès la deuxième...

Bonne chance à ceux et celles qui veulent essayer ! Je peux même leur donner des tuyaux ! :)

Posté(e)

j'ai connu également différentes situations : 4 classes sans décharge, 4 classes avec un jour de décharge et maintenant 7 classes en zep avec décharge totale (depuis cette année).

Je peux enfin faire un vrai boulot de direction, et je continue à enseigner en prenant des ateliers chaque jour mais en demie classe (un grand plaisir !). Et je fais également chaque jour une récréation ce qui m'aide à mieux connaître les élèves (surtout ceux qui bougent ,-) ).

Quand j'avais un jour de décharge, je revenais travailler le mercredi (qui était entièrement consacré à ma classe) environ 3 heures, et le samedi 3 heures aussi pour le bureau. Plus des dossiers le soir, en week end à la campagne... Plus le matin dès 8 h (école à 9 h) et plus le soir jusqu'à 18 h...

bref...

sur ma commune, une indemnité est donnée selon le nombre de classes, pour 4 classes : 240 € et 7 classes : 290 €.

Posté(e)

j'ai connu également différentes situations : 4 classes sans décharge, 4 classes avec un jour de décharge et maintenant 7 classes en zep avec décharge totale (depuis cette année).

Je peux enfin faire un vrai boulot de direction, et je continue à enseigner en prenant des ateliers chaque jour mais en demie classe (un grand plaisir !). Et je fais également chaque jour une récréation ce qui m'aide à mieux connaître les élèves (surtout ceux qui bougent ,-) ).

Quand j'avais un jour de décharge, je revenais travailler le mercredi (qui était entièrement consacré à ma classe) environ 3 heures, et le samedi 3 heures aussi pour le bureau. Plus des dossiers le soir, en week end à la campagne... Plus le matin dès 8 h (école à 9 h) et plus le soir jusqu'à 18 h...

bref...

sur ma commune, une indemnité est donnée selon le nombre de classes, pour 4 classes : 240 € et 7 classes : 290 €.

Comment peux-tu être déchargée totalement avec 7 classes???

Posté(e)

Tous les directeurs/trices à Paris sont déchargés à partir de 5 classes (environ 640 écoles) et demi-déchargés pour 4 classes (1 vingtaine).

La Ville de Paris finance ces décharges.

Posté(e)

Oui ça c'est mon problème.... j'ai commencé à titiller la mairie sur le fait que nous n'avons rien signé et que j'aimerais avoir la liste exacte de ce pour quoi je suis payée..... mais ça bloque.....

Et le problème ce sont mes collègues directeurs qui, eux, ne veulent pas prendre le risque de perdre les sous et donc ne me suivent pas...... je les comprends à vrai dire....

Enfin du coup je suis la ch----- de service à la mairie ;) hoho

Mais surtout, continue à râler, c'est ce qui évitera les dérapages !

Et évite les situations limites au niveau légal.

bref...

Comment peux-tu être déchargée totalement avec 7 classes???

Tu me l'as ôté du clavier !

Sans doute des règles départementales en relation avec une situation spécifique quant à cette école... Chez nous il y a un nombre important de décharges dites exceptionnelles; les moyens nécessaires sont pris sur la dotation générale pédagogique... Quant à la justification de ces dispositions, je tairai mon sentiment, surtout pour certaines décharges exceptionnelles...

Cela dit, tant mieux pour les écoles concernées ... si ces moyens ne déshabillent pas les autres !

Parce que parfois, ça donne des situations ubuesques dans une même ville telles que des écoles sensibles (mais pas en ZEP car le collège de secteur ne le souhaite pas) de 9 classes, 240 élèves, avec un directeur quart déchargé et des écoles en ZEP de 9 classes aussi, mais moins de 200 élèves et un directeur ... totalement déchargé !

Alors évidemment, après, on s'étonne que l'école sensible ait une équipe qui change sans cesse, avec des directeurs faisant fonction et de gros problèmes, alors qu'on vante sans cesse les projets magnifiques de l'école de ZEP, qui a une équipe stable et des directeurs chevronnés ...

Posté(e)

voici les normes de décharge dans mon département :

http://94.snuipp.fr/spip.php?article57

je suis bien d'accord qu'il n'est pas juste que cela ne soit pas national ! Mon école est classée ZEP. J'aimerai bien connaître les normes de décharges dans les autres académies !

Posté(e)

voici les normes de décharge dans mon département :

http://94.snuipp.fr/spip.php?article57

je suis bien d'accord qu'il n'est pas juste que cela ne soit pas national ! Mon école est classée ZEP. J'aimerai bien connaître les normes de décharges dans les autres académies !

C'est très injuste, ce système, car 7 classes en ZEP, ça fait du 175 élèves maxi, aloirs que 13 classes hors ZEP, c'est minimum 320 élèves !

Quant on sait que le classement ZEP est au bon vouloir des maires et des principaux de collèges !

Les décharges devraient être attribuées au nombre d'élèves.

Evidemment, je pense qu'un directeur devrait être demi déchargé dès 150 élèves et déchargé totalement dès 250 élèves, toutes zones confondues, les CLIS, à mon avis, méritant d'obtenir un quart de décharge supplémentaire.

Posté(e)

je ne suis pas du tout d'accord avec toi Goëllette, avec 150 élèves c'est une décharge totale qu'il faudrait pour tous ! :noelblush: mais bon, cela doit tenir à mon grand âge, je ne me sens pas capable d'avoir deux jours de classe et 175 élèves à gérer en même temps :heat:

Posté(e)

Prendre en compte le nombre d'élèves pourrait se faire en effet, sans parler des zep ou pas zep ( car bon en zep il y a quand mm pas mal de travail "social" en plus) je parle juste d'écoles "normales".

J'ai l'exemple ici, une école maternelle 3 classes l'an passé 90 élèves, une école élémentaire 4 classes 85 élèves, la directrice d'élémentaire déchargée, celle de maternelle non... Elle est où la différence de charge de travail??? Ha oui il n'y a pas la liaison CM2-6ième...

Posté(e)

honnêtement, je pense qu'il y a beaucoup plus de boulot en élémentaire, je vois en ce moment mes collègues galérer avec afelnet, les classes de neige, de mer... les liaisons avec les collèges, les réunions ZEP toujours avec les collèges... les parents qui n'arrivent pas à remplir correctement les dossiers.

dans ma ville, un maximum d'écoles ZEP, 23 sur 27 écoles.

des cités à perte de vue. plus de 70 % des familles sont locataires, parfois dans des hôtels sociaux. A quatre dans une chambre d'hôtel. J'ai également des familles de camps de roms, des familles en caravane, qui vont zoner dans le centre commercial carrefour jusqu'à la fermeture avant de s'enfermer avec les enfants.

Des dizaines de nationalités représentées sur la commune.

Des équipes de suivis pratiquement chaque semaine. Des signalements trop souvent à mon goût...

de toute façon, notre commune pleine d'écoles zep, avec des décharges, est la moins demandée du département...

bon, moi je suis née dans cette ville, j'ai grandi ici, fait mes études. Ville très ouvrière, banlieue rouge comme on dit ! :) J'y suis, j'y reste ! j'ai commencé ici en 1977, et encore quatre rentrées pour moi ! :heat:

Posté(e)

Prendre en compte le nombre d'élèves pourrait se faire en effet, sans parler des zep ou pas zep ( car bon en zep il y a quand mm pas mal de travail "social" en plus) je parle juste d'écoles "normales".

J'ai l'exemple ici, une école maternelle 3 classes l'an passé 90 élèves, une école élémentaire 4 classes 85 élèves, la directrice d'élémentaire déchargée, celle de maternelle non... Elle est où la différence de charge de travail??? Ha oui il n'y a pas la liaison CM2-6ième...

Pareil ici... Et j'avoue que je ne comprends pas non plus.

Mieux l'année prochaine vu qu'on aura 92 élèves a priori, l'école a une attribution d'un demi-poste (oui oui fort pratique...) Donc école à 4 enseignants, plus de 90 enfants mais pas 4 classes donc.. pas de décharge!!!

Bon je sors du sujet là :blush:

Posté(e)

je ne suis pas du tout d'accord avec toi Goëllette, avec 150 élèves c'est une décharge totale qu'il faudrait pour tous ! :noelblush: mais bon, cela doit tenir à mon grand âge, je ne me sens pas capable d'avoir deux jours de classe et 175 élèves à gérer en même temps :heat:

Je ne dis pas quelque chose de différent, je suis peut-être juste un peu plus timide dans mes revendications.