Aller au contenu

indemnités péri-éducatives ou d'heures supplémentaires avec élèves


aurore-crépuscule

Messages recommandés

Bonjour,

depuis plusieurs années, je vais à la piscine avec ma classe : départ à 15h30 soit l'heure de la récré, et retour à 17h15 soit 45 minutes après la fin des cours.

Je ne m'étais jamais plainte car de une, ça ne nous fait rien rater comme temps de classe (pas d'heure prise sur les autres enseignements) et de deux, j'avais droit à une petite indemnité péri-éducative pour ces heures sup (un trimestre, soit 9h).

Je ne peux pas changer l'horaire et ne le souhaite de toutes façons pas, car comme je l'ai dit, ça nous évite de perdre du temps, étant donné que c'est déjà bien difficile de boucler les programmes avec le nombre d'heures que l'on a.

J'aimerais savoir s'il y a une indemnité qui existe, car les indemnités péri-éducatives m'ont été refusées cette année, car la piscine ne figure pas au projet d'école... forcément, puisqu'on nous avait demandé que celui-ci tourne autour du français et des maths !!

Je ne suis pas contre les heures sup, je suis à l'école de 8h à 18h minimum et travaille tard le soir, mais comme il s'agit ici de temps de présence avec les enfants, j'aimerais savoir s'il est possible d'obtenir une indemnité quelconque. Il y en a bien qui en reçoivent pour surveiller un petit-déj !!

A qui demander ? (déjà fait à lIEN, pas de réponse)

Merci à tous, et bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi dire, si c'est ainsi j'arrête la piscine qui n'est pas obligatoire (c'est le domaine qui l'est).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment un projet piscine peut être validé par ton IEN s'il dépasse le temps scolaire ? Si la mairie te verse une indemnité, quel statut as-tu alors ? Animateur municipal ? Quelle responsabilité s'applique alors en cas de problème ? Celle de la mairie ou celle de l'Etat ? Je trouve ça surprenant, je n'avais jamais vu des séances de piscine qui se déroulaient hors temps scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment un projet piscine peut être validé par ton IEN s'il dépasse le temps scolaire ? Si la mairie te verse une indemnité, quel statut as-tu alors ? Animateur municipal ? Quelle responsabilité s'applique alors en cas de problème ? Celle de la mairie ou celle de l'Etat ? Je trouve ça surprenant, je n'avais jamais vu des séances de piscine qui se déroulaient hors temps scolaire.

J'ai exactement le même questionnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne peux pas changer l'horaire de la piscine, peut-être peux-tu changer les heures de classe ? Je suppose que vous prenez la classe à 13h30... Pourquoi ne pas proposer ce jour-là de commencer à 14h15 ?

Pour ma part, mon IA avait accepté que nous démarrions la classe plus tard, pour rester dans les six heures/jour. Les horaires étaient de 8h30-12h - 13h30-16h, sauf le mardi, jour de piscine, où l'après midi démarrait à 14h pour finir à 16h30. Peut-être peux-tu obtenir ce genre d'aménagement de ta hiérarchie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne peux pas changer l'horaire de la piscine, peut-être peux-tu changer les heures de classe ? Je suppose que vous prenez la classe à 13h30... Pourquoi ne pas proposer ce jour-là de commencer à 14h15 ?

Pour ma part, mon IA avait accepté que nous démarrions la classe plus tard, pour rester dans les six heures/jour. Les horaires étaient de 8h30-12h - 13h30-16h, sauf le mardi, jour de piscine, où l'après midi démarrait à 14h pour finir à 16h30. Peut-être peux-tu obtenir ce genre d'aménagement de ta hiérarchie ?

Waouh, encore un truc que je n'avais jamais vu : changer les horaires de la classe carrément pour aller à la piscine ! Et pas de souci avec la mairie ? la cantine ? les transports scolaires ? l'étude/périscolaire du midi/ du soir ? les activités extrascolaires des enfants de cette classe ? les horaires différents des frères et soeurs dans d'autres classes ? J'adore ce forum, j'y découvre des fonctionnements que je ne pensais même pas possibles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Muralth, c'était en classe unique de village, il n'y avait ni cantine, ni périscolaire, ni bus, et les frères et soeurs qui allaient dans la maternelle d'à côté rentraient à 16h30. A cas exceptionnel, mesures exceptionnelles.

Et après, peut-être que c'est infaisable dans le cas d'aurore-crépuscule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois malheureusement que le nombre d'heures péri-éducatives dont dispose chaque IEN est loin de couvrir tout notre bénévolat, donc la répartition se fait à la tête du client.

J'ai attendu 8 ans de carrière et un changement d'IEN pour savoir que ça existait, et pour une bonne centaine d'heures de réunions et manifestations en tout genre et toute heure, j'ai reçu généreusement ... 5 heures !

Et l'année d'après, re-changement d'IEN et, malgré un investissement au moins aussi important chaque année, je n'ai plus jamais rien touché.

Donc j'ai cessé de m'investir autant.

Les critères d'attribution sont assez flous, et le plus souvent gardés secrets. Je ne trouve pas ça normal.

Je n'ai jamais entendu dire que ça pouvait être versé pour un dépassement d'horaire, mais ça me semble défendable, même si je ne sais pas si l'enseignant peut les revendiquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Muralth, c'était en classe unique de village, il n'y avait ni cantine, ni périscolaire, ni bus, et les frères et soeurs qui allaient dans la maternelle d'à côté rentraient à 16h30. A cas exceptionnel, mesures exceptionnelles.

Et après, peut-être que c'est infaisable dans le cas d'aurore-crépuscule...

J'imagine qu'effectivement, il s'agissait d'un cas exceptionnel, mais quand même,c'est très surprenant. Par pure curiosité, ça date de quand ? Il y a longtemps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Muralth, regarde ma signature, tu trouveras la réponse :-)

Ah oui, je n'avais pas fait attention. Ce n'est donc pas si vieux que ça, finalement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...