Aller au contenu

Expliquer à un parent que son enfant relève de l'EGPA


Gribouillette

Messages recommandés

Bonjour,

Je me tourne vers vous, ne voulant pas faire de boulette demain au rendez-vous avec une maman d'élève.

Je décharge une collègue un jour par semaine en CE2-CM1-CM2. Ma collègue titulaire a parlé à la maman de M. (CM2) d'une orientation EGPA, mais la mère n'est pas chaude. La psy est venue et tout et tout, mais la maman veut encore prendre rdv avec ma collègue et moi-même, j'ignore pour quelles raisons exactement.

Je pense qu'elle veut mon avis sur sa fille. Cependant il faut avouer que ma collègue, qui l'a eu 3 ans en classe, la connait bien mieux que moi, qui l'ai vu en tout une 15aine de fois depuis le début de l'année!! Je "vois" bien que c'est une enfant différente, car ça se voit dans ses interventions à l'oral, dans son comportement. Mais je manque d'arguments.

De plus, elle se dépatouille pas mal dans certaines de "mes matières" : vocabulaire et géographie (enfin, sur l'éval on a l'impression car elle recrache tout ce qu'elle a appris par coeur, mais en classe elle est paumée.) Je pense que la maman va me dire "Je ne comprends pas, avec vous elle suit."

Comment lui expliquer que M. sait appliquer de manière automatique, mais qu'elle est incapables de "réfléchir par elle-même" mais de manière plus "politiquement correcte" car là je trouve ça dur.

Comment formuler ça?

Merci d'avance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire un test de QI par la psy scolaire et communiquer les résultats...

Imparable s'ils sont assez bas...

Plus difficile s'il elle s'en sort ...

Attention pour l'orientation Segpa il faut faire vite et penser aux dossiers et dates à l'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les tests Qi sont bas elle est déficiente et ne relève pas d'une SEGPA ( grande difficulté scolaire).

Il n'est pas prévu une entrevue avec la psy ?

Pour les orientations je suis d'accord avec Nicolas il faut faire vite ...

Je ne vois rien de mieux à dire à cette maman que sa fille en 6eme va se retrouver très très en diffculté avec la somme de travail personnel, le programme lourd.Une orientation en EGPA ne peut que lui apporter une bouffée d'oxygène avec un enseignement plus adapté.

Lui dire aussi que rien n'est figé, si elle s'en sort de manière excellente elle pourra rejoindre le" collège ordinaire" mais qu'il faut d'abord qu'elle aille à son rythme avec une classe moins chargée, une chance de revoir des choses pas encore acquises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis.

La mère a eu rdv avec la psy, oui, mais n'est pas convaincue quand même. Et je ne sais pas si l'élève a passé des tests, nous ne communiquons que par mail avec la collègue que je décharge (75%) donc pas évident d'avoir des infos. Et surtout, j'ai 3 autres classes à gérer, avec également leur lot de problèmes. Je sais qu'il faut faire vite pour les orientations, mais c'est ma collègue qui se charge de tout ça.

Peut-être me suis-je mal exprimée, mais je cherchais surtout à savoir comment me comporter avec la maman pendant le rdv. Comment lui formuler les difficultés de sa fille sans commettre d'impair, donc la 2ème partie de ton message m'aide beaucoup Onaya.

Je prends tout autre conseil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que cette élève a déjà été maintenue? Dans notre département c'est quasi obligatoire pour avoir une orientation EGPA.

Si c'est la cas, je pense qu'il faut montrer que malgré son année supplémentaire, elle est toujours en grande difficulté scolaire ( je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, EGPA est pour la grande diff scolaire, si déficience, cela relève du champ du handicap).

J'ai aussi un élève qui applique bien, qui apprend, donc certains résultats ne sont pas mauvais, mais j'explique aux parents dans ces cas-là, qu'il travaille, qu'il applique, mais qu'il ne comprend pas, c'est pourquoi il ne sait pas quand utiliser telle notion (par ex en résolution de problèmes, etc...)

Je pense qu'il faut montrer que ce sont des élèves qui sont du coup en échec, mais qui pourraient être en réussite en EGPA, que ça leur permet de retrouver un peu de confiance, d'estime de soi, montrer le côté positif... Et puis, dire qu'il y a possibilité de faire ensuite un bac pro et continuer plus loin.

Par contre, on nous a dit en formation directeurs l'autre jour justement sur l'orientation EGPA qu'il y a très rarement des retours en collège ordinaire! (ils préfèrent en tout cas ici qu'ils soient très performants en SEGPA que derniers en classe ordinaire), mais possibilité après de rattraper un cursus plus long (par ex IUT après bac pro)

En tout cas, c'est la famille qui décidera, s'ils ne sont pas d'accord, malheureusement, ce ne sera pas possible!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est vrai j'oubliais ce détail... pour une orientation en SEGPA c'est avant 12 ans donc il faut un maintien si cette jeune fille n'a jamais été maintenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est vrai j'oubliais ce détail... pour une orientation en SEGPA c'est avant 12 ans donc il faut un maintien si cette jeune fille n'a jamais été maintenue.

Ca dépend, ici, ce n'est plus obligatoire.

Peut-être conseiller aussi de prendre rv avec la segpa du secteur pour visiter, souvent ça aide à la prise de décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans notre département, il faut que l'élève ait une année de retard pour pouvoir envisager une orientation SEGPA.

Ensuite, il faut lui faire passer les tests d'évaluation (niveau CE1) puis les évaluations nationales (CM2).

Un test psychologique vient également s'ajouter au dossier à constituer.

Grâce à ces différentes évaluations et à leurs résultats, tu peux argumenter cette orientation SEGPA. Tu pourras également t'appuyer sur les résultats de tes évaluations en classe.

Différencies-tu pour cette élève? l'aides-tu en évaluaion? Où en est-elle par rapport aux compétences du socle commun? tout ceci contribue à prouver que l'élève a besoin d'un fort étayage et qu'une orientation segpa lui permettra d'acquérir à son rythme le palier 2 du socle commun.

Le dossier à constituer est assez lourd et sans garantie qu'au final, la maman accepte l'orientation SEGPA.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as des doutes, c'est que peut-être qu'elle ne relève pas de la segpa, finalement.

Qu'en penses-tu ? Es-tu convaincue qu'elle ne s'en sortira pas en 6e ?

Si elle a l'âge normal, il faut d'abord la maintenir au CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

moi cette année, j'oriente 4 enfants en segpa.

J'ai prévenu les parents super tôt.

Et en gros mes arguments c'est: votre enfant sera complètement perdu dans un grand groupe, s'il va en 6ème normal, il sera confronté à une classe de 30 élèves où l'enseignant ne pourra pas faire du cas par cas.

En revanche, en segpa, les élèves sont moins nombreux, donc le suivi est plus proche de celui de l'école primaire.

les attentes sont moins élevées, donc il y a moins de sentiment d'échec, et enfin, les 2 dernières années sont à dominante professionnelle pour permettre à l'enfant de voir ce qu'il a envie de faire.

Donc oui, mme, il faut abandonner l'idée que votre enfant fera de grandes études, mais au moins ira-t-il jusqu'au bout de son collège voire un cap ou un bac pro si tout se passe bien.

Voili, et moi, ça passe nickel !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le texte sur les EGPA est très éclairant pour définir l'orientation:

http://www.education.gouv.fr/bo/2006/32/MENE0602028C.htm

Saboite je connais des élèves de SEGPA qui ont passé un CAP, un BEP, un bac pro et un BTS ....on ne peut pas prévoir si un élève va faire de longues études mais en tous cas chez certains, c'est un parcours un peu plus long mais ils y arrivent. Alors dire aux parents que leur enfant de 11 ou 12 ans ne fera pas d'études je trouve ça un peu dur mais leur indiquer qu'il a besoin d'un parcours personnalisé dans un groupe moindre, avec une prise en charge adpatée ...OUI. Le but étant que les apernts ne sortent pas démoralisés mais convaincus qu'on va faire le mieux pour leur enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'en parle aux parents, je parle de 6ème ordinaire et de 6ème SEGPA, jamais de SEGPA seul. Ce sigle barbare, balancé comme ça, ça fait institut et ça fait peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...