Aller au contenu

Présentation des ateliers


Aliceane

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis étudiante en M2 enseignement et j'ai eu la chance d'être suppléante en maternelle durant quelques mois. Du coup, je me pose quelques petites questions au sujet de : comment présenter les ateliers aux élèves ?

S'il s'agit d'ateliers sur 4 jours, les présentez-vous tous en une seule fois en début de semaine à la classe entière ? (avec bref rappel les autres jours ?) Annoncez-vous d'abord quel groupe va faire tel atelier ou attendez-vous d'avoir bien présenté les activités ?

Travaillez-vous un domaine en particulier le matin et un autre l'après-midi ?

Un atelier doit durer en moyenne combien de temps ? J'ai remarqué que les miens étaient souvent soit trop courts, soit trop longs...

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Ton questionnement est vaste: je te conseille de lire la partie "maternelle" du forum: tu y trouveras beaucoup de témoignages ;)

Au début de mes suppléance je fonctionnais comme toi (c'était le fonctionnement des titulaires) puis j'ai peu à peu évolué vers d'autres types de fonctionnements. La durée de mes ateliers est d'environ 25 minutes (tout compris) et c'est le contenu de la séance qui change (si c'est simple j'en fais davantage, si c'est compliqué j'en fais moins). Ainsi quoi qu'il se passe je coupe mon ateliers à l'heure prévue et mon asem fait de même, ainsi nous pouvons prendre un autre groupe sans s'attendre l'une l'autre, sans avoir les élèves en autonomie qui s'énerve car c'est trop long. Quand ma séance a été prévue trop courte j'ajoute quelques comptines ou un temps pour échanger avec les enfants librement, mon asem a pour consigne de les envoyer choisir une activité calme si elle est dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

Si j'ai bien compris, tu enchaînes un atelier après le premier ? Le plus souvent dans les classes où je suis allée, il n'y avait qu'un atelier et ensuite jeux libres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dois être bête (surtout très novice) mais je comprends pas trop comment enchaîner plusieurs ateliers... Enfin donc ceux qui finissent leur premier, vont ensuite au coin jeux. Et nous quand on a fini de surveiller l'atelier dirigé, on les rappelle pour revenir faire un atelier ?

La maternelle m'intéresse beaucoup, donc je me renseigne ;-)

Par contre, je trouve pas le forum maternelle ? C'est pas ici ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Présenter les ateliers, voilà bien une chose que je ne parviens pas à faire.

Je fais tourner les ateliers sur la journée, donc je les présente une fois lors du premier regroupement et ensuite on change.

La présentation au coin regroupement me pose problème : les élèves n'attendent qu'une chose, se lever pour aller à leur place. Ils n'écoutent pas les consignes (que j'essaie de rendre le plus succinctes possible, je donne plutôt l'objectif de l'atelier), au mieux ceux qui sont concernés par la consigne énoncée captent quelques mots mais les autres parlent ou se lèvent.

Je me rends compte aussi que c'est dur pour eux de comprendre ce que je dis sans voir le matériel.

Avant de changer ma manière de procéder, je voudrais savoir comment vous faites pour que ça fonctionne bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rends compte aussi que c'est dur pour eux de comprendre ce que je dis sans voir le matériel.

Pour chaque atelier, je me lève du coin regroupement et je vais chercher le matériel correspondant à l'atelier pour le présenter (nommer le matériel...) au coin regroupement. Selon mon objectif, je peux montrer l'exemple ou demander à un élève de montrer l'exemple ou bien je donne seulement la consigne orale.

Je procède ainsi pour chaque atelier.

Cela prends du temps (je dépasse parfois les 10 minutes pour 4 nouveaux ateliers) mais je n'ai généralement pas besoin de revenir sur mes consignes pendant l'atelier et je peux me consacrer à mon dirigé en toute sérénité (de toute façon si un atelier en autonomie tourne au fiasco parce la consigne n'a pas été comprise, tant pis... Je révise ma copie pour la fois suivante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les consignes ne devraient pas être données en grand groupe avant la GS. En principe, pour les PS et les MS, on leur demande de comprendre une consigne "au moins en relation de face à face avec l'adulte" donc bien sûr, si c'est plus c'est mieux (donc en petit groupe ça devrait être bien déjà non ?) mais pas particulièrement collectivement. On voit bien que c'est compliqué et que de toutes façons, la plupart du temps on doit leur répéter en petit groupe au moins, avant de leur faire REFORMULER. Donc plutôt que de perdre du temps et de l'energie à leur faire "passer" (c'est bien le mot, la consigne ne fait que passer, dans ce cas !) la consigne en grand groupe pour la leur répéter après, pourquoi ne pas sauter cette étape et leur donner la consigne une fois qu'ils sont installés. Cela ne veut pas dire forcement que nous devons décider pour eux de l'atelier auquel ils vont participer, mais simplement qu'on installe le matériel (qui, s'il est suffisamment attractif, suffit à donner l'envie aux enfants de s'installer à l'atelier) et une fois que la table, le chevalet ou le coin est "complet", que les enfants ont envie d'en savoir plus, on peut leur expliquer tranquillement, sans stress car ils sont cette fois-ci tous à l'écoute, ce qu'il s'agit de faire exactement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...