Aller au contenu

décloisonnement en mater encore et toujours !


Véroniqueso

Messages recommandés

Bonsoir,

J'écris ce soir sur un sujet qui revient toujours sur le tapis mais j'ai besoin d'avis (ssssss), je suis un peu affectée par ce qui se passe en ce moment dans mon école.

Je situe :

3 classes de PS, dont 1 à mi-temps avec directrice et décharge.

2 classes de GS (21 + 26)+ 2 classes de GS/CP avec 6 GS chacune (12) donc 59 GS au final.

Nous décloisonnons l'am pdt le temps de sieste de 14h à 14h45 suite à la demande des GS (surtout les GS/CP).

Seulement déjà nous décloisonnons seulement avec les 2 PS car la directrice ne rentre pas dans le dispositf et sa décharge,elle, est chargée de récupérer les PS réveillés.

Nous nous retrouvons (les 2 PS) à décloisonner à 16 enfants par groupe pour faire de la phono pdt 45 mn. Et les instits de GS, elles, font de l'art visuel et jeux maths.

Mon soucis : je ne voyais pas le décloisonnement de cette façon, pour moi, c'était de prendre des petits groupes pour travailler sur des difficultés particulières.

Je m'organise ainsi :

20 mn en collectif puis 25 mn en groupe avec des jeux de phono.

Mes difficultés sont que du coup c'est très bruyant, mon dortoir est juste à côté, du coup, les enfants se réveillent. Mais aussi l'organisation, je suis en PS, je n'ai que 2 tables, donc j'ai 12 élèves assis et 4 par terre et je dois gérer les 3 groupes en même temps. Même si on met des enfants en autonomie, on sait très bien qu'ils ne le sont jamais vraiment et qu'il y a un besoin de "validation". Je n'ai pas l'impression que c'est très profitable pour les enfants.

Alors peut être que je suis à côté de la plaque, mes collègues me répondent que si moi je n'y arrive pas à 16 élèves, comment font elles à 26 ??? Du coup le dialogue est devenu compliqué, et la directrice ne veut pas changer le fonctionnement.

Je souhaite vivement votre avis.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Véroniqueso

    7

  • pimouss26

    5

  • Sunday

    4

  • Lady Oscar

    3

Si je comprends bien : 4 collègues se partagent 60 GS (donc 15 chacun en gros) pour travailler différentes compétences pendant 45 minutes pendant la sieste des PS. Et une collègue se charge des PS qui ne dorment pas ou plus.

Perso, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans cette organisation. Au contraire même ! :idontno:

Par contre, pourquoi tu n'as que 2 tables en PS ????? :noelblush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est la 1ère fois que je décloisonne (j'avais d'autres niveaux avant), et c'est aussi la 1ère fois pour l'école. C'est juste que j'avais une autre vision du décloisonnement donc je voulais avoir des avis justement comme le tien !

Pour ce qui est de mes tables ... je fais partie d'une organisation "pilote" dans ma circ qui se nomme les PS "sans tables ni chaises".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as des jouets au moins ??? :lol:

Où ils ont fait les radins jusqu'au bout ? :lol:

J'aurais beaucoup de mal à accepter ce genre d'obligation "sans tables ni chaises", car pour moi ça irait à l'encontre de ma liberté péda ... et je trouve que ça donne une image de "garderie" à la PS, ce dont on n'a franchement pas besoin !

Mais ce n'est que mon avis ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien : 4 collègues se partagent 60 GS (donc 15 chacun en gros) pour travailler différentes compétences pendant 45 minutes pendant la sieste des PS. Et une collègue se charge des PS qui ne dorment pas ou plus.

Perso, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans cette organisation. Au contraire même ! :idontno:

Par contre, pourquoi tu n'as que 2 tables en PS ????? :noelblush:

meme remarque:)

Je suis en GS/CP, ma collegue de GS qui en a 14 l'apres midi prend mes 6 miens ( soit 20 ;) et travaille avec tous un ou deux domaines d'activité par jour de 13h30 a 14h45 ce qui me permet d'etre avec mes CP et merci à elle!! Elle fait littérature, arts visuels, informatique et eps avec tous les GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment que j'ai des jouets !!! justement, c'est le but, les ateliers se passent dans les coins jeux et non pas sur une table avec des fiches !!!!

Et comme je l'ai déjà dit, c'est un dispositif pilote, donc par définition je suis volontaire.

Je suis d'accord avec toi nathoune, pour mes 2 collègues de GS/CP, ils sont très contents de n'avoir que les CP sur ce moment, ça leur permet de travailler différemment. Ce qui me dérange moi perso c'est que je n'ai pas vraiment le choix avec la discipline à enseigner et que je dois faire phono tous les jours. J'aimerais faire d'autres choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment que j'ai des jouets !!! justement, c'est le but, les ateliers se passent dans les coins jeux et non pas sur une table avec des fiches !!!!

Et comme je l'ai déjà dit, c'est un dispositif pilote, donc par définition je suis volontaire.

Pour les jouets, c'était de l'humour ! :lol:

Et pourquoi associer forcément les tables avec des fiches ? :idontno:

J'ai des PS depuis 8 ans , ils ne font quasi pas de fiches ... et pourtant j'ai des tables.Les tables, ça ne sert pas qu'à faire des fiches.On peut y faire des jeux de société, des constructions, de la manipulation et bien d'autres choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La répartition ne me choque pas.

Par contre, 45 mn de phono, je trouve cela énorme !

Je ferai 25/30 mn de phono (avec une méthode qui permet un travail en collectif) puis 20 mn d'autre chose !

- lecture d'albums + discussion par ex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La répartition ne me choque pas.

Par contre, 45 mn de phono, je trouve cela énorme !

Je ferai 25/30 mn de phono (avec une méthode qui permet un travail en collectif) puis 20 mn d'autre chose !

- lecture d'albums + discussion par ex

PAreil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres: le problème n'est pas forcément le nombre de GS mais ce que tu dois travailler avec eux car j'imagine que la première partie du temps ils sont calmes.

J'ai des ps-ms-gs avec seulement une porte qui sépare du dortoir donc je connais ton souci avec le bruit en début d'après-midi:je te suggère de commencer par la phono en grand groupe (15-20min) puis de garder 8 élèves "faibles" avec toi en dispersant dans l'espace les 8 autres (4 à une table, 4 à l'autre) avec une activité calme individuelle (une fiche sous pochette plastique reprenant ce que tu fais en phono puis un coloriage ou une activité de manipulation fine) que tu viens voir à la fin avec les 8 "faibles" pour qu'ils sachent ce qu'ils devront faire le lendemain quand tu seras avec les 8 autres.

Je n'ai pas la place d'avoir une table par enfant dans ma classe: c'est parfois galère car même si je fais très peu de fiches (aucune encore cette année avec les ps hormis le graphisme) j'ai besoin des tables pour la manipulation! Du coup j'ai récupéré une vieille table pour y poser le garage-chateau (marre d'enjamber mes petits au sol)... et ça sert parfois de table d'activité pour 3 enfants en prenant les chaises du coin poupées.

Tu vas trouver une solution ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le décloisonnement (son organisation, les compétences travaillées) se décide en CM.

L'organisation de mon école:

2 classes de MS/GS, 1 classe de PS/MS et une classe de TPS/PS.

(pour l'instant beaucoup d'élèves de la classe de PS/MS dorment la collègue n'a plus que 10 élèves donc pas de décloisonnement pour elle).

ma collègue de PS prend un groupe de MS/GS à 13h30 (MS/GS 1) et un autre groupe à 14h 10(MS/GS 2)

ELle travaille les jeux de société (dominos, jeux de 7 familles, petits chevaux, loto...) avec des groupes inférieurs à 8.

Je garde la phono pour moi.

Sur les périodes suivantes on verra on aurait voulu qu'elle fasse quelques manip en sciences (avantage petits groupes) mais pour l'instant on n'a pas le matos donc on attend.

Elle décloisonne 3 jours par semaine.

A mon avis il fuat que vous rediscutiez l'organisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école on a une PS à 27 une PS/MS à 27

Mon collègue de PS a environ 15 PS qui ne dorment pas , il s'est quand meme proposé de prendre mes PS non dormeurs (en tout j'ai 6 PS, dont 3 dormeurs) , histoire de soulager ma classe et de me laisser avec mes 20 MS. Je trouve ça très sympa de sa part et ça nous permet d'avoir l'AM des niveaux simples pendant 1h à une vingtaines d'élèves.

Quand j'étais T2 j'ai débarqué en maternelle avec une classe de 25 MS/GS un collègue avait GS/CP . J'avais d'emblée proposé de prendre les 8 GS l'AM pour le laisser avec ses CP en début d'AM. Quand j'ai évoqué le décloisonnement avec la collègue de PS/MS de l'époque, elle a refusé net de prendre des MS de ma classe pendant la sieste ! Je me suis donc retrouvé à 33 MS/GS l'AM pour soulager la GS/CP et ma collègue avait 7 MS pendant la sieste... A l'époque je n'ai rien dit, la directrice de l'époque n'est meme pas intervenue alors qu'elle était au courant (son fils était en GS!) . Inutile de vous dire qu'aujourd'hui, j'appellerai directement l'IEN si la discussion n'était pas possible et si la directrice ne bougeait pas !

Autre situation ubuesque : T3 je me suis retrouvée en ZEP avec 32 TPS/PS avec 14 lits (et tous là l' AM) et une atsem à mi-temps ... c'était hallucinant : 14 qui dorment sans atsem à la sieste, donc je devais surveiller le dortoir adjoint à la classe ... s'ajoutent 18 dans la classe ... et à ça on m'a imposé de faire du décloisonnement tous les jours en changeant de classe chaque jour ! Une fois j'avais des MS de telle classe, le lendemain des GS de telle classe ...entre 6 et 8 !!! Sans atsem !! avec donc 38 ou 40 élèves en tout à surveiller !! Et compétences choisies par les collègues, mais des domaines différents ... très sympa aussi comme année ! J'ai filé vite fait !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...