Aller au contenu

décloisonnement en mater encore et toujours !


Véroniqueso

Messages recommandés

Bonsoir,

J'écris ce soir sur un sujet qui revient toujours sur le tapis mais j'ai besoin d'avis (ssssss), je suis un peu affectée par ce qui se passe en ce moment dans mon école.

Je situe :

3 classes de PS, dont 1 à mi-temps avec directrice et décharge.

2 classes de GS (21 + 26)+ 2 classes de GS/CP avec 6 GS chacune (12) donc 59 GS au final.

Nous décloisonnons l'am pdt le temps de sieste de 14h à 14h45 suite à la demande des GS (surtout les GS/CP).

Seulement déjà nous décloisonnons seulement avec les 2 PS car la directrice ne rentre pas dans le dispositf et sa décharge,elle, est chargée de récupérer les PS réveillés.

Nous nous retrouvons (les 2 PS) à décloisonner à 16 enfants par groupe pour faire de la phono pdt 45 mn. Et les instits de GS, elles, font de l'art visuel et jeux maths.

Mon soucis : je ne voyais pas le décloisonnement de cette façon, pour moi, c'était de prendre des petits groupes pour travailler sur des difficultés particulières.

Je m'organise ainsi :

20 mn en collectif puis 25 mn en groupe avec des jeux de phono.

Mes difficultés sont que du coup c'est très bruyant, mon dortoir est juste à côté, du coup, les enfants se réveillent. Mais aussi l'organisation, je suis en PS, je n'ai que 2 tables, donc j'ai 12 élèves assis et 4 par terre et je dois gérer les 3 groupes en même temps. Même si on met des enfants en autonomie, on sait très bien qu'ils ne le sont jamais vraiment et qu'il y a un besoin de "validation". Je n'ai pas l'impression que c'est très profitable pour les enfants.

Alors peut être que je suis à côté de la plaque, mes collègues me répondent que si moi je n'y arrive pas à 16 élèves, comment font elles à 26 ??? Du coup le dialogue est devenu compliqué, et la directrice ne veut pas changer le fonctionnement.

Je souhaite vivement votre avis.

Merci

:D :D

L'organisation d'ateliers décloisonnés relève d'un travail en équipe et non d'une idée simple d'en décharger certains pour en occuper d'autres :unsure:

Cela veut donc dire organisation et décisions prises en conseil de maîtres.

Rien ne t'oblige donc à faire de la phono si tu n'en n'as pas envie (que ceux que ça branche, s'en charge :getlost: )

45 minutes de décloisonnement ce n'est pas bien long et ça ne laisse pas beaucoup de temps pour faire des activités d'envergure. Si c'est tous les jours, on peut s'organiser autour de la semaine.

Les ateliers décloisonnés ne sont pas de l'aide personnalisée... Même si une groupe de 16 enfants est un peu lourd, c'est tout de même moins chargé qu'une classe entière et on peut y faire de choses assez sympa et qu'on ne peut pas faire autrement... Puisque tu es sans table , ni chaise, c'est le moment d'offrir aux GS (qui passent leurs journées aux tables avec les CP ) des activités de découvertes et ludiques : musique, constructions, technologie, théâtre, etc.)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Véroniqueso

    7

  • pimouss26

    5

  • Sunday

    4

  • Lady Oscar

    3

Nous sommes 5 classes: 1 classe de GS , 1 classe de MS/GS, 1 classe de MS , 1 classe de Ps/MS et 1 classe de PS.

On décloisonne tous les après midi.j'ai les PS et même si 2 PS ne dorment jamais ils sont pris en charge par l'autisme le temps du décloisonnement qui a lieu de 14h15 à 15h.

Lundi décloisonnement réserve à tous les MS: sciences, informatiques, écriture, jeux de société

Ces groupes changent d'atelier toues les 3 semaines

Les GS sont en décloisonnement avec les CP ce jour la

Mardi, je prends un groupe de GS en langage ( apprendre la grammaire avec des jeux de cartes)

Vendredi, je prends un autre groupe de GS en maths

Mon complément prends un groupe de GS le jeudi en écriture

Nous ne prenons pas plus de 6 GS à chaque fois. Pour certains ateliers, on a fait des groupes de besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais pas grand chose à la maternelle, mais ce que j'ai toujours vu, pour les décloisonnements, c'étaient des petits groupes de 6 max.

Avoir un groupe de 15, ça fait carrément petite classe.

Ca fait une sacrée journée de taf pour les maîtresses de PS car les matinées sont hyper rudes et demandeuses d'énergie le matin je suppose avec des PS. Alors ok le décloisonnement, c'est pour éviter à la maîtresse de PS de ne rien faire (dans certaines écoles, certaines ne veulent même pas du tout décloisonner et c'est bien nul) et de travailler avec un petit groupe pour aider les collègues de MS ou GS, mais de là à lui en filer 15, je trouve pas ça top pour elle, ça fait un peu bonne poire je trouve (dans ce cas-là, quand elle a 26PS le matin, aidez-la et prenez-lui des PS dans votre classe lol). Tu en as combien, après 14h45, quand tes PS se réveillent ?

Je ne sais pas si je suis claire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si une groupe de 16 enfants est un peu lourd, c'est tout de même moins chargé qu'une classe entière et on peut y faire de choses assez sympa et qu'on ne peut pas faire autrement... Puisque tu es sans table , ni chaise, c'est le moment d'offrir aux GS (qui passent leurs journées aux tables avec les CP ) des activités de découvertes et ludiques : musique, constructions, technologie, théâtre, etc.)

MCD

Oui ok 16 c'est mieux qu'un groupe classe entier. Mais ce n'est plus du décloisonnement pour moi, c'est carrément prendre en charge une classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si une groupe de 16 enfants est un peu lourd, c'est tout de même moins chargé qu'une classe entière et on peut y faire de choses assez sympa et qu'on ne peut pas faire autrement... Puisque tu es sans table , ni chaise, c'est le moment d'offrir aux GS (qui passent leurs journées aux tables avec les CP ) des activités de découvertes et ludiques : musique, constructions, technologie, théâtre, etc.)

MCD

Oui ok 16 c'est mieux qu'un groupe classe entier. Mais ce n'est plus du décloisonnement pour moi, c'est carrément prendre en charge une classe.

Ce n'est pas le top mais c'est fonction des effectifs de l'école...Le décloisonnement peut justement être conçu pour travailler en groupes restreints ... Pourquoi faire des groupes de 6 et d'autres de 30 lorsqu'on a beaucoup d'enfants ?

Le décloisonnement permet de faire d'autres choses et n'est pas réservé au soutien !

Je conçois que le rythme d'une PS soir vif mais les classes de GS ne sont pas de tout repos non plus... alors ???

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, j'imagine tellement que la PS c'est la pire classe ça doit être pour ça, je n'y triendrais pas 2 secondes, j'ai déjà bien du mal de garder un enfant de 3 ans et demi calme une journée :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses, c'est intéressant de savoir ce qu'il se passe ailleurs que chez soi !

Dans mon 1er mail je dis que je suis un peu affectée car justement, normalement le décloisonnement se décide en CM, donc avec l'accord de toute l'équipe, sauf que là, le choix des activités dans le décloisonnement nous a été imposé.

C'est vrai que 45 mn avec que de la phono c'est trop long, donc je pensais faire comme vous avez dit : 25 mn coll puis des petits groupes en autonomie sur la phono ms plus en jeu ms en manip et moi je garde les plus en difficultés. ..

Pour le nombre, ce qui me choque c'est que les 2 collègues de GS ont leur ATSEM, dc elles sont 2 pour les 16 pour faire des jeux et arts visuels, moi j'ai un groupe de 16 toute seule pour faire de la phono.

Systa : il ne faut pas avoir peur des PS, moi en mater, c'est la classe avec laquelle je m'éclate le plus !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si une groupe de 16 enfants est un peu lourd, c'est tout de même moins chargé qu'une classe entière et on peut y faire de choses assez sympa et qu'on ne peut pas faire autrement... Puisque tu es sans table , ni chaise, c'est le moment d'offrir aux GS (qui passent leurs journées aux tables avec les CP ) des activités de découvertes et ludiques : musique, constructions, technologie, théâtre, etc.)

MCD

Bien d'accord avec toi: mais pas toujours possible avec un dortoir juste à côté ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce que j'ai vu dans les différentes écoles, le décloisonnement n'a jamais été pour avoir des petits groupes de besoin, mais pour avoir des niveaux simples.

L'année dernière et cette année j'ai une classe de PS/MS, ils dorment tous, sous surveillance de l'atsem.

De 13h30 à 14h30 j'ai donc les GS (12) ainsi ma collègue de GS/CP n'a plus "que" ces 18 CP.

L'année dernière je devais faire graphisme et comme toi je galérai un peu, 1h c'était long, du coup sans le lui dire, je faisais un regroupement de 20min (on faisait des jeux de doigts, du graphisme au tableau ....), puis 20min de graphisme, puis du coloriage (avec consigne).

Cette année c'est phono pour ma collègue (la titulaire de la classe) et arts visuels pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Après avoir lu les posts de chacun je n'arrive pas à savoir si ce que l'on veut imposer dans mon école relève vraiment du décloisonnement.

Je suis enseignante en PS dans une maternelle à 3 classes (PS- MS et GS). Ma collègue de GS voudrait que je prenne 3 élèves en difficultés de 13h15 à 14h00 pour refaire le travail fait le matin. Ce serait toujours ces 3 élèves. Pour moi ce n'est pas du décloisonnement. J'aimerai avoir un avis extérieur.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir lu les posts de chacun je n'arrive pas à savoir si ce que l'on veut imposer dans mon école relève vraiment du décloisonnement.

Je suis enseignante en PS dans une maternelle à 3 classes (PS- MS et GS). Ma collègue de GS voudrait que je prenne 3 élèves en difficultés de 13h15 à 14h00 pour refaire le travail fait le matin. Ce serait toujours ces 3 élèves. Pour moi ce n'est pas du décloisonnement. J'aimerai avoir un avis extérieur.

Merci

ça se décide en cm ou cmc ce genre de choses.

par ailleurs 45 minutes c'est un peu long?

enfin ces élèves là ne sont ils pas déjà pris en charge par l'aide perso? je ne dis pas que l'aide perso résout tout (loin de là!) mais s'ils sont déjà en petit groupe en aide perso ça fait beaucoup si en plus tu les prends en décloisonnement!

selon les années on a eu différentes formules

tu peux prendre tous les jours (ou 3 jours par semaine) une groupe de GS ou Ms pour travailler diverses choses (sciences, langange, jeux e société, sport....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ces élèves sont déjà pris en aide perso. Et il me semble effectivement que ça fait beaucoup de les reprendre en décloisonnement d'autant plus qu'ils seront "exclus de la classe". Je voyais plutot le décloisonnement avec effectivement un groupe de GS ( pas forcément ceux en difficulté) qui tourne sur la semaine et pendant lequel je travaillerai diverses choses comme tu le propose.

Je te remercie pour ta réponse ça conforte un peu mon idée.

J'en parlerai en CM pour avoir l'avis des collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...