alexgirl Posté(e) 16 décembre 2012 Posté(e) 16 décembre 2012 J'ai un CM1-CM2 et je différencie également en français et en maths. Je propose des exercices de difficultés différentes. C'est facile avec un manuel qui propose des exercices avec une, deux ou trois étoiles en fonction de la difficulté. On peut aussi varier sur la forme de la réponse (seulement le mot ou toute la phrase). En lecture, les textes sont plus courts, je les lis à haute voix et les questions plus simples. En production d'écrits, je fais un groupe avec moi qui réalise une production commune. En dictée, je propose des textes à trous, ou des dictées moins longues. En maths, je joue sur la quantité mais aussi sur la difficulté. Mais je reste convaincue que dans la différenciation, le plus important reste la présence de l'enseignant qui étaye et encourage les plus faibles. Cela ne doit pas te prendre trop de temps, la différenciation peut se faire aussi en collectif dans la présentation de l'activité. Certains enfanfs sont plus auditifs, visuels, kinesthésiques. A toi de varier ces entrées pour toucher le plus grand nombre. Et quand tu évalues, comment fais-tu ? C'est une grande question, je ne sais jamais trop comment faire car finalement ce sont les mêmes compétences qui doivent être évaluées. Bien souvent je donne la même évaluation mais je reste près des élèves en difficulté pour leur reformuler la question, leur expliquer ce qu'il faut faire, faire le lien avec des situations déjà vues en classe. Quand cela est possible, je donne des évaluations adaptées mais j'écris dessus évaluation adaptée car la note n'a forcément pas la même valeur.
corazon Posté(e) 18 décembre 2012 Posté(e) 18 décembre 2012 Cette année j'ai un double niveau donc je différencie en fonction du niveau pour toute la grammaire et les maths (ou presque). Dans la plupart des autres matières, je fais la même chose mais ai des attentes différentes (anglais, litté, sciences...). Pour développer un peu plus : Parfois, en calcul mental tout le monde fait la même chose, d'autre fois tout le monde fait le calcul mental niveau ce1, puis nous faisons tous ensemble le niveau ce2 et seuls les ce1 qui s'en sentent capables participent (ils savent que s'ils se trompent ça n'est pas grave). Ça me facilite la vie, ça ne fait pas de mal au ce2 de faire des révisions et pas de mal aux ce1 d'avoir une oreille vers ce qu'il se passe chez les ce2. En litté, c'est la même chose pour tout le monde mais je différencie parfois les questionnaires (3 niveaux : très en difficulté, ce1, ce2) ou les textes si nous travaillons sur un réseau - dans ce cas là la différentiation dépend des capacités et pas du niveau. En dictée, chaque niveau a son texte et je travaille avec des paliers : blanc, vert, orange, rouge et peut être noir. La dictée est plus ou moins longue selon le palier. En fonction du pourcentage de réussite ils changent de palier. En mathématiques : travail en atelier ou comment différencier et être présent pour tout le monde sans préparer plus... J'adore ! La différenciation peut passer par des attentes moins importantes, un matériel différent selon les besoins. Par contre, tous les élèves travaillent sur les mêmes compétences au même moment au sein d'un même niveau. Du coup, les évaluations sont exactement les mêmes pour tout le monde. Je pense qu'il est important que les enfants aient conscience de ce qui est attendu et de ce qu'ils sont ou non capables de faire. Si nous différencions les évals comment leur expliquer qu'ils n'ont pas le niveau attendu ? Cela m'arrive en revanche, de faire des évals sous forme de dictée à l'adulte pour des enfants en grosse difficulté à l'écrit. Mais dans ce cas-là je note que l'éval a été dictée à la maîtresse. En préparation, la différenciation me prend vraiment peu de temps mais je passe beaucoup de temps en classe à différencier. PS : J'ai eu l'année dernière un élève qui avait à peine un niveau CP en CE2 et là pour le coup, le travail était très différent des autres car il ne pouvait absolument pas suivre.
calia Posté(e) 25 décembre 2012 Posté(e) 25 décembre 2012 En Ce1 à 1/4 temps, je différencie pour 2 élèves non-lecteurs : - pendant que les autres travaillent sur le code/les sons complexes, ces 2 sont sur une méthode de lecture CP (la collègue que je complète les fait aussi un peu travailler chaque jour sur cette méthode). Ces Deux élèves restent avec les autres pendant qu'on travaille à l'oral sur la leçon CE1, puis je fais la page de lecture avec eux pendant que les autres font des exercices à l'écrit. Ensuite ils travaillent en autonomie sur le fichier de la méthode pendant que j'aide/ je corrige avec les autres. Pas de préparation supplémentaire, puisqu'on suit une méthode. En CP, à 1/4 temps aussi, je différencie pour un élève qui lit très bien. Pendant le travail sur le code, il suit suivant la 1ère partie à l'oral, puis il travaille seul en lecture compréhension sur un livre de lecture CE1. Je passe de temps vers lui pour voir où il en est, le relancer quand une réponse à une question est incorrecte, etc... Et on a aussi un élève qui a l'âge d'être en CE1, mais qui n'a jamais été scolarisé (enfant du voyage), et une petite qui redouble son CP et qui n'entre pas du tout dans la lecture (va être orientée en clis), donc pour eux on bidouille : ils suivent avec les autres tout ce qui se fait à l'oral puis on reprend des choses niveau GS avec eux quand on a le temps quand les autres sont à l'écrit...
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