Clémentine90 Posté(e) 15 décembre 2012 Posté(e) 15 décembre 2012 Mais je n'ai encore jamais trouvé un site mathématique qui aurait toutes les qualités pour moi Tu connais http://www.pepit.be/index.html ?Sinon tu as ici des sites sélectionnés par Dominique Pernoux : http://dpernoux.free...es-en-ligne.htm ... Bonne recherche !
instit34 Posté(e) 15 décembre 2012 Posté(e) 15 décembre 2012 Déniché par Charivari, merci Chari ! http://manuel.sesamath.net/?page=manuel_et_cahiers_CM2_2013
Max77 Posté(e) 16 décembre 2012 Auteur Posté(e) 16 décembre 2012 Merci pour tou(te)s vos liens et vos messages! Il me faudra du temps pour tout regarder! Concernant MiCetF, les couleurs sont repoussantes, c'est dommage... et en plus je me suis retrouvé très vite sur un site commercial alors que le lien n'était pas explicite. Donc ce site ne m'a pas donné envie! Je préfère Pepit.be que je connaissais déjà, mais je le retiens pour une utilisation plus "accessoire" je dirais, car il est moins complet en maths. Bonne semaine à tous, demain c'est lundi... Max
Max77 Posté(e) 16 décembre 2012 Auteur Posté(e) 16 décembre 2012 C'est vrai qu'au départ, ma question portait davantage sur un site avec des exercices en ligne, car il me semble (qu'on le veuille ou non) que l'école de demain sera avec un environement interactif... Alors j'ai envie de te dire : lance toi !! il y aura toujours du monde pour t'aider à alimenter en exercices... J'aime ton état d'esprit ! Si je comprends bien, il faut prendre les choses en main autrement dit, on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même ?! Max
barbotinne Posté(e) 16 décembre 2012 Posté(e) 16 décembre 2012 En SEGPA on utilise beaucoup le matoumatheux pour lequel tu peux preparer des parcours pour les élèves, et mathenpoche... mais je ne sais pas si c est ce que tu cherches...
Titebubu Posté(e) 16 décembre 2012 Posté(e) 16 décembre 2012 C'est vrai qu'au départ, ma question portait davantage sur un site avec des exercices en ligne, car il me semble (qu'on le veuille ou non) que l'école de demain sera avec un environement interactif... Alors j'ai envie de te dire : lance toi !! il y aura toujours du monde pour t'aider à alimenter en exercices... J'aime ton état d'esprit ! Si je comprends bien, il faut prendre les choses en main autrement dit, on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même ?! Max Si les jours faisaient 48h, je me serais lancée dans la conception d'un site comme ça. En effet, j'ai cherché comme toi, rien qui me satisfasse à 100%... Mais je suis mariée, j'ai une petiote de 20mois et un bébé en route, des loisirs à côté du boulot, un projet de blog boulot en cours... Et les jours ne font jamais que 24h ! Faut faire des choix... Mais si tu te lances, je reste pas loin derrière
stf_school Posté(e) 16 décembre 2012 Posté(e) 16 décembre 2012 J'aime bien le : matoumatheux, merci pour le lien.
MiCetF Posté(e) 17 décembre 2012 Posté(e) 17 décembre 2012 - le site est bien ordonné : on s'y retrouve dans le plan du site, les compétences et les niveaux des élèves - les graphismes et les couleurs sont de bonne qualité et pas agressifs... Là, j'ai tout faux. Mes intuitions TICE ne me viennent pas forcément de manière très ordonnées, les outils qui en découlent ne correspondent pas obligatoirement à un niveau donné ou à une compétence donnée (cf boulier = Le nombre au CE1 ou les décimaux au CM2). Et, pour couronner le tout, je suis nul en design... :( (En revanche, je ne suis pas d'accord avec la critique concernant la publicité. Je ne pense pas abuser de celle-ci et je n'utilise aucun piège pour vous conduire vers des sites commerciaux...) - les jeux et exercices sont attrayants et modernes... - les exercices ont une efficacité pédagogique réelle pour une utilisation à l'école... Encore faudrait-il que, numériques ou pas, les exercices aient une efficacité pédagogique réelle. De mon point de vue, il y a un malentendu sur le potentiel des TIC dans l'enseignement et c'est d'ailleurs ce malentendu qui donne du grain à moudre aux détracteurs des TICE. Réifier des pratiques pédagogiques inefficaces sous la forme de modèles informatiques ne contribue pas réellement à améliorer la qualité des apprentissages (Fullan 2001) Personnellement, je suis convaincu que c'est d'abord en creusant du côté des outils qui permettent d'interagir avec des objets mathématiques (cf. mes outils pour construire le nombre par ex.) ou entre pairs (outils de communication) que l'utilisation des TIC se révélera bénéfique pour les apprentissages. Les exercices, que ce soit sur support papier ou sur support numérique, ne viennent qu'après lorsque les savoirs ont été construits et qu'il faut les renforcer... Dans ce domaine, il me parait difficile de rivaliser avec ce qui a été développé par les équipes de Matou matheux ou de Calcul@TICE.
Max77 Posté(e) 17 décembre 2012 Auteur Posté(e) 17 décembre 2012 Bonsoir, Depuis peu sur le site, je ne maîtrise pas encore les citations partielles... ça marche comment? Mais pour répondre à MiCetF merci pour la dernière partie de ton message, très très intéressante et pertinente!! Sinon pour ce qui est de la forme et des couleurs d'un site, je pense que ce n'est pas la partie la plus longue à faire, mais c'est celle qui peut ou non donner envie à des internautes d'y rester ou de fuir. Car on est beaucoup à agir rapidement et sans trop réfléchir dans nos navigations... en tous cas c'est mon cas. Donc, on en revient au fameux problème de l'emballage! Cf un article intéressant à tout hasard, si ça peut t'intéresser : http://fr.jimdo.com/2012/10/30/comment-choisir-les-couleurs-de-votre-site-internet/ Max
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant