Samarian Posté(e) 13 décembre 2012 Posté(e) 13 décembre 2012 Je vais pour la première fois faire de la cuisine avec ma classe. Je n'ai jamais assisté à un atelier cuisine lors de ma formation, je suis donc preneuse de tous les conseils que vous pourrez me donnez. Nous ferrons des sablés. J'ai 31 élèves et mon atsem sera présente.
Leslie86 Posté(e) 13 décembre 2012 Posté(e) 13 décembre 2012 Salut, Etant donné ton effectif élevé, je pense que je m'y prendrais en 2 fois. Par exemple, 1 groupe de 8 avec toi, un autre de 8 avec ton ATSEM. Pendant ce temps les autres sont en atelier autonome et/ou coin jeu. Et ensuite j'inverserais. Bonne chance
cecilib Posté(e) 14 décembre 2012 Posté(e) 14 décembre 2012 Quant à moi, j'ai fait cuisine pour la première fois cette semaine en GS également. Voila comment je procède, pour l'instant ça fonctionne à peu près: - hier un groupe de 6 avec moi, l'autre en autonomie sur autre chose (pendant le décloisonnement donc j'ai seulement 12 élèves) - aujourd'hui, 2 groupes de 6 en parallèle, mon Atsem s'occupait de distribuer le matériel / les ingrédients + de faire chauffer. - lundi : dernier groupe pour la préparation de la pate + un groupe à étaler + découper etc... Je suis quand même un peu frustrée car quelque soient les conditions, je trouve qu'il est difficile de les faire cuisiner sans trop les guider. J'aurais aimé qu'ils utilisent plus la recette pour savoir ce qu'ils avaient à faire, mais bon, ils ont manipulé, appris ce que c'est qu'une balance et vu du gingembre, c'est deja ca!
MPC Posté(e) 15 décembre 2012 Posté(e) 15 décembre 2012 La lecture d'une recette de cuisine s'apprend. Et puis je te conseille de la rendre lisible pour les enfants (photos, dessins explicatifs...). Cette année, j'ai un MS qui avait pour tache de dire chaque étape, ça a bien fonctionné ! Et puis, pour ma part, je suis partisane des ateliers cuisine pour toute la classe. Du coup, les parents viennent porter main forte, et ils en sont ravis !!!! Depuis le début de l'année, nous avons fait : - un atelier "tarte aux prunes" (4 groupes de 5 enfants et donc 2 mamans présentes), - un atelier "tea-time" (pendant la semaine du goût : 8 groupes de 5 enfants et donc 4 parents présents), - un atelier "roses des sables" (pour le marché de Noël : 4 groupes de 5 enfants, et 2 mamans présentes), - et durant la semaine du goût, j'animais un atelier cuisine par jour avec 1 groupe de 7 enfants avec dégustation l'après-midi (3 fois dans la semaine). J'aime bien impliquer les parents, et ils adorent ça ! Nous avons aussi fait un atelier "art plastique" avec 41 enfants (de la TPS au CP) avec 8 adultes dont 4 parents, utilisation de différentes techniques pour réaliser des fonds pour les calendriers.
pimouss26 Posté(e) 15 décembre 2012 Posté(e) 15 décembre 2012 pour que les enfants utilisent plus la recette tu peux commencer par la lire au coin regroupement en collectif ou alor tu commences par ça lors de ton atelier avec ton petit groupe d'élèves!
Anaël Posté(e) 16 décembre 2012 Posté(e) 16 décembre 2012 Pour ma prochaine recette je pense étudier la recette les jours prcédents avec eux.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant