Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

c'est un peu tard me direz vous car c'est pour demain :

Cela fait environ 2 semaines que j'essaie de faire en sorte d'organiser un atelier cuisine pour faire des petits gâteaux de Noël allemands et anglais. J'ai pensé à tout ce qui est matériel (ingrédients, prévenir les collègues, réserver le four en maternelle...) mais là, j'avoue ne pas trop avoir pensé à l'organisation de l'atelier lui-même.

Voilà comment va s'organiser la classe :

=> moi avec 10 élèves germanistes pour faire des sablés

=> l'intervenante d'anglais avec environ 23 anglicistes pour faire des cookies

Pour faire la pâte, il n'y aura qu'un seul plat, donc une seule personne à remuer, mélanger. Je peux faire peser les différents ingrédients par d'autres élèves, mais ensuite, ça risque d'être un peu long pour ceux qui ne seront pas chargés de mélanger. Idem pendant la cuisson (elle ne sera pas longue : 12 min pour moi, 15 min pour les cookies) mais pendant ce temps que faire???

Posté(e)

Pendant la cuisson, tu pourrais leur faire copier la recette.

Et si elle est en allemand ou en anglais, leur faire revoir le vocabulaire ?

Posté(e)

Pourquoi tu ne divises pas tes ingrédients en 2 ou 3 pour avoir plus de groupes? C'est sûr qu'à 23 autour d'un saladier, ça risque d'être un peu long d'attendre son tour.

Posté(e)

1 groupe qui prélève ses ingrédients,

1 groupe qui fabrique sa pâte dans le saladier,

1 groupe qui crée ses biscuits sur la plaque,

1 groupe qui fabrique une boîte en carton,

1 groupe qui copie la recette,

1 groupe qui illustre la recette,

et tu fais tourner les groupes...

tu as combien de temps pour tout faire ?

Posté(e)

Et tu mets la recette avec des fractions ça va faire réfléchir ceux qui ne peuvent pas patouiller.

Posté(e)

je voulais vous remercier pour vos idées. Malheureusement, elles n'étaient pas vraiment réalisables vu la configuration de l'atelier.

J'ai eu l'idée lumineuse de leur faire faire des cartes de Noël en anglais et en allemand. On en a laissé une de chaque en maternelle pour remercier, on en a distribuer une à chaque collègue du cycle 3 (le cycle 2étant dans un autre bâtiment); Les élèves ont récupéré les autres.