calamitydidi Posté(e) 13 août 2004 Auteur Posté(e) 13 août 2004 que veux tu dire par là??? je crois que j'aurais dû prendre + de temps pour répondre tout à l'heure (mais les casseroles débordaient dans la cuisine!!!!) les fiches (de lecture et autres...) iront faire un tour dans les familles (pour que les parents sivent le travail des gamins, normal...) transportées dans une pochette cartonnée. elles seront classées en classe dans le classeur qui lui ne voyagera pas (ou si en fin de période pour permettre aux enfants un regard global) parce que trop gros pour les cartables! alors je ne sais pas: mon raisonnement et ma façon de fonctionner sont bizarres ou c'est parce que je ne suis pas assez claire quand je réponds?????
matali Posté(e) 13 août 2004 Posté(e) 13 août 2004 Excuse-moi mais ce n'était pas très clair pour moi _bl_sh_ Je croyais, quand tu disais qu'il était destiné à rester en classe, que les parents n'auraient pas accès à son contenu et je trouvais que c'était dommage Désolée _bl_sh_
romy Posté(e) 13 août 2004 Posté(e) 13 août 2004 à titre de comparaison, voici ce que la maîtresse de ma fille nous a demandés comme fourniture pour le CP : - 1 cartable (dans lequel on peut mettre un cahier 24x32) - 2 trousses - 2 stylos billes bleus et 1 vert (bic jaune exclusivement!) - 1 ardoise velleda + gros feutres+chiffon - 1 paire de ciseaux - 1 stylo colle ou flacon colle - 2 crayon HB - 1 gomme blanche staedler - 1 boite crayon couleurs (bonne qualité) - 1 boite feutres pour coloriage - 1 double décimètre - 1 cahier TP petit format - 2 protèges cahiers transparents petit format - 1 porte vues (60 vues) - 10 chemises cartonnées couleurs (sans élastiques) - 1 classeur grand format rigide - 1 grand classeur souple petits anneaux - 1 pochette de feuilles canson blanches 24x32 - papier pour couvrir les livres voilà texto ce qui est marqué sur la feuille; j'ai commencé tout à l'heure à acheter les fournitures sachant que je n'ai pas encore acheté le cartable ni les chemises ni le cahier TP, j'en ai eu pour exactement 28,61 euros. sans prendre ce qu'il y a de plus cher (à part les marques imposées et les 2 trousses : Barbie et némo forcément mais c'était loin d'être les plus chères!). qu'ne pensez-vous les instits de CP ??? à quoi servent le grand classeur dur, le souple et le porte-vue? romy
matali Posté(e) 13 août 2004 Posté(e) 13 août 2004 à quoi servent le grand classeur dur, le souple et le porte-vue ? ça servira forcément à quelque chose <_< mais ça me fait -n_gri- -n_gri- qu'on demande tout ça aux parents
ananas Posté(e) 13 août 2004 Posté(e) 13 août 2004 j'aime bien l'école gratuite moi... Chaque année je bataille contre les listes à rallonge..je sais c'est un débat tabou, mais ça me hérisse le poil toutes ces fournitures en élémentaire... Je connais des villes qui ont un budget moins important que ma ville et où les enfants amènent un cartable, une trousse garnie classique, et le reste c'est l'école qui fournit... Dans l'école de mes enfants,avec certaines enseignantes, la famille fournit tout, même le dico alors qu'il y en a plein en bibliothèque et dans les classes; l'année dernière j'ai acheté pas moins de 6 cahiers pour mon fils en CE1(et puis des super grands en +) -n_gri- et en plus on paye chaque spectacle, chaque sortie...l'école gratuite, à revoir C'est bizarre, avec le même budget certaines arrivent à nous faire acheter 4 bricoles Et elles aussi elles bossent quand je serai PE je bataillerai encore à ce sujet.
chri chri Posté(e) 13 août 2004 Posté(e) 13 août 2004 Romy, personnellement j'utilise le porte-vues pour que les élèves y mettent les textes de lecture. Par contre, ce ne sont pas les familles qui les achètent. Cette année, j'en ai commandés et à la fin de l'année, je relierai les feuilles pour récupérer les porte vues ( j'espère qu'ils seront en bon état pour que je puisse les réutiliser ) je suis d'accord avec Matali, ça fait un peu beaucoup
matali Posté(e) 13 août 2004 Posté(e) 13 août 2004 j'aime bien l'école gratuite moi... [...] quand je serai PE je bataillerai encore à ce sujet. pareil que toi ananas
calamitydidi Posté(e) 13 août 2004 Auteur Posté(e) 13 août 2004 je suis d'accord avec vous aussi et c'était bien là l'objet de ce post... je considère que l'école n'a rien à demander aux parents, malheureusement, on ne m'en laisse pas le choix cette année puisque les commandes passées ne concernaient que des cahiers (150 cahiers de 32 pages!! qu'est ce que je vais faire de ça???) et des fichiers de maths... je n'ai rien d'autre... bien obligée de demander aux parents ceci dit, hors de question d'imposer une marque: je l'ai dit et le redis: les produits premier prix feront tout aussi bien l'affaire!!!!!!!!! pour répondre à la question concernant l'ardoise Velleda et pas à craies c'est juste que... c'est moins salissant (ils ont généralement les doigts plus propres! ) et ça fait moins de poussière... Je ne suis pas allergique à la craie mais qd même malade (rhinopharyngites à répétition) toute l'année sans que le toubib en trouve la cause.. mais moins il y a de poussière, mieux je me porte!!! ceci dit, vraiment navrée de voir qu'à priori les listes de fournitures se développent partout et que ça ne choque plus personne....
matali Posté(e) 13 août 2004 Posté(e) 13 août 2004 Bon.... Console-toi en te disant que les enfants ont déjà la majorité de ce que tu demandes... et que même si on ne leur demande rien, ils en apporte toujours <_<
matali Posté(e) 13 août 2004 Posté(e) 13 août 2004 Pourquoi parler de culpabilité ? Il me semble qu'on a encore le choix de faire ce qu'on veut !
lililala Posté(e) 27 août 2005 Posté(e) 27 août 2005 Je suis également absoluement à fond pour l'école gratuite. Cependant, je trouve que l'on peut demander un minimum (trousse garnie, cahier de texte) pour permettre à l'enfant de s'impliquer et de respecter son matériel (vous allez me répondreque c'est faisable avec le matos de classe ). Un petit inventaire à chaque fin de période permet de travailler sur le gaspillage, le respect de ses affaires , de celles des autres et de celles de la classe.... Voilà mon point de vue
ketb Posté(e) 27 août 2005 Posté(e) 27 août 2005 Personnellement, j'ai toujours fait priorité sur le petit matériel et cahier dans mes commandes, puis selon ce qui reste sur les manuels et je n'ai jamais rien demandé. Cette année, j'arrive dans une école où je n'ai pas pu faire les commandes et il manque beaucoup de choses à mon fonctionnement habituel et bien tant pis je m'adapterai. Il n'y a que des stylos bleu et bien à la rentrée, s'il n'y a vraiment plus de budget et rien dans les autres classes pour me dépanner, j'irai voir l'association de parents et je leur dirai que j'ai besoin de ça pour ne pas demander aux parents, ou la coop. Mon fils rentre au CP, le cartable qui doit tenir l'année et ne pas faire mal au dos, plus la trousse, sans que ce soit le plus cher, je trouve ça suffisant. Tout le monde n'a pas l'aide de la caf et même ceux qui l'ont, pour dépenser environ 60 euros en fournitures ( sans compter la tenue de sport...) En plus une petite remarque au passage mais un cahier 24*32 c'est cher, et la peinture, et individuellemnt les fournitures sont encore plus chères. Pourquoi ne pas évaluer un prix par enfant, le soumettre aux parents et faire une commande groupée. Je sais pas si c'est possible, par l'intermédiaire de l'association de parents, comme ça se fait au lycée pour les livres. J'avoue qu'en tant que parent, j'ai vraiment l'impression qu'on nous prend parfois pour des "vache à lait" ( fournitures, sorties) Informer les parents que les budget alloués sont trop faible et qu'ils fassent bouger la mairie. ( une collègue est arrivée dans une école avec 1000f ( environ 40f par enfant) à l'époque pour la classe, l'année suivante elle avait 200f par enfant. Désolée d'avoir relancer.
Messages recommandés