Aller au contenu

Ma collègue est une radin


chatnoir

Messages recommandés

Merci pour ta réponse et c'est pour avoir "différents sons de cloches" que j'écris ici.

Je suis très serviable en général et je remplace sans problème pour aller pisser, régler un problème etc. plus difficilement pour aller fumer car il s'agit d'un petit confort personnel, et je sais de quoi je parle, j'ai longtemps fumé mais je n'ai jamais demandé à quelqu'un de me remplacer pour mon confort.

Oui, puisque tout le monde me le conseille j'irai lui parler, pas forcément de façon très cool vu qu'elle m'a foutu les nerfs en pelote parce que tout de même, elle est très gonflée... ou je rêve ???J'admire les personnes qui savent s'expliquer tranquillement quand ils sont à bout mais ce n'est pas mon cas. Alors merci à tous ceux qui m'ont répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chatnoir

    7

  • BayAmO

    4

  • lapuce06

    3

  • Ekole

    3

Merci pour ta réponse et c'est pour avoir "différents sons de cloches" que j'écris ici.

Je suis très serviable en général et je remplace sans problème pour aller pisser, régler un problème etc. plus difficilement pour aller fumer car il s'agit d'un petit confort personnel, et je sais de quoi je parle, j'ai longtemps fumé mais je n'ai jamais demandé à quelqu'un de me remplacer pour mon confort.

Oui, puisque tout le monde me le conseille j'irai lui parler, pas forcément de façon très cool vu qu'elle m'a foutu les nerfs en pelote parce que tout de même, elle est très gonflée... ou je rêve ???J'admire les personnes qui savent s'expliquer tranquillement quand ils sont à bout mais ce n'est pas mon cas. Alors merci à tous ceux qui m'ont répondu.

Pour la clope je suis moins objective car je suis fumeuse et j'avoue que des fois cette cigarette de la récré est pour moi salutaire car il en va de la sécurité de mes élèves :D

Sinon oui voilà il y a des choses que je mettrais vraiment à plat sur tes preps par exemple.. après tu peux orienter la discussion de manière constructive en lui confiant des tâches par exemple .. ça va la valoriser et surtout la mettre face à ses responsabilités d'enseignante (et non plus de collègue ;) )

N'y aurait il pas une matière où elle est plus à l'aise et dans laquelle vous pourriez monter un projet spécifique commun?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Je viens de lire le lien précité et j'ai presque entièrement reconnu mon cas, excepté que ma collègue à moi fait tout EN SILENCE... Elle ne me dit pas que mon travail est fantastique... et d'ailleurs, ça m'énerverait mais au moins j'aurais une PRISE pour engager une conversation sur le sujet. Là, le pillage est SOUTERRAIN ET SILENCIEUX mais se voit à l'oeil nu quand même ! Elle observe tout, entend tout, prend et recopie, sans un mot.

Parler, oui je vais y être obligée parce que la situation me pompe beaucoup d'énergie. Mais le problème est que j'ai face à moi un monument d'égocentrisme, un mur : chaque fois que nous parlons, nous parlons d'elle, de ses problèmes, de ses élèves, quand j'essaie de parler de mes soucis en classe, elle revient sur les siens automatiquement, sans un commentaire sur les miens : "Parlez-moi d'moi, y a qu'ça qui m'intéresse, parlez-moi d'moi, y a qu'ça qui m'donne d'l'émoi..." disait la chanson.

Son comportement tranche tellement avec celui de ma précédente collègue, on passait des heures à discuter de nos problèmes, souvent communs, de maîtresse de CP, pourtant on ne se copiait pas, d'ailleurs on n'avait pas la même méthode de lecture ni de maths, on échangeait sur nos façons de faire, de réagir face aux parents, de travailler.

Avec cette nouvelle collègue, j'ai renoncé déjà depuis longtemps à une "relation normale" faite d'échanges verbaux équilibrés. Je l'écoute patiemment. Mais j'avoue que le plus souvent, je l'évite et ne provoque jamais de rencontre.

Il y a une tonne de détails insupportables que je ne peux raconter ici mais qui font mon quotidien comme quand elle me demande de garder ses élèves en récré pour aller s'en griller une sur le parking... ou me demande de lui donner mes appréciations de livrets que je fais sur ordinateur... là, reculant d'un pas, j'ai dit un grand NON, "les appréciations c'est personnel, non ?" ai-je répondu interloquée.

Je tiens à dire que j'ai essayé de faire un projet l'an dernier avec elle, en musique, mais j'ai fini par avancer seule parce que le wagon était trop lourd à tirer : elle n'a aucune créativité et je lui donnais toutes mes idées, une fois encore. La prof de musique a du s'en rendre compte puisque cette année elle a refusé que nous travaillions à deux, je fais seule ce projet de musique mais j'aurais préféré le faire avec une collègue qui enrichisse le projet autant que moi, et en fin d'année c'est plus sympa de présenter à deux l'aboutissement aux parents.

Voilà c'est cette somme de petits et gros détails qui m'amène, après avoir résisté si longtemps, à venir vous parler et rien que ça : ça fait un BIEN FOU, en même temps que je me dis que je me fais flouer depuis des mois.

Pour ses élèves, je ne suis pas sûre que ce soit bien en fait, comme le dit Christellemars : je pense que le mieux pour des élèves, c'est d'avoir une maîtresse qui conçoit de A à Z, seule ou avec une collègue, son travail, parce qu'elle en maîtrise alors le processus.

Bon alors moi je vais dissoner mais autant je comprends ton exaspération autant je trouve que il y a des reproches qui ne sont pas forcément fondés.. chez nous il arrive souvent qu'on se "remplace" dans la cour, qui pour sortir fumer, qui pour aller aux toilettes, qui pour appeler quelqu'un ....on est loin là d'un détail "insupportable"..

Idem pour le projet musique.. j'adorerais pour mes élèves m'inscrire dans un tel projet mais j'en serais incapable.. par contre si j'avais une prof de musique j'avoue que je la laisserais pas mal gérer le truc :getlost: .. et n'avoir aucune créativité en la matière n'est pas une tare...

Du coup autant je trouve que certains points de la part d'une collègue me mettraient en boule autant je trouve que pour d'autres y a pas de quoi fouetter un chat quoi

A ta place je discuterais très rapidement avec elle parce que j'ai l'impression que tout ce qu'elle fait maintenant t'horripile et ce n'est pas sain

+1

Je pense qu'il est urgent que :

- Soit tu laisses pisser le mérinos (ferme ta porte en permanence, ne laisse pas ton travail exposé, ...)

- Soit que tu aies une discussion franche avec elle.

Mais en tous cas, cesse de te prendre la tête avec ça car franchement, ça n'en vaut pas la peine !

Et ton directeur, qu'en dit-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai juste une question peut être idiote mais ...

Bien sûr qu'elle pourrait te demander lorsqu'elle "utilise" ton travail mais franchement qu'elle "copie" une guirlande de Noël ou tes procédés d'affichage est-ce que c'est si important ? Qu'est-ce que ça peut bien faire en fait ( droits d'auteur pédagogiques) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai juste une question peut être idiote mais ...

Bien sûr qu'elle pourrait te demander lorsqu'elle "utilise" ton travail mais franchement qu'elle "copie" une guirlande de Noël ou tes procédés d'affichage est-ce que c'est si important ? Qu'est-ce que ça peut bien faire en fait ( droits d'auteur pédagogiques) ?

Et bien en fait, vu qu'elle a passé du temps en recherche, conception, réflexion, je pense que ça l"énerve que ça tombe tout cuit dans le bec de la collègue, sans que celle-ci ne pipe mot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant je comprends que ce soit décevant quand ça fonctionne à sens unique et que du coup tu n'y mettes plus du tien pour "partager"

autant je ne comprends pas que ça puisse te mettre dans un tel état...

elle te "copie"... et alors ? c'est que tu as de bonnes idées et une façon de travailler qui lui plait.

Oui elle pourrait te demander et te remercier mais si elle se contente de "piquer tes idées" (que tu dis avoir pris sur le net) sans te demander de lui expliquer le pourquoi du comment, elle fait aussi son cheminement, se débrouille et s'approprie le "processus" comme tu dis.

Bon effectivement après les parents/élèves ne reconnaissent pas ton "originalité", ta "créativité", ça peut être agaçant car c'est sûr que c'est bon pour l'ego mais bon l'important c'est avant tout ce que tu apportes aux élèves, non ?

Après si vraiment ça te mine comme ça ben prends ton courage à 2 mains et va simplement lui dire que tu souhaites qu'elle arrête de venir piocher des idées dans ta classe car cela te dérange étant donné qu'il n'y a pas de retour (bon ceci dit elle va p-ê te dire qu'elle ne t'empèche pas d'aller piocher à ton tour des idées dans sa classe).

Tu verras bien mais en tout cas sans dire les choses tu ne risques pas de modifier ce comportement qui t'exaspère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien en fait, vu qu'elle a passé du temps en recherche, conception, réflexion, je pense que ça l"énerve que ça tombe tout cuit dans le bec de la collègue, sans que celle-ci ne pipe mot...

elle aussi doit concevoir et réflechir... ça ne tombe pas tout cuit... ce n'est pas si simple de "copier"... :sleep::lol:

perso je vois parfois des choses que je trouve très chouettes et que je suis bien incapable de reproduire :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est urgent que :

- Soit tu laisses pisser le mérinos (ferme ta porte en permanence, ne laisse pas ton travail exposé, ...)

- Soit que tu aies une discussion franche avec elle.

Mais en tous cas, cesse de te prendre la tête avec ça car franchement, ça n'en vaut pas la peine !

oui voilà, c'est ce que je voulais dire .

et :lol: l'expression !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai juste une question peut être idiote mais ...

Bien sûr qu'elle pourrait te demander lorsqu'elle "utilise" ton travail mais franchement qu'elle "copie" une guirlande de Noël ou tes procédés d'affichage est-ce que c'est si important ? Qu'est-ce que ça peut bien faire en fait ( droits d'auteur pédagogiques) ?

Bonsoir,

Je ne pense pas que Chatnoir soit ennuyée par le fait qua sa collègue utilise des idées qu'elle a cherchées.

C'est la manière de faire qui l'affecte.

Avec certaines personnes, tu sens que tu échanges vraiment, qu'il y a une bienveillance réciproque.

Avec d'autres, tu te sens utilisé. Ils se servent de toi en te donnant le sentiment que tu n'es pas cool si tu ne coopères pas. Avec ceux-là, j'ai appris à rester très factuelle dans mes échanges: bonjour, bonsoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien: elle est gratinée ta collègue! C'est sur elle ne fait rien de mal mais son comportement est malsain. j'ai croisé des gens qui copiait pas manque de confiance en eux en sortant de dépression par exemple mais ils avaient la décence de dire dans les discussions qu'ils trouvait l'idée sympa, ils partageaient quand on leur demandait, j'ai montré à une collègue comment copier coller des photo sur une page word car elle me demandait toujours de le faire pour elle, bref il y a des gens énervants mais qui restent des collègues avec qui la relation est seine, là c'est malsain!

C'est dingue qu'elle espionne pour copier ce que tu fais sans même te dire qu’elle trouve tes idées sympas!

Je doute que cela serve à quelquechose d'aller lui parler mais je pense qu'il faut quand même lui dire que tu as remarqué qu'elle l'air de bien aimer les idées que tu as et que comme vous avez l'air d'avoir les mêmes goûts tu aimerais bien qu'elle te donne des idées qui pourrait te plaire du coup.

Sinon: il faut prendre de la distance, refuser ce qu’elle te demande dès que tu sens que tu en as marre même le simple coup de surveiller pour qu'elle aille fumer car plus tu accepteras des petits services de ce genre plus tu te sentiras utilisée et plus la situation risque de te faire craquer. Fixe toi une limite comme par exemple: surveiller ses élèves deux fois dans la semaine maxi, fermer ta porte pour travailler sereinement le soir dans ta classe quand tu sens que ça seras trop dur de la voir débarquer, prévoir un projet d'arts visuels non visible (genre qui se range à chaque étape ou alors sur informatique ou photo) pour ne pas te sentir le risque d'être pillée quand elle passe dans ta classe, bref mettre un peu de côté les situations "à risque" pour que cette collègue ne t'exaspère plus autant car il reste encore 6 mois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant de voir comme vos réponses diffèrent : certains me comprennent comme s'ils vivaient la situation, d'autres pensent qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat.

Oui, le problème majeur est que, lorsqu'on est bien éduqué et respectueux d'autrui, on a du mal à supporter les comportements sans-gêne et impolis. Et d'autant plus de mal à "aller faire la leçon" à une collègue, je ne supporte pas d'avoir à éduquer des adultes bizarrement. Voilà pourquoi, certainement, je vais opter pour le silence et la réserve. Ce n'est pas à moi d'éduquer cette personne et de lui apprendre le savoir-vivre, d'autant qu'à son âge... ça risque d'avoir du mal à rentrer dans le ciboulot.

De même, je n'ai parlé de ce problème à aucun collègue, encore moins à la directrice. J'essaie de le régler seule. Parce qu'au fond, je ne cherche pas à monter toute l'école contre elle.

En parler ici m'a permis d'avoir différentes approches du problème, sans que cela n'affecte mon environnement professionnel.

Dernièrement, après lui avoir encore prêté un travail parce qu'elle insistait lourdement, j'ai essayé d'obtenir quelque chose en échange, pour voir... Je lui ai dit que tel travail que j'avais vu m'intéressait beaucoup. Et je l'attends toujours... La façon de faire est très rusée, elle ne dit pas non, elle dit oui il faudra que j'y pense, rappelle-le moi, et puis les jours passent, on le rappelle mais ça ne vient pas. On sait au fond que ça ne viendra jamais. On laisse tomber.

Oui c'est la façon de faire qui est insupportable, mais aussi je le redis, le fait de prendre et ne jamais donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, tu fais pareil: tu lui dis 'il faudra que j'y pense" ... et rien ne vient. Elle comprendra d'elle-même si elle n'est pas complètement bête.

Franchement à ta place, je ne me gênerais pas tant que toi. Si elle voit que tu réagis pas, elle n'a pas fini de profiter de toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...