Aller au contenu

qui est le responsable pédagogique en cas d'échange de service?


Mellie140

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai des MS/GS et j'ai une collègue de PS qui me prends mes MS pendant 45 min pour que je puisse faire de l'écriture et de la phonologie qu'avec mes GS.

Le petit souci que son projet est des coloriages magiques... Je trouve ça un peu ... facile. et surtout ne correspondant pas aux besoins de mes élèves... Du coup, je voudrais savoir qui est responsable pédagogique dans ce cas..;

MErci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Autant que je sache, tu es responsable pédagogique de ta classe, que ce soit lors d'échanges de services, lors de séances (co-)menées par des intervenants ou autre. Après, peut-être pas facile de faire passer les choses, mais c'est une autre histoire.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, pour un décloisonnement, les objectifs sont décidés en concertation, ce n'est pas à elle de dire "je fais ça", et toi de ton côté tu ne dois pas dire "elle me prend les MS pour que je m'occupe des GS", mais "elle prend les MS pour travailler telle compétence pendant que je travaille telle autre avec les GS"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, tu dois lui donner ta programmation annuelle dans une matière bien précise, à choisir ensemble (voire même les fiches élèves...) si tu veux que l'échange de service soit efficace... explique-lui que tu dois ''évaluer'' ce qu'ils font avec elle et mettre dans les livrets, elle aura l'air un peu bête quand tu diras que les coloriages magiques ça fait un peu bidon dans le livret. Car là c'est plutôt garderie. Il y a tellement à faire en 45 min. Ca lui en fait combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la collègue me prenait mes GS, je lui donnais l'activité toute prête. Le graphisme en général, c'est ce qu'il y a de plus facile. Ou un jeu mathématiques (soit jeu de plateau puis les jeu sur quadrillage). Un jeu des 7(ou 4) familles pour s'exprimer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ils sont peut être bien ses coloriages magiques, si il faut dénombrer par exemple, ou reconnaître des formes. Les as-tu vu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est quand même plus pratique que la collègue gère son travail seule, mais c'est vrai que leur faire faire tout le temps des coloriages magiques, c'est un peu désolant, même si certains d'entre eux sont intéressants.

En ce qui concerne la responsabilité pédagogique dans ton cas, ça doit être toi, mais en cas d'échanges de service réel, j'ai un doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la responsabilité pédagogique dans ton cas, ça doit être toi, mais en cas d'échanges de service réel, j'ai un doute.

effectivement, je pense que le responsable pédagogique lors d'un échange de service réel c'est l'enseignant qui assure le cours qui est responsable. Je m'explique: je dois faire l'anglais dans la classe de ma collègue qui n'en parle pas un traitre mot. Pendant ce temps, elle prend mes élèves une séance en sport et une séance en géo. Comment pourrait-elle être responsable de ce que je vais enseigner à ses élèves en anglais en ne le parlant pas? Elle ne peut pas faire la programmation des apprentissages à ma place, puisque pas habilitée... Pour ce qui est du sport, on a vu ensemble quels domaines elle fait car j'en fais aussi une partie et donc on ne se marche pas sur les pieds. Et pour la géo, elle suit la programmation de cycle, point. Mais je ne vais pas lui préparer ses séances. Parce que dans ce cas-là, quand tu es sur un poste fléché langue et que tu échanges sur 4 créneaux, bonjour l'angoisse si tu dois préparer ta classe pour celui qui te remplace, plus tes séances de langues, parce que l'autre PE ne peut pas le faire!

Mais on a vu ensemble au début de l'année quelles matières elle prenait et par conséquent, ce qu'elle allait travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ils sont peut être bien ses coloriages magiques, si il faut dénombrer par exemple, ou reconnaître des formes. Les as-tu vu ?

Bonjour, je ne dis pas que les coloriages magiques ne peuvent pas être intéressants. Mais faire ça 45 min par semaine, me semble un peu trop....

Normalement, pour un décloisonnement, les objectifs sont décidés en concertation, ce n'est pas à elle de dire "je fais ça", et toi de ton côté tu ne dois pas dire "elle me prend les MS pour que je m'occupe des GS", mais "elle prend les MS pour travailler telle compétence pendant que je travaille telle autre avec les GS"

Merci ma formulation n'était pas correcte. Mais justement, c'est pour qu'elle bosse la "compréhension" que j'ai aussi demandé ce décloisonnement. C'est plus facile et beaucoup plus porteur avec 11 élèves qu'avec 24.....

En ce qui concerne la responsabilité pédagogique dans ton cas, ça doit être toi, mais en cas d'échanges de service réel, j'ai un doute.

effectivement, je pense que le responsable pédagogique lors d'un échange de service réel c'est l'enseignant qui assure le cours qui est responsable. Je m'explique: je dois faire l'anglais dans la classe de ma collègue qui n'en parle pas un traitre mot. Pendant ce temps, elle prend mes élèves une séance en sport et une séance en géo. Comment pourrait-elle être responsable de ce que je vais enseigner à ses élèves en anglais en ne le parlant pas? Elle ne peut pas faire la programmation des apprentissages à ma place, puisque pas habilitée... Pour ce qui est du sport, on a vu ensemble quels domaines elle fait car j'en fais aussi une partie et donc on ne se marche pas sur les pieds. Et pour la géo, elle suit la programmation de cycle, point. Mais je ne vais pas lui préparer ses séances. Parce que dans ce cas-là, quand tu es sur un poste fléché langue et que tu échanges sur 4 créneaux, bonjour l'angoisse si tu dois préparer ta classe pour celui qui te remplace, plus tes séances de langues, parce que l'autre PE ne peut pas le faire!

Mais on a vu ensemble au début de l'année quelles matières elle prenait et par conséquent, ce qu'elle allait travailler.

Le problème c'est que j'ai essayé de me concerter avec elle pour construire une cohérence et une programmation. Mais on m'a répondu que si elle faisait cet échange, c'était aussi pour avoir du "plaisir" et que les coloriages magiques lui semblaient très bien... Je sens que ça va être tendu à l'école!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...