chatnoir Posté(e) 14 décembre 2012 Partager Posté(e) 14 décembre 2012 Bonjour ! Quand je lis ce forum, j'ai l'impression que les écoles sont des paradis terrestres où tous les instits partagent leur travail dans la joie... Moi, j'ai une nouvelle collègue qui me vampirise sans jamais rien me donner et je n'en peux plus. Depuis 10 ans, j'avais une collègue de CP qui était devenue une amie et avec laquelle j'échangeais tous les bons tuyaux, mais qui était comme moi quelqu'un d'indépendant dans son travail : on peut partager des bonnes idées sans reproduire la classe de l'autre et la pomper. Elle est partie et depuis je vis mal ma relation déséquilibrée avec cette collègue qui me prend tout, copie ma classe affiche pour affiche, et même la disposition de chaque table, là une déco de Noël, ici une production d'arts visuels, tout est pompé à la virgule près (sans jamais me demander mon avis) et qui ne me propose ni ne me donne jamais rien de son travail à elle. Lorsqu'elle est arrivée, ayant l'habitude de partager, je lui ai donner mon cahier journal, mon topo pour la réunion parents, et ainsi de suite. Puis j'ai appris que dans une précédente école elle était connue pour prendre et ne rien donner, donc je me suis refermée aussitôt. Mais d'une part, ça me coûte parce que ce n'est pas ma vraie nature, et d'autre part, elle laisse traîner ses yeux et ses oreilles partout, réussit à savoir tout ce que je fais et me le demande, et là je n'arrive pas à refuser, ou alors rarement. Si encore, c'était une jeune débutante manquant de confiance en elle, je comprendrais. Mais c'est une instit chevronnée et très sûre d'elle, persuadée qu'elle est très appréciée des parents pour son sérieux et son sens de l'organisation. Parfois je me dis qu'il faut lâcher prise et donner, on s'en fout. Puis plus tard, ça me met en colère d'être vampirisée comme ça. Je n'ai jamais osé lui parler, je ne tiens pas à avoir de mauvaises relations avec mes collègues et je crois que si je lui parlais, ce serait forcément avec colère. Comment réagiriez-vous dans un tel cas ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
BayAmO Posté(e) 14 décembre 2012 Partager Posté(e) 14 décembre 2012 j'en parlerai, c'est le seul moyen d'assainir la situation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Allie67 Posté(e) 14 décembre 2012 Partager Posté(e) 14 décembre 2012 J'entrerais dans sa classe en la félicitant sur ses bonnes idées d'affichages, d'arts plas... Que vraiment, je me demande où elle va chercher tout ça... Pour la note positive, tu n'es pas flattée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sylvielise Posté(e) 14 décembre 2012 Partager Posté(e) 14 décembre 2012 Elle ne doit pas être sûre d'elle, bien au contraire ! Elle doit être complètement insécurisée même. Mais elle ne doit pas pouvoir l'admettre et cacher son jeu comme elle peut. Peut-être as-tu une personnalité très forte et la "subjugues"-tu ? (A 14 ans, j'avais une meilleure amie qui me fascinait et je dois dire que j'allais jusqu'à tenter de copier son écriture ! Bon, oui, j'avais 14 ans !) Je crois que tu devrais lui en parler en tête à tête, avoir une discussion honnête et lister à l'avance les points qui te dérangent vraiment (comme le non partage de prep' des trucs comme ça). Ou voir un truc dans sa classe qui te plaît et lui demander comment, pourquoi etc...(pour la remettre un peu en confiance d'elle même). On gagne tout à partager, il faut qu'elle le comprenne aussi. Et si elle ne fait aucun effort, ben... verrouille le plus possible et protège-toi car les "vampires" peuvent être dangereux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Ekole Posté(e) 14 décembre 2012 Partager Posté(e) 14 décembre 2012 Bonsoir, As-tu pensé à lui demander quelque chose? Un affichage, un travail sur un livre? Tu parles de vampirisme, oui cela existe; préserve-toi. J'aime bien la phrase "Ne prenez rien que je ne vous ai pas offert" Ce genre de personne vit à travers les qualités des autres, c'est pathétique; néanmoins, elle te reconnaît des compétences. Ta générosité, tes qualités, elle ne les aura pas pour autant! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chatnoir Posté(e) 14 décembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 14 décembre 2012 Oui, l'an dernier, quand j'ai commencé à comprendre ce qui se passait, je suis allée dans sa classe et l'ai complimentée sur un calendrier des mois, lui ai demandé comment elle avait fait et si elle pouvait me le passer : elle est restée très évasive et ne m'a jamais proposé de me l'envoyer... Je trouve ces rapports malsains parce qu'elle ne me complimente jamais sur ce que je fais, elle observe puis copie, sans rien dire. J'avais fait cette semaine, une déco de Noël que je trouvais plutôt sympa (trouvée sur internet bien sûr, moi aussi je prends, mais je prends ce qu'on m'offre !) : je l'ai vue arriver... venant me voir dans ma classe plusieurs fois pour me "parler" de divers sujets, elle avait les yeux rivés sur la déco en question. Et cet après-midi, j'ai vu en allant lui dire un mot que ses élèves étaient en train de "reproduire" cette guirlande... Chaque fois, je suis tellement étonnée par son sans-gêne que j'en ai le bec cloué. Bien sûr, cette idée ne "m'appartient" pas puisque je l'ai trouvée ailleurs, mais j'ai passé du temps à trouver ce qui me conviendrait le mieux, conviendrait le mieux à ma classe, et la moindre des choses est, après avoir éventuellement complimenté le collègue sur ce qu'il fait, de lui demander l'autorisation de faire de même. Non, je ne me sens pas flattée, j'ai conscience que les idées vont et viennent et n'appartiennent à personne. Je suis irritée par ce comportement de vampire qui prend et ne donne jamais. Mais je déteste les conflits, voilà mon problème. Enfin, je vous remercie pour vos conseils, c'est vrai que ces derniers jours, je me suis surprise à penser : "Au moins, ce que je suis, elle ne peut pas le prendre." C'est grave docteur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lapuce06 Posté(e) 14 décembre 2012 Partager Posté(e) 14 décembre 2012 A ta place, j'arrêterais là les "dégâts" Une bonne discussion s'impose Tu n'aimes pas les conflits mais "ça te bouffe", puisque tu ouvres un sujet sur ça NE TE LAISSE PAS FAIRE 2 conseils donnés par un CPC, ça m'avait "marquée" à l'époque car ça changeait du discours lisse entendu et répété à l'IUFM 1) OSE 2) RESISTE!!!!!! Tiens nous au courant de la suite, stp Mais en attendant, profite bien de ton WE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
christellemars Posté(e) 15 décembre 2012 Partager Posté(e) 15 décembre 2012 Je pense qu'à ta place, ça m'énerverait aussi et ça doit être difficile de lui en parler. D'un autre coté, l'important dans l'histoire, c'est peut-être ce qu'elle apporte à ses élèves grace à toi. Eux aussi seront contents de leur belle guirlande de Noël. Pourquoi ne pas lui dire un truc du genre "je vois que tu as fait la guirlande que tu as vue dans ma classe, elle a beaucoup plu à mes élèves, et les tiens ?" Si c'est une grande névrosée qui ne peut pas controler son manque de savoir vivre, il faut que tu réussisses à te détacher de ce que son comportement peut avoir de blessant pour toi et te concentrer sur le bénéfice pour les enfants de sa classe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Ekole Posté(e) 15 décembre 2012 Partager Posté(e) 15 décembre 2012 Oui, l'an dernier, quand j'ai commencé à comprendre ce qui se passait, je suis allée dans sa classe et l'ai complimentée sur un calendrier des mois, lui ai demandé comment elle avait fait et si elle pouvait me le passer : elle est restée très évasive et ne m'a jamais proposé de me l'envoyer... Je trouve ces rapports malsains parce qu'elle ne me complimente jamais sur ce que je fais, elle observe puis copie, sans rien dire. J'avais fait cette semaine, une déco de Noël que je trouvais plutôt sympa (trouvée sur internet bien sûr, moi aussi je prends, mais je prends ce qu'on m'offre !) : je l'ai vue arriver... venant me voir dans ma classe plusieurs fois pour me "parler" de divers sujets, elle avait les yeux rivés sur la déco en question. Et cet après-midi, j'ai vu en allant lui dire un mot que ses élèves étaient en train de "reproduire" cette guirlande... Chaque fois, je suis tellement étonnée par son sans-gêne que j'en ai le bec cloué. Bien sûr, cette idée ne "m'appartient" pas puisque je l'ai trouvée ailleurs, mais j'ai passé du temps à trouver ce qui me conviendrait le mieux, conviendrait le mieux à ma classe, et la moindre des choses est, après avoir éventuellement complimenté le collègue sur ce qu'il fait, de lui demander l'autorisation de faire de même. Non, je ne me sens pas flattée, j'ai conscience que les idées vont et viennent et n'appartiennent à personne. Je suis irritée par ce comportement de vampire qui prend et ne donne jamais. Mais je déteste les conflits, voilà mon problème. Enfin, je vous remercie pour vos conseils, c'est vrai que ces derniers jours, je me suis surprise à penser : "Au moins, ce que je suis, elle ne peut pas le prendre." C'est grave docteur ? Bonjour Chatnoir, Il va falloir aprendre à ne rien attendre de cette collègue. C'est une manière d'être, tu n'y pourras pas changer grand chose. Ne t'épuise pas, préserve-toi. Elle devrait t'inspirer plus de pitié que de colère. Je suis d'accord avec Christellemars, vois l'intérêt pour les élèves, en grande pédagogue. Réfléchis sur ce qui t'atteint et défais-t'en. Ce que tu es, elle ne pourra pas le prendre, et c'est ce que tu as de plus précieux. Parle avec tes autres collègues de ta perplexité, d'autres ont sûrement fait les mêmes observations. Et puis, si elle te demande, ne donne pas un travail tout fait; propose, en grande pédagogue, de l'aider à faire par elle-même... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Pepettebond Posté(e) 15 décembre 2012 Partager Posté(e) 15 décembre 2012 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chatnoir Posté(e) 15 décembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 15 décembre 2012 Merci ! Je viens de lire le lien précité et j'ai presque entièrement reconnu mon cas, excepté que ma collègue à moi fait tout EN SILENCE... Elle ne me dit pas que mon travail est fantastique... et d'ailleurs, ça m'énerverait mais au moins j'aurais une PRISE pour engager une conversation sur le sujet. Là, le pillage est SOUTERRAIN ET SILENCIEUX mais se voit à l'oeil nu quand même ! Elle observe tout, entend tout, prend et recopie, sans un mot. Parler, oui je vais y être obligée parce que la situation me pompe beaucoup d'énergie. Mais le problème est que j'ai face à moi un monument d'égocentrisme, un mur : chaque fois que nous parlons, nous parlons d'elle, de ses problèmes, de ses élèves, quand j'essaie de parler de mes soucis en classe, elle revient sur les siens automatiquement, sans un commentaire sur les miens : "Parlez-moi d'moi, y a qu'ça qui m'intéresse, parlez-moi d'moi, y a qu'ça qui m'donne d'l'émoi..." disait la chanson. Son comportement tranche tellement avec celui de ma précédente collègue, on passait des heures à discuter de nos problèmes, souvent communs, de maîtresse de CP, pourtant on ne se copiait pas, d'ailleurs on n'avait pas la même méthode de lecture ni de maths, on échangeait sur nos façons de faire, de réagir face aux parents, de travailler. Avec cette nouvelle collègue, j'ai renoncé déjà depuis longtemps à une "relation normale" faite d'échanges verbaux équilibrés. Je l'écoute patiemment. Mais j'avoue que le plus souvent, je l'évite et ne provoque jamais de rencontre. Il y a une tonne de détails insupportables que je ne peux raconter ici mais qui font mon quotidien comme quand elle me demande de garder ses élèves en récré pour aller s'en griller une sur le parking... ou me demande de lui donner mes appréciations de livrets que je fais sur ordinateur... là, reculant d'un pas, j'ai dit un grand NON, "les appréciations c'est personnel, non ?" ai-je répondu interloquée. Je tiens à dire que j'ai essayé de faire un projet l'an dernier avec elle, en musique, mais j'ai fini par avancer seule parce que le wagon était trop lourd à tirer : elle n'a aucune créativité et je lui donnais toutes mes idées, une fois encore. La prof de musique a du s'en rendre compte puisque cette année elle a refusé que nous travaillions à deux, je fais seule ce projet de musique mais j'aurais préféré le faire avec une collègue qui enrichisse le projet autant que moi, et en fin d'année c'est plus sympa de présenter à deux l'aboutissement aux parents. Voilà c'est cette somme de petits et gros détails qui m'amène, après avoir résisté si longtemps, à venir vous parler et rien que ça : ça fait un BIEN FOU, en même temps que je me dis que je me fais flouer depuis des mois. Pour ses élèves, je ne suis pas sûre que ce soit bien en fait, comme le dit Christellemars : je pense que le mieux pour des élèves, c'est d'avoir une maîtresse qui conçoit de A à Z, seule ou avec une collègue, son travail, parce qu'elle en maîtrise alors le processus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Pablo Posté(e) 15 décembre 2012 Partager Posté(e) 15 décembre 2012 Merci ! Je viens de lire le lien précité et j'ai presque entièrement reconnu mon cas, excepté que ma collègue à moi fait tout EN SILENCE... Elle ne me dit pas que mon travail est fantastique... et d'ailleurs, ça m'énerverait mais au moins j'aurais une PRISE pour engager une conversation sur le sujet. Là, le pillage est SOUTERRAIN ET SILENCIEUX mais se voit à l'oeil nu quand même ! Elle observe tout, entend tout, prend et recopie, sans un mot. Parler, oui je vais y être obligée parce que la situation me pompe beaucoup d'énergie. Mais le problème est que j'ai face à moi un monument d'égocentrisme, un mur : chaque fois que nous parlons, nous parlons d'elle, de ses problèmes, de ses élèves, quand j'essaie de parler de mes soucis en classe, elle revient sur les siens automatiquement, sans un commentaire sur les miens : "Parlez-moi d'moi, y a qu'ça qui m'intéresse, parlez-moi d'moi, y a qu'ça qui m'donne d'l'émoi..." disait la chanson. Son comportement tranche tellement avec celui de ma précédente collègue, on passait des heures à discuter de nos problèmes, souvent communs, de maîtresse de CP, pourtant on ne se copiait pas, d'ailleurs on n'avait pas la même méthode de lecture ni de maths, on échangeait sur nos façons de faire, de réagir face aux parents, de travailler. Avec cette nouvelle collègue, j'ai renoncé déjà depuis longtemps à une "relation normale" faite d'échanges verbaux équilibrés. Je l'écoute patiemment. Mais j'avoue que le plus souvent, je l'évite et ne provoque jamais de rencontre. Il y a une tonne de détails insupportables que je ne peux raconter ici mais qui font mon quotidien comme quand elle me demande de garder ses élèves en récré pour aller s'en griller une sur le parking... ou me demande de lui donner mes appréciations de livrets que je fais sur ordinateur... là, reculant d'un pas, j'ai dit un grand NON, "les appréciations c'est personnel, non ?" ai-je répondu interloquée. Je tiens à dire que j'ai essayé de faire un projet l'an dernier avec elle, en musique, mais j'ai fini par avancer seule parce que le wagon était trop lourd à tirer : elle n'a aucune créativité et je lui donnais toutes mes idées, une fois encore. La prof de musique a du s'en rendre compte puisque cette année elle a refusé que nous travaillions à deux, je fais seule ce projet de musique mais j'aurais préféré le faire avec une collègue qui enrichisse le projet autant que moi, et en fin d'année c'est plus sympa de présenter à deux l'aboutissement aux parents. Voilà c'est cette somme de petits et gros détails qui m'amène, après avoir résisté si longtemps, à venir vous parler et rien que ça : ça fait un BIEN FOU, en même temps que je me dis que je me fais flouer depuis des mois. Pour ses élèves, je ne suis pas sûre que ce soit bien en fait, comme le dit Christellemars : je pense que le mieux pour des élèves, c'est d'avoir une maîtresse qui conçoit de A à Z, seule ou avec une collègue, son travail, parce qu'elle en maîtrise alors le processus. Bon alors moi je vais dissoner mais autant je comprends ton exaspération autant je trouve que il y a des reproches qui ne sont pas forcément fondés.. chez nous il arrive souvent qu'on se "remplace" dans la cour, qui pour sortir fumer, qui pour aller aux toilettes, qui pour appeler quelqu'un ....on est loin là d'un détail "insupportable".. Idem pour le projet musique.. j'adorerais pour mes élèves m'inscrire dans un tel projet mais j'en serais incapable.. par contre si j'avais une prof de musique j'avoue que je la laisserais pas mal gérer le truc .. et n'avoir aucune créativité en la matière n'est pas une tare... Du coup autant je trouve que certains points de la part d'une collègue me mettraient en boule autant je trouve que pour d'autres y a pas de quoi fouetter un chat quoi A ta place je discuterais très rapidement avec elle parce que j'ai l'impression que tout ce qu'elle fait maintenant t'horripile et ce n'est pas sain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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