Aller au contenu

Réduire son temps de travail après BB2


cpasmoi

Messages recommandés

Bonjour,

J'attends actuellement mon deuxième enfant et je me pose plusieurs questions concernant le temps partiel, j'ai lu les sites "officiels" (service public, caf) mais je ne suis pas sûre d'avoir tout compris :

- Est-ce que le temps partiel doit forcément être commencé directement après le congé maternité ? En théorie mon congé mater + congé pathologique durera jusqu'aux vacances d'été, donc j'aimerais commencer le temps partiel à la rentrée de septembre, est-ce possible ?

- Au niveau durée, est-ce qu'on peut choisir la durée qui nous convient ? J'ai cru comprendre que c'était par période de 6 mois renouvelables, mais si, je veux prendre, à tout hasard 10 mois ou 14, c'est possible ?

- Enfin, je ne me rends pas trop compte du temps partiel idéal, avec les changements de rythme scolaire prévus. Mettons qu'on travaille le mercredi matin de 8h30 à 11h30 et qu'on travaille les autres jours de 8h30 à 16h (ou 15h30 ? je me perds dans ce qui est annoncé), quel pourcentage de temps de travail me permettrait d'avoir un jour en moins 75 ou 80% ? Qui décide du jour "off" ?

Et si certaines sont passées par là je serai contente de lire leur témoignage... je ne suis pas encore décidée, au niveau financier je n'ai pas encore une vision claire de ce que ça va me coûter/me faire économiser. J'ai tendance à penser que financièrement ça ne fera pas une grande différence, surtout avec le mercredi travaillé (un jour de + de nounou + trajets + garderie/cantine pour la 1ère). Je me demande aussi si c'est réellement intéressant en terme de qualité de vie, puisque finalement ce sera une journée réservée au ménage/courses/préparation de la classe avec bébé en +...

Si vous avez des conseils/éclairages, je vous remercie d'avance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cpasmoi

    8

  • Sunday

    4

  • Malakime

    3

  • sharlindrea

    2

Alors pour la première question: oui tu peux le prendre à la rentrée. Tu es complétée par la CAF jusqu'aux 3 ans de ton deuxième.

Pour la durée à mon avis ce n'est pas possible de prendre autrement que par année complète sauf si GROS changement dans votre vie qui justifierait que tu ne puisses plus vivre avec un salaire à temps partiel. A confirmer.

Pour la quotité je ne sais pas, désolée.

Ici je suis à mi temps depuis toujours (enceinte de BB1 en pe2).. Je mesure ma chance.. J'ai eu le choix.

C'est vrai que j'assume plus de choses à la maison alors que c'est pas pour ça que j'ai pris un mi temps.

Cette année pour la première fois j'ai une journée off où mon petit est à la crèche et mon grand à l'école..

Bha finalement je fais tout ce que je ne peux pas faire quand ils sont là :scratch:

Mais je ne me vois pas du tout reprendre à plein temps quand même car pour eux ryhtme plus cool (7.30-18.00 chez nounou quand je bosse) et pour moi quand même moins la tête à l'école et plus ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'attends actuellement mon deuxième enfant et je me pose plusieurs questions concernant le temps partiel, j'ai lu les sites "officiels" (service public, caf) mais je ne suis pas sûre d'avoir tout compris :

- Est-ce que le temps partiel doit forcément être commencé directement après le congé maternité ? En théorie mon congé mater + congé pathologique durera jusqu'aux vacances d'été, donc j'aimerais commencer le temps partiel à la rentrée de septembre, est-ce possible ?

Ton TP peut commencer en septembre, dans ce cas tu fais la demande en début d'année comme tout le monde. C'est ce que j'ai fait pour mon premier.

Par contre, comment sais-tu aujourd'hui que tu seras en congé patho après le congé mater ?

- Au niveau durée, est-ce qu'on peut choisir la durée qui nous convient ? J'ai cru comprendre que c'était par période de 6 mois renouvelables, mais si, je veux prendre, à tout hasard 10 mois ou 14, c'est possible ?

Pour la durée, c'est forcément jusqu'au 31 aout, reconductible tous les ans jusqu'au 3 ans de l'enfant.

Pour les 6 mois renouvables, ça concerne le congé parental et non le TP.

- Enfin, je ne me rends pas trop compte du temps partiel idéal, avec les changements de rythme scolaire prévus. Mettons qu'on travaille le mercredi matin de 8h30 à 11h30 et qu'on travaille les autres jours de 8h30 à 16h (ou 15h30 ? je me perds dans ce qui est annoncé), quel pourcentage de temps de travail me permettrait d'avoir un jour en moins 75 ou 80% ? Qui décide du jour "off" ?

Un 75% (ou 80 si cela existe encore dans ton département), te permettra d'avoir un jour off. Par contre, tu ne choisiras a priori pas ton jour. Tout cela dépend des autres personnes que déchargera ton complément de temps partiel.

Et si certaines sont passées par là je serai contente de lire leur témoignage... je ne suis pas encore décidée, au niveau financier je n'ai pas encore une vision claire de ce que ça va me coûter/me faire économiser. J'ai tendance à penser que financièrement ça ne fera pas une grande différence, surtout avec le mercredi travaillé (un jour de + de nounou + trajets + garderie/cantine pour la 1ère). Je me demande aussi si c'est réellement intéressant en terme de qualité de vie, puisque finalement ce sera une journée réservée au ménage/courses/préparation de la classe avec bébé en +...

Ici, le jour off, mes enfants sont toujours allés chez la nounou. Ca me permet de faire les courses, RV médicaux, ménage, preps ou autre de manière efficace et de pouvoir profiter de mes loulous le reste du temps !

Si vous avez des conseils/éclairages, je vous remercie d'avance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pris un 75% après 1er bébé (et surtout après un congé parental de 6mois).

POur le temps partiel, il commence après le congé mater ou en septembre, vu que tu ne reprendras qu'en septembre mais c'est pour l'année entière. Il faut faire la demande dans les temps, mais suite à un congé mater, je crois (dites-le si je me trompe) que cela doit se faire 1mois avant le retour. Mais là, tu auras qd même les 2 mois d'été donc c'est peut-être à prendre en compte (faire une demande pour septembre, pour garantir un salaire à 100% ces 2 mois là).

Pour le temps partiel idéal, je crois que chacun est différent. Moi j'ai pris 75%, là je suis à 80% (j'appréhende mes semaines à 100%) pour des questions de salaire. La journée off, est effectivement consacrée au ménage, course et prépa de cours. Mais si tu laisses ton enfant chez la nourrice ou la crèche, tu fais des choses que tu ne peux pas faire avec un bébé. et tu conserve le WE à ta famille si tu t'organises bien. Le choix du jour ça dépend : soit tu dois composer avec les collègues de l'école, donc, pas trop dur de se mettre d'accord, soit la personne qui te complète est sur plusieurs écoles, et là parfois, certains ont des obligations (type décharge de direction, mi-temps thérapeutique...)

Pour le jour Off de l'an prochain, vu qu'on ne sait pas trop à quelle sauce on va être mangé, là je crois que personne ne peut rien dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pris un 75% après 1er bébé (et surtout après un congé parental de 6mois).

POur le temps partiel, il commence après le congé mater ou en septembre, vu que tu ne reprendras qu'en septembre mais c'est pour l'année entière. Il faut faire la demande dans les temps, mais suite à un congé mater, je crois (dites-le si je me trompe) que cela doit se faire 1mois avant le retour. Mais là, tu auras qd même les 2 mois d'été donc c'est peut-être à prendre en compte (faire une demande pour septembre, pour garantir un salaire à 100% ces 2 mois là).

Pour le temps partiel idéal, je crois que chacun est différent. Moi j'ai pris 75%, là je suis à 80% (j'appréhende mes semaines à 100%) pour des questions de salaire. La journée off, est effectivement consacrée au ménage, course et prépa de cours. Mais si tu laisses ton enfant chez la nourrice ou la crèche, tu fais des choses que tu ne peux pas faire avec un bébé. et tu conserve le WE à ta famille si tu t'organises bien. Le choix du jour ça dépend : soit tu dois composer avec les collègues de l'école, donc, pas trop dur de se mettre d'accord, soit la personne qui te complète est sur plusieurs écoles, et là parfois, certains ont des obligations (type décharge de direction, mi-temps thérapeutique...)

Pour le jour Off de l'an prochain, vu qu'on ne sait pas trop à quelle sauce on va être mangé, là je crois que personne ne peut rien dire...

A l'époque du samedi matin travaillé , les 75 avaient un jour off et travaillaient 3 samedi sur 4 ou qqch comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'attends actuellement mon deuxième enfant et je me pose plusieurs questions concernant le temps partiel, j'ai lu les sites "officiels" (service public, caf) mais je ne suis pas sûre d'avoir tout compris :

- Est-ce que le temps partiel doit forcément être commencé directement après le congé maternité ? En théorie mon congé mater + congé pathologique durera jusqu'aux vacances d'été, donc j'aimerais commencer le temps partiel à la rentrée de septembre, est-ce possible ?

Oui. Pour mon 2e, j'ai repris le travail en mai, mais mon TP n'a débuté qu'en septembre. Temps partiel de droit, il y a des dates à respecter pour les demandes (je crois que c'était vers mars, mais c'est variable selon les IA et les années, donc à vérifier.

- Au niveau durée, est-ce qu'on peut choisir la durée qui nous convient ? J'ai cru comprendre que c'était par période de 6 mois renouvelables, mais si, je veux prendre, à tout hasard 10 mois ou 14, c'est possible ?

Le TP est demandé pour l'année scolaire. Demande à refaire chaque année, pour l'année complète. Seule l'année des 3 ans de l'enfant peut être incomplète, avec réintégration à temps plein à partir du 3e anniversaire.

- Enfin, je ne me rends pas trop compte du temps partiel idéal, avec les changements de rythme scolaire prévus. Mettons qu'on travaille le mercredi matin de 8h30 à 11h30 et qu'on travaille les autres jours de 8h30 à 16h (ou 15h30 ? je me perds dans ce qui est annoncé), quel pourcentage de temps de travail me permettrait d'avoir un jour en moins 75 ou 80% ? Qui décide du jour "off" ?

Pour moi, le seul temps partiel possible financièrement était le 80%. Donc je ne me suis posée aucune question, c'était 80% ou 100% :D

Cette année, à 4 jours, seul le 75% permet d'avoir vraiment un jour libéré par semaine sur l'année. A 80%, j'ai un jour libéré par semaine, mais je devrais travailler 7 semaines à temps complet en mai et juin.

Et si certaines sont passées par là je serai contente de lire leur témoignage... je ne suis pas encore décidée, au niveau financier je n'ai pas encore une vision claire de ce que ça va me coûter/me faire économiser. J'ai tendance à penser que financièrement ça ne fera pas une grande différence, surtout avec le mercredi travaillé (un jour de + de nounou + trajets + garderie/cantine pour la 1ère). Je me demande aussi si c'est réellement intéressant en terme de qualité de vie, puisque finalement ce sera une journée réservée au ménage/courses/préparation de la classe avec bébé en +...

Si vous avez des conseils/éclairages, je vous remercie d'avance ! :)

J'ai fait le choix de faire garder quand même mon fils mon jour libéré (la grande est à l'école). Donc niveau garde, je ne gagne rien. Mais ce jour là je suis ultra efficace: ménage, préparation ect... et du coup le mercredi et le week-end je profite sans prise de tête de mes enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur le temps partiel, il commence après le congé mater ou en septembre, vu que tu ne reprendras qu'en septembre mais c'est pour l'année entière. Il faut faire la demande dans les temps, mais suite à un congé mater, je crois (dites-le si je me trompe) que cela doit se faire 1mois avant le retour. Mais là, tu auras qd même les 2 mois d'été donc c'est peut-être à prendre en compte (faire une demande pour septembre, pour garantir un salaire à 100% ces 2 mois là).

Ca ne vaut que si le TP est collé au congé mater !

Pour mon premier né en février, j'ai repris à temps plein en mai juin et demandé un temps partiel pour septembre, mais attention là il a fallu que je fasse ma demande en janvier comme toutes les autres demandes de TP (avant meme d'avoir accouché donc ! :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Si j'ai bien compris, le temps partiel se prend forcément sur 12 mois, donc j'aurais forcément 2 mois d'été à temps partiel (soit ceux qui suivent mon congé mater, soit ceux qui précèdent mon retour à 100%).

Pour le pourcentage, aujourd'hui c'est "facile" à calculer 75% de 4 jours c'est 3 jours... mais l'année prochaine ?... Il faudra carrément faire le calcul pour 1 jour complet et le mercredi en moins aussi, tant qu'à faire...

Pour la nounou c'est vrai que l'idéal serait d'avoir une journée "à moi", la grande est à l'école + cantine donc ça va, mais pour bb2, avec le mercredi travaillé ça fait des horaires de nounou qui dépassent les 45h/semaine donc coût ++, du coup l'idée serait d'économiser 1 jour de nounou/garderie, quitte à laisser bb2 un peu + le mercredi après-midi (ce qui sera de toutes façons nécessaire pour les réunions et tout)...

C'est un peu casse-tête quand même :heat:

Sinon, je n'ai pas de poste définitif donc pour le jour j'imagine que c'est l'administration qui décidera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles qui sont à 75%, quel est le montant du complément de la caf? J'ai fait des simulations mais je n'obtiens rien de clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, le temps partiel se prend forcément sur 12 mois, donc j'aurais forcément 2 mois d'été à temps partiel (soit ceux qui suivent mon congé mater, soit ceux qui précèdent mon retour à 100%).
Attention, tu peux avoir les deux mois qui suivent ton congé mater ET ceux qui précèdent ta reprise à 100% si tu demandes ton congé pour juin 2013!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille à 75% et dans mon école, on travaille le mercredi matin. Je travaille donc 3 jours sur 4 et 27 mercredis dans l'année. ça ne pose pas de problème.

Moi je garde mes enfants sur mon jour off (enfin maintenant ma grande va à l'école le matin ce jour-là) mais ça ne m'empêche pas de travailler et de faire mon ménage quand même, avec moins d'efficacité par contre :sweatingbullets: ! Et puis j'ai des gros dormeurs à la sieste donc j'avance à fond pendant ce temps-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour BB2, naissance prévue fin avril, demande de temps partiel faite en mars pour la rentrée de septembre. La fin du congé maternité tombait 2 jours après le vacances (le 5 juillet je crois), et là je suis allée voir mon médecin traitant qui m'a rédigé un certificat stipulant que j'étais apte à reprendre le travail! Je l'ai fait sur conseil d'une dame de l'IA, d'une pour que d'une je puisse récupérer ma prime de direction pour juillet-août, et d'autre part pour éviter deux mois de congé maladie si par hasard j'étais absente pour la rentrée de septembre. Par contre, j'ai du rédiger un courrier à la CAF pour expliquer que le temps partiel était accordé par mon employeur à partir du 1er septembre, et que donc j'enchaînais mon congé mat par deux mois de temps complet. C'est passé sans problème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...