Aller au contenu

décloisonnement en mater encore et toujours !


Véroniqueso

Messages recommandés

Mon avis personnel: j'accepterai seulement dans le cas d'un enfant qui ne peut de toutes façons pas accéder aux séances qui se font en classe pendant ce temps là (par exemple un enfant primo arrivant qui a besoin d'apprendre un minimum de mots de vocabulaire),

sinon je proposerais de prendre au contraire un plus gros groupe de gs sans difficultés pour faire des jeux de société ... sur trois jours (la PE pourrait alors mieux elle-même reprendre les notions du matin avec les 3 élèves en difficultés) et prendre les 3 loulous en difficulté le 4ème jours aussi en jeux de sociétés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Véroniqueso

    7

  • pimouss26

    5

  • Sunday

    4

  • Lady Oscar

    3

j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de règles en fait. Chacun fait à sa sauce. Dans notre école, il a été choisi, par la directrice et les maîtresses de GS (moi pas de mots à dire), de décharger la moitié de la classe. Ainsi la maîtresse fait des jeux maths et arts visuels et moi la phono (ce que je ne trouve pas logique mais bon). Aussi, je sers à faire passer les éval CP. Mais aussi, on peut me demander de ne pas prendre mon groupe si il y a une collègue abs et non remplacée, comme ça je fais office de ZIL.

Bref, j'avais besoin de le dire ....

Personnellement je pensais au départ que le décloisonnement était fait pour aider les enfants en difficulté, mais pour le pratiquer quotidiennement, je me rends compte que c'est bien aussi de pouvoir décharger une classe, en tout cas, du côté de la maîtresse titulaire, ils peuvent faire des choses intéressantes (car elles sont 2 avec l'atsem). Pour moi, c'est un peu plus dur, car je me retrouve avec une moitié de classe mais toute seule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de règles en fait. Chacun fait à sa sauce. Dans notre école, il a été choisi, par la directrice et les maîtresses de GS (moi pas de mots à dire), de décharger la moitié de la classe. Ainsi la maîtresse fait des jeux maths et arts visuels et moi la phono (ce que je ne trouve pas logique mais bon). Aussi, je sers à faire passer les éval CP. Mais aussi, on peut me demander de ne pas prendre mon groupe si il y a une collègue abs et non remplacée, comme ça je fais office de ZIL.

Bref, j'avais besoin de le dire ....

Personnellement je pensais au départ que le décloisonnement était fait pour aider les enfants en difficulté, mais pour le pratiquer quotidiennement, je me rends compte que c'est bien aussi de pouvoir décharger une classe, en tout cas, du côté de la maîtresse titulaire, ils peuvent faire des choses intéressantes (car elles sont 2 avec l'atsem). Pour moi, c'est un peu plus dur, car je me retrouve avec une moitié de classe mais toute seule !

je le répète pour moi le décloisonnement se décide en équipe et selon les "capacités" de chacun.

Ma collègue prend entre 7/8 élèves pas plus ça n'a pas d'intérêt. Effectivement ça décharge la classe mais le but n'est pas de charger de préparations la maîtresse de PS ni de lui donner un gros groupe d'élèves.

donc tu demandes à participer aux décisions et effectivement moi je prefère faire la phono dans la classe c'est un élément très important de la vie de la classe. Ma collègue de PS travaille les jeux de société mais aussi les jeux math qu'elle peut travailler en petit groupe pour qu'ensuite tous les élèves connaissent la règle du jeu pour l'utiliser dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je confirme : désormais en plus de ma préparation de classe, l'aide perso, je me retrouve à préparer la phonologie. On m'a gentiment commandé le pack phono-catégo et on m'a dit : voilà comme ça tu as des outils !!! et me voilà à plastifier toutes les images, étudier, préparer les séances.....

Bref, nous sommes censés nous réunir avant les prochaines vacances pour faire un bilan (bilan que j'avais déjà fait au bout de 2 semaines) et je pense que ça va encore être très tendu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je confirme : désormais en plus de ma préparation de classe, l'aide perso, je me retrouve à préparer la phonologie. On m'a gentiment commandé le pack phono-catégo et on m'a dit : voilà comme ça tu as des outils !!! et me voilà à plastifier toutes les images, étudier, préparer les séances.....

Bref, nous sommes censés nous réunir avant les prochaines vacances pour faire un bilan (bilan que j'avais déjà fait au bout de 2 semaines) et je pense que ça va encore être très tendu ....

mon conseil : arrive à cette réunion avec des propositions et nuance ton propos (même si je comprends bien ta position :wink:)

propose par exemple de prendre en cahrge les jeux maths plus facile à mettre en place et plus dans ton domaine

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci !

je vais suivre ton conseil, même si ça va être dur ...

nous sommes censées nous réunir avant les vacances pour faire le bilan, je proposerai effectivement des jeux maths mais aussi de l'art visuel car les enfants qui sont dans la GS/CP n'en font pas bcp donc ça serait l'occasion. nous verrons bien ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je ne suis pas choquée outre mesure.

L'an dernier pas de décloisonnement en début d'aprés midi (sauf à quelques moments) je faisais donc phonologie et écriture avec toute ma classe (MS/GS) d'abord en collectif puis quand je mettais mes MS en autonomie pour garder les GS.

Cette année, dans une autre école, même double niveau mais avec des MS qui se reposent dans la classe à côté avec mon atsem; Je n'ai donc que mes GS pour la phono et franchement je trouve appréciable de n'avoir qu'un seul niveau à gérer.

Ma collègue de PS, elle, prend les CE1 des collègues de l'élémentaire qui du coup n'ont plus qu'un seul niveau pendant 45 min (CP pour l'une; CE2 pour l'autre). Nous nous retrouvons donc à 4 avec une demi classe d'un seul niveau et c'est trés appréciable.

Je ne suis pas non plus choquée que tu doives préparer ces séances de phono; si tu avais tes propres élèves sur ce tempstu préparerais bien des activités pour eux;

Par contre effectivement il aurait fallu que tu puisses choisir le domaine d'intervention, je peux comprendre que la phono ne plaise pas à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas choquée outre mesure.

L'an dernier pas de décloisonnement en début d'aprés midi (sauf à quelques moments) je faisais donc phonologie et écriture avec toute ma classe (MS/GS) d'abord en collectif puis quand je mettais mes MS en autonomie pour garder les GS.

Cette année, dans une autre école, même double niveau mais avec des MS qui se reposent dans la classe à côté avec mon atsem; Je n'ai donc que mes GS pour la phono et franchement je trouve appréciable de n'avoir qu'un seul niveau à gérer.

Ma collègue de PS, elle, prend les CE1 des collègues de l'élémentaire qui du coup n'ont plus qu'un seul niveau pendant 45 min (CP pour l'une; CE2 pour l'autre). Nous nous retrouvons donc à 4 avec une demi classe d'un seul niveau et c'est trés appréciable.

Je ne suis pas non plus choquée que tu doives préparer ces séances de phono; si tu avais tes propres élèves sur ce tempstu préparerais bien des activités pour eux;

Par contre effectivement il aurait fallu que tu puisses choisir le domaine d'intervention, je peux comprendre que la phono ne plaise pas à tout le monde.

je crois qque le problème est là;

pour moi le décloisonnement, comme tout fonctionnement au sein de l'école, se décide en équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol j'ai l'impression de me retrouver ... meme genre d'école ..; sauf qu'en décloisonnement j'ai conscience phono et mathématiques ...

j'ai un mal fou à jongler ...

à la base j'avais que la phono pour 45 min et finalement c'est pire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...