Aller au contenu

quart temps en PS MS


Messages recommandés

Bonjour,

Je sais qu'il y a déjà des sujets relatifs à cette question mais je ne trouve pas de solution à mon problème:

J'ai un quart temps en PS/MS (7 PS et 20 MS). Jusqu'ici, je suivais les ateliers de la titulaire mais je me suis aperçue que j'avais beaucoup de mal à rentrer dedans vu qu'il ne s'agit pas de mes préparations et puis du coup, j'ai du mal à intéresser les enfants. Donc on s'est dit qu'il valait mieux que je fasse mes propres ateliers.

La titulaire fonctionne avec des ateliers libres c'est à dire que les enfants s'inscrivent et vont où ils veulent mais certains ateliers sont obligatoires. J'avoue que moi j'ai beaucoup de mal avec ça, surtout que ce sont des enfants qui ne sont pas autonomes, donc on perd un temps fou à vérifier qui a fait quoi pour ne pas qu'ils refassent tout le temps le même. Certains au bout de 2 jours ont déjà tout fait, d'autres n'ont fait qu'un seul atelier. Bref, moi je souhaiterais faire des groupes le jour où je suis là mais j'ai peur que ça les perturbent.

Si je fais des groupes: ça donnerait 1 groupe de PS et 3 ou 4 groupes de MS selon vous? Le matin ils font 1 atelier et 2 l'après midi. Je voulais faire tourner ça sur 2 semaines maxi, car après je me dis que ça fait long. Mais comment faire le matin??

Merci d'avance pour votre aide.

Flore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu un quart temps en maternelle. Je fonctionnais de manière "autonome" par rapport à la titulaire et cela ne dérangeait pas du tout les enfants. Il faisait très bien la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil que Anaël, j'ai un quart PS/MS aussi, et je fonctionne de manière tout à fait autonome.

Les élèves s'adaptent très bien (des fois même mieux que nous).

A mon avis ils seront même plus à l'aise avec TON fonctionnement car tu seras alors parfaitement à l'aise toi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Ca me conforte dans l'idée qu'effectivement il vaut mieux un fonctionnement qui me convienne, je me sentirai certainement mieux dans cette classe car pour l'instant j'ai beaucoup de mal à y trouver ma place, ce qui n'est pas le cas avec mon quart temps en GS où là j'ai carte blanche.

Maintenant, j'aimerais savoir comment faire pour organiser mes ateliers? Car si je fais 4 groupes de moyens, ça ferait tourner mes ateliers du matin sur 4 semaines, ce qui est beaucoup trop?? Avez-vous des suggestions?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et autre question: un groupe de petits à 7, n'est-ce pas trop, pour faire de la numération par exemple? Mais en même temps, je ne peux pas trop faire 3 d'un côté et 4 de l'autre... (sachant que j'ai aussi un TPS parmi ces 7...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il faut que tu fasses tourner tes ateliers sur une journée ou sur 2 semaines ainsi tu ne t'y perdras pas et les enfants non plus.

s'il y a des absents soit ils font la 2è semaine soit ils ne font pas parfois on ne peut pas rattraper.

je pense qu'effectivement il vaut mieux travailler de manière autonome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement la meme configuration de classe que toi (6PS/21MS), j'ai 5 groupes, 5 ateliers par jour et tous passent aux 5 en 1 journée sans souci :) J'ai 5 créneaux ateliers par jour.

Je suis à temps partiel à 75% et cette organisation permet à l'autre PE de fonctionner sur une seule journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis épatée; 5 ateliers par jour c'est énorme je trouve! J'ai des élèves qui sont en difficulté donc je ne pourrais pas fonctionner comme ça. Je pense que je vais faire un groupe de PS et 4 groupes de MS. Le matin, je m'occuperai des PS et je ferai 2 ateliers pour les MS (2 groupes feront la même chose) et l'après midi 4 ateliers et ça tournera sur deux semaines. Je ne vois pas trop comment faire autrement pour l'instant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement , je ne trouve pas que ce soit énorme ... un créneau d'ateliers dure dans ma classe de 30 à 40 minutes, si on multiplie par 5, ca représente à peine la moitié de la journée ! :wink: Je rajoute sport 1H, les rituels, la lecture, les récrés ... et voilà une journée complète ! :) Rien d'extraordinaire , quoi ...

je te joins mon EDT

EDT PS MS.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai exactement la meme configuration de classe que toi (6PS/21MS), j'ai 5 groupes, 5 ateliers par jour et tous passent aux 5 en 1 journée sans souci :) J'ai 5 créneaux ateliers par jour.

Je suis à temps partiel à 75% et cette organisation permet à l'autre PE de fonctionner sur une seule journée.

Hé bien ça me rassure, car j'ai 3 groupes et 3 créneaux d'ateliers, ce qui fait que chaque groupe passe à mon atelier et je change d'atelier chaque jour....j'avais l'impression que ça ne se faisait pas trop de faire des temps d'ateliers dirigés tout au long de la journée...cela dit, je ne vois pas comment faire autrement quand on est à deux sur la même classe. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...