Aller au contenu

Présentation des ateliers


Aliceane

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis étudiante en M2 enseignement et j'ai eu la chance d'être suppléante en maternelle durant quelques mois. Du coup, je me pose quelques petites questions au sujet de : comment présenter les ateliers aux élèves ?

S'il s'agit d'ateliers sur 4 jours, les présentez-vous tous en une seule fois en début de semaine à la classe entière ? (avec bref rappel les autres jours ?) Annoncez-vous d'abord quel groupe va faire tel atelier ou attendez-vous d'avoir bien présenté les activités ?

Travaillez-vous un domaine en particulier le matin et un autre l'après-midi ?

Un atelier doit durer en moyenne combien de temps ? J'ai remarqué que les miens étaient souvent soit trop courts, soit trop longs...

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Ton questionnement est vaste: je te conseille de lire la partie "maternelle" du forum: tu y trouveras beaucoup de témoignages ;)

Au début de mes suppléance je fonctionnais comme toi (c'était le fonctionnement des titulaires) puis j'ai peu à peu évolué vers d'autres types de fonctionnements. La durée de mes ateliers est d'environ 25 minutes (tout compris) et c'est le contenu de la séance qui change (si c'est simple j'en fais davantage, si c'est compliqué j'en fais moins). Ainsi quoi qu'il se passe je coupe mon ateliers à l'heure prévue et mon asem fait de même, ainsi nous pouvons prendre un autre groupe sans s'attendre l'une l'autre, sans avoir les élèves en autonomie qui s'énerve car c'est trop long. Quand ma séance a été prévue trop courte j'ajoute quelques comptines ou un temps pour échanger avec les enfants librement, mon asem a pour consigne de les envoyer choisir une activité calme si elle est dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !