Aller au contenu

Réduire son temps de travail après BB2


cpasmoi

Messages recommandés

Pour le temps partiel, ça dépend donc des IA. J'ai regardé sur le site de la mienne, l'année dernière les demandes devaient se faire avant mi-février et ils ne proposaient que 50% et 75%. Pour cette année les documents ne sont pas encore publiés, ce qui me laisse encore un peu de temps pour cogiter.

Malakime, tu dis qu'il est possible de demander un mi-temps seulement jusqu'en juin ? donc moins de 12 mois ?

Sinon, effectivement, 75% sur 4 jours et demi ça devrait faire quelque chose du type 1 jour off + 1 mercredi sur 4 off, à la louche. Niveau organisation ça serait pas mal, je garderais BB2 le jour off et le mercredi il pourrait rester chez la nounou l'après-midi aussi, ce qui me permettrait d'être dispo pour les réunions et les activités de la grande... Maintenant, il me reste à faire un calcul + précis des frais de nounou et tout.

Par contre, je vais participer au mouvement cette année (T1, donc encore sur des postes pas géniaux), est-ce que ça limite les choix, d'être à temps partiel ? Au niveau cotisations retraites/mutuelle MGEN ça change quelque chose ? Et pour tous les trucs qui demandent une ancienneté (comme le CAFIPEMF ou on demande 5 ans d'ancienneté, postes à l'étranger où on demande 3 ans de service effectif etc.) est-ce que le temps partiel pénalise (au lieu de compter 1 an on compte 75% d'une année) ?

Merci encore pour vos témoignages/réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cpasmoi

    8

  • Sunday

    4

  • Malakime

    3

  • sharlindrea

    2

Pour le temps partiel, ça dépend donc des IA. J'ai regardé sur le site de la mienne, l'année dernière les demandes devaient se faire avant mi-février et ils ne proposaient que 50% et 75%. Pour cette année les documents ne sont pas encore publiés, ce qui me laisse encore un peu de temps pour cogiter.

Malakime, tu dis qu'il est possible de demander un mi-temps seulement jusqu'en juin ? donc moins de 12 mois ?

Dans mon cas congé mater qui finissait en janvier , j'ai pris un mi -temps de janvier à aout (pas le choix !!!) en le demandant 2 mois avant mon retour. Puis demande de 75% demandé dès janvier pour septembre.

Sinon, effectivement, 75% sur 4 jours et demi ça devrait faire quelque chose du type 1 jour off + 1 mercredi sur 4 off, à la louche. Niveau organisation ça serait pas mal, je garderais BB2 le jour off et le mercredi il pourrait rester chez la nounou l'après-midi aussi, ce qui me permettrait d'être dispo pour les réunions et les activités de la grande... Maintenant, il me reste à faire un calcul + précis des frais de nounou et tout.

Par contre, je vais participer au mouvement cette année (T1, donc encore sur des postes pas géniaux), est-ce que ça limite les choix, d'être à temps partiel ? Au niveau cotisations retraites/mutuelle MGEN ça change quelque chose ? Et pour tous les trucs qui demandent une ancienneté (comme le CAFIPEMF ou on demande 5 ans d'ancienneté, postes à l'étranger où on demande 3 ans de service effectif etc.) est-ce que le temps partiel pénalise (au lieu de compter 1 an on compte 75% d'une année) ?

Quand on a un temps partiel de droit, on demande un poste normal à 100 % (après l'IA se charge de trouver le complément), Pour ta retraite, ça ne change rien. Pour la mutuelle, tu paie un % de ton salaire, donc tu paieras moins. Tu ne perds pas d'AGS non plus. (j'ai été 2 ans à temps partiel, et ça a bien compté 2 ans pleins)

Merci encore pour vos témoignages/réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sunday pour tes réponses. J'avoue que la question de l'ancienneté (AGS, c'est ça?) était ma principale inquiétude car j'espère partir à l'étranger/passer le CAFIPEMF dès que possible... bon, je continue de cogiter. Si mon académie passe réellement aux 4 jours 1/2 par semaine je pense que je n'y couperais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non au contraire je dis que si tu demandes en juin tu "perdras" 4 mois d'été, deux en 2013 et deux à ta reprise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non au contraire je dis que si tu demandes en juin tu "perdras" 4 mois d'été, deux en 2013 et deux à ta reprise!

D'accord. L'idéal est donc de faire la demande en même temps que tout le monde en février... donc avant la naissance. En espérant que ça passe. Je téléphonerai pour savoir si le projet se concrétise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous, je remonte ce topic pour une question qui n'est pas en rapport direct, mais quand même. J'avais reporté une partie de mon congé prénatal pour pouvoir tirer au maximum après la naissance, et du coup mon congé maternité s'arrêtera le 18 juin. Ma sage femme peut me prescrire 2 semaines de congé pathologique, il me resterait donc à retourner travailler les 4 et 5 juillet.

Si je pose un congé maladie pour ces 2 jours, est-ce que cela influe ma rémunération en juillet et août ? Concernant le congé pathologique, il est en général donné par 15 jours, est-ce que 17 ou 18 jours serait envisageable ?

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cpasmoi: Mon obstétricien m'avait donné un arrêt de 1 mois pour suite de couches patho. L'ien a calculé le temps de suites de couche à plein traitement puis le reste a été compté en congé maladie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et concernant le congé prénatal c'est pareil. Ton médecin te prescrira le temps de congé dont tu as besoin. Si ça dépasse 15 jours, l'ien te comptera les jours supplémentaires en congé maladie ordinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cpasmoi, ma DPA est prévue pour ce samedi ;) et je me suis posée les mêmes questions que toi.

J'ai fait une demande de temps partiel (75%) pour septembre en précisant dans le courrier que la naissance de mon enfant était prévue pour telle date. Je croise les doigts pour que ce soit accordé. Et je reprendrai à 100% fin mai pour pouvoir bénéficier de juillet/août à taux plein.

Par contre si on ne m'accorde pas le temps partiel pour septembre, je ferai rapidement une demande pour reprendre à 75% fin mai, pas le choix. Cette demande il faut la faire 2mois avant la reprise.

La CAF ne complète que pour une période de 6mois. donc si tu reprends à temps partiel juste après ton congé mater tu auras le complément de la CAF pendant 6 mois. Si tu décides de reprendre à tps partiel en septembre tu ne l'auras que pour 2 mois (je ne sais plus à quelle date tu dois reprendre).

Si tu obtiens un congé patho pour suites de couches tu ne pourras bénéficier de ce complément. Et il me semble que tu seras payée à mi-traitement aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je remonte ce topic pour une question qui n'est pas en rapport direct, mais quand même. J'avais reporté une partie de mon congé prénatal pour pouvoir tirer au maximum après la naissance, et du coup mon congé maternité s'arrêtera le 18 juin. Ma sage femme peut me prescrire 2 semaines de congé pathologique, il me resterait donc à retourner travailler les 4 et 5 juillet.

Si je pose un congé maladie pour ces 2 jours, est-ce que cela influe ma rémunération en juillet et août ? Concernant le congé pathologique, il est en général donné par 15 jours, est-ce que 17 ou 18 jours serait envisageable ?

Merci à vous.

Il y a 2 ans, mon congé mater s'arrêtait un 15 juin... Mon obsté m'avait fait un congé patho de suite de couche exactement du nombre de jours qu'il me restait pour finir l'année scolaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sharlindrea : merci pour ta réponse. Ma sage femme m'avait dit qu'elle ne pouvait prescrire que jusqu'à deux semaines, mais peut être pourra-t-elle allonger de 3 jours.

Je n'ai pas eu de réponse pour le congé maladie, par contre. Si je suis en congé maladie pour les 2 derniers jours avant les vacances, est-ce que cela a une incidence sur les rémunérations de l'été ?

Et pour revenir au sujet principal, je n'ai pas fait la demande de 75%, finalement, puisque je pense que peu de villes de mon département passeront à la semaine de 4 jours et demi à la rentrée 2013. Du coup sur 4 jours seulement ça devrait être gérable. D'ailleurs, la circulaire de demande de temps partiel n'est pas encore passée dans mon académie, peut être attendent-ils un peu plus d'infos concernant la réforme ? Au pire, s'il y a du changement et que la semaine de 4 jours 1/2 est adoptée, je demanderais le temps partiel suite à mon congé maternité, et tant pis pour la rémunération de juillet/aout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement ça n'a eu aucune incidence le fait que je sois arrêtée le dernier jour... C'était un arrêt qui s'arrêtait au 2 juillet, à partir du 3/07 j'étais considérée comme "en service"... Là où ça peut peut être jouer c'est si tu es aussi arrêtée le jour de la pré rentrée... Et encore, je me demande si ce n'est pas une "légende urbaine"... Il faut voir aussi si tu dépasse les 90 jours d'arret maladie... (le congé mater et les congés pathos avant et après n'en font pas partis...)

Pour ce qui est de reprendre à 100 % après un bébé, je l'ai fait et ça a été dur, idem après BB2 (pourtant que 2 ans d'écart)... Ce fut 1 année éprouvante psychologiquement et physiquement... Cette année du coup : 75%... Je REVIS!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...