Aller au contenu

photos prises par l'enseignante


sharlindrea

Messages recommandés

Voici mon petit souci!

J'ai décidé de faire fabriquer comme cadeau de fin d'année à mes élèves et leurs parents un calendrier 2013, qui continue un projet sur le temps. Pour décorer ce calendrier, j'ai voulu mettre au dessus des mois une photo individuelle de chacun de mes élèves... puis me disant que ça allait servir aussi pour le reste de la famille, je me suis dit, je vais prendre en photo mes élèves avec leur frère ou soeur qui sont dans l'école et je laisserai aussi un peu de place pour que les parents rajoutent leurs propres photos ou les autres frères et soeurs qui ne sont pas à l'école...

J'ai commencé à faire ça pendant les récréations, ne gênant donc en rien le travail de mes collègues...

Tous ses enfants ont une autorisation signée en début d'année pour prendre des photos...

Néanmoins, j'ai appris par une collègue, que la directrice s'était plaint de ce que je faisais sous prétexte, qu'une décision de conseil des maîtres était de ne pas faire intervenir le photographe dans l'enceinte de l'école pour les photos individuelles et les photos de fratries et que pour elle j'allais à l'encontre de cette décision. A savoir que celle ci était basée sur le fait qu'on perdait une journée de travail (grosse école de 14 classes) avec les allers retours des élèves pour les différentes photos.

Je suis partie dans mon projet vraiment sans passer à mal. La directrice ne m'en a pas directement parlé... Du coup, je ne sais pas trop quoi en penser... Je ne suis pas photographe professionnel, je ne le fais pas à but lucratif, c'est un cadeau de Noël pour les enfants et leurs parents... Je ne dérange en rien les collègues. Les enfants ont l'autorisation. je le fais de manière exceptionnelle... Et je me dis que l'année dernière plusieurs de mes collègues ont fait la même chose pour les photos individuelles de leurs élèves dans des cadres vendus au marché de Noël et a priori n'ont eu aucune "remontrance"...

Bref, qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve l'idée très sympa! :)

Et si la directrice avait un problème avec un projet interne à la classe, elle aurait pu venir te voir pour en discuter!

Mais je ne suis pas sûre qu'elle ait le droit d'y mettre un véto!

Ils vont être contents les parents! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je comprends ton point de vue (c'est une bonne idée pour Noël) mais je comprends également celui de la directrice car il y a eu une décision prise en conseil des maîtres de ne faire que la photo de classe. Peut-être aurait-il mieux valu que tu prennes les enfants de ta classe "en action" (ateliers en classe ou dans la salle de gym) ? En effet, cela fait moins "concurrence" à un travail de photographe scolaire. Cependant, la directrice aurait du te le dire directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lolly

Carrie, je prends beaucoup mes élèves en action, cela me donne des bases pour les situations de langage...Donc des photos en motricité, ou en atelier, les parents peuvent en voir quelques unes dans le cahier de vie... (cahier qui circule toutes les 2 semaines!)

Pour ce qui est du point de vue de la directrice, je suis partagée, car effectivement je suis consciencieuse et j'aimerai respecter les décisions de l'équipe enseignante (même si celle-ci est antérieure à mon arrivée dans l'école et qu'elle n'a pas été rediscutée depuis). Surtout que je comprends et suis d'accord avec la raison invoquée par cette décision... D'un autre côté, je ne gêne en rien le travail de mes collègues, puisque je les prends sur leur récréation... Quant à faire "concurrence" à un photographe professionnel... je ne les fais pas poser, je n'ai pas le matériel adéquat, je fais juste une photo sympa devant le sapin de Noël de la classe... Et surtout je ne les vends pas! Elles seront collées sur le calendrier donc bon... Bref, je ne sais pas... Je te remercie pour ton avis en tous cas! Il n'est pas trop tard pour que je change mon idée de départ, juste les enfants déjà pris en photos avec leur frère ou soeur qui ne vont pas trop comprendre... (sachant que dans ma classe je n'ai que 7 fratries... dont 1 pas possible puisqu'ils sont 5 et que je n'arriverai jamais à avoir les 5 en même temps à la récréation!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien moi non je ne comprends pas cette directrice car les photos que tu prends ne sont pas en concurrence avec un éventuel photographe , elles n 'ont pas le m^me but.

A ta place je continuerai mon projet car rien n 'a été dit directement et comme écrit précédemnent tu ne fais pas la m^me chose (prise) qu un photographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est jalouse de ton projet?;)

Tu te donnes du mal pour faire faire quelque chose de très sympa à tes élèves, tu prends du temps et de l'énergie pour cela. En quoi est ce que cela peut déranger? Bien sûr que tu ne te substitues pas au photographe de l'école, Ce n'est pas ton travail et tu ne vends pas les photos.C'est un projet comme un autre, tu as les autorisations des parents et comme tu le dis tu prends des photos pour d'autres buts: séances de langage ou arts visuels par exemple...

Bravo l'honnèteté et les bruits de couloirs, c'est la cour de récré là!

Va voir ta directrice et dis lui ce que l'on t'a rapporté, et explique lui ton joli projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... si la directrice a un problème avec ton projet, pourquoi ne vient-elle pas t'en parler directement ? Je ne vois pas pourquoi tu arrêterais ton projet pour des paroles qui t'ont été rapportées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de mettre les pieds dans le plat, mais je ne suis pas certain d'avoir bien tout compris...

je n'aimerais pas qu'un collègue prenne les gamins de ma classe en photo sans m'en parler avant, ce qui semble être le cas dans ce que j'ai lu.

Par ailleurs, il est facile de crier haro sur la directrice qui ne vient pas expliquer son éventuel désaccord, alors qu'il me semble que la première chose à faire, puisque la démarche implique plusieurs enfants d'autres classe, aurait été que l'initiatrice du projet en parle à la directrice et aux collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de mettre les pieds dans le plat, mais je ne suis pas certain d'avoir bien tout compris...

je n'aimerais pas qu'un collègue prenne les gamins de ma classe en photo sans m'en parler avant, ce qui semble être le cas dans ce que j'ai lu.

Par ailleurs, il est facile de crier haro sur la directrice qui ne vient pas expliquer son éventuel désaccord, alors qu'il me semble que la première chose à faire, puisque la démarche implique plusieurs enfants d'autres classe, aurait été que l'initiatrice du projet en parle à la directrice et aux collègues.

D'accord il aurait fallu avertir les collègues et la directrice à l'avance de ce projet.

Mais je ne vois pas le rapport avec la décision prise en conseil des maîtres concernant des photos payantes faites par un professionnel...

Si la directrice "râle" c'est apparemment pour cela...

Après il faut toujours se méfier des "elle a dit que"... Je crois que le plus simple c'est d'aller en parler avec elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j suis très partagée dans ce que je lis...

Ton projet est très sympa et en effet les parents vont être ravis de cette démarche.

Sauf que en fait, tu ne le fais pas qu'avec ta classe...si tu n'en as pas parlé avec tes collègues qui sont les enseignants des autres élèves. Même si ce n'est pas à but lucratif ça mérite d'être discuté car du coup ça devient un gros projet incluant d'autres élèves que ceux de ta classe.

Il me semble qu'il faudrait en parler avec ta directrice qui aurait dit des choses à d'autres collègues: ça permettrait de mettre les choses à plat et d'expliquer tes objectifs.Tout cela devrait rentrer dans l'ordre rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils... Effectivement, je n'ai pas pensé à prévenir mes collègues concernées... puisque je ne les dérangeais pas et que j'avais l'autorisation des parents... C'est vrai que c'est délicat, et qu'à leur place, j'aurai aimé être au courant... J'ai foncé dans mon projet sans me poser d'autres questions... J'irai les voir demain pour leur en parler...

Pour ce qui est de la directrice, pas trop envie d'aller à la confrontation avec elle, elle peut être très blessante dans ses propos, et je ne suis actuellement pas en état de me prendre une volée dans la tête...

Merci pour vos avis éclairés... c'était un super projet... mais si je dois avoir l'aval de la directrice pour le réaliser, je préfère laisser tomber! Je le ferai quand je serai dans une école où les enseignantes de Maternelles sont considérées...

Encore merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton projet est sympa, il suffit de le présenter aux collègues ...

Par contre l'autorisation de photographier générale ne suffit pas ... il faut une autorisation spécifiant pour quelle utilisation la photo est prise.... Il faut une autorisation pour chaque situation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...