sophielamaitresse Posté(e) 20 décembre 2012 Partager Posté(e) 20 décembre 2012 Je cherche des idées de jeux et d'ateliers assez ludiques pour aider des élèves de grande section dans le cadre de l'aide personnalisée à reconnaître les lettres et les prénoms. Avez-vous des idées? car je sèche complètement. Merci beaucoup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
alabi Posté(e) 20 décembre 2012 Partager Posté(e) 20 décembre 2012 Un Memory des prénoms, ou des initiales : une série de cartes avec la photo de l'élève et son prénom, l'autre série avec uniquement le prénom, ou l'initiale. L'on gagne en associant les deux séries. Bonne journée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mimimar Posté(e) 20 décembre 2012 Partager Posté(e) 20 décembre 2012 L'enseignante de ma fille a fabriqué un jeu en forme de cahier. ce sont des pages plastifiées avec les photos des enfants, leurs prénoms écris dans 2 écritures (Moyenne section), toi tu peux rajouter la cursive. sur la couverture il y a une photo de tous les élèves réunis. à l'intérieur, sur la dernière page, on a rajouté une page qui se déplie avec les réponses. le cahier est fait comme les bonhommes qu'il faut recomposer (haut, milieu, bas: pompier, facteur, ...), donc la page est séparée en 3 verticalement. les pages ne sont pas dans le même ordre. L'élève choisi donc la photo qu'il souhaite (ou les fait dans l'ordre), puis cherche le prénom en majuscule d'imprimerie, puis cherche l'écriture en script. Je ne sais pas si c'est très clair. N'hésite pas à me poser des questions. Les élèves peuvent ramener ces jeux à tour de rôle à la maison. Ma fille connait déjà tous les prénoms de sa classe et sait dire si l'enfant est chez les petits ou les moyens. Petite aide, elle a noté en bleu les garçons et en rose les filles. mais pour des GS il n'y en a peut être pas besoin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
aïam Posté(e) 20 décembre 2012 Partager Posté(e) 20 décembre 2012 Mimimar, j'aime beaucoup cette idée de cahier à 3 étages... Je crois bien que je vais le faire ! Sinon, pour le travail des prénoms et des lettres, Sophie, tu peux faire jouer les enfants au "pendu", ou leur faire faire des mots croisés avec les étiquettes lettres de leurs prénoms. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sosogirafe Posté(e) 20 décembre 2012 Partager Posté(e) 20 décembre 2012 OUi c'est génial ce cahier! super idée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ritamoutarde Posté(e) 20 décembre 2012 Partager Posté(e) 20 décembre 2012 et la pêche aux lettres? Mes élèves adorent et cela les entraîne à mémoriser le nom des lettres. Regarde ici: http://ritamoutarde.eklablog.com/la-peche-aux-lettres-a60375425 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
papili Posté(e) 28 décembre 2012 Partager Posté(e) 28 décembre 2012 Le jeu du facteur ? JEU DU FACTEUR.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sophielamaitresse Posté(e) 3 janvier 2013 Auteur Partager Posté(e) 3 janvier 2013 Merci beaucoup pour toutes ces idées Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Yulunga38 Posté(e) 1 avril 2013 Partager Posté(e) 1 avril 2013 et la pêche aux lettres? Mes élèves adorent et cela les entraîne à mémoriser le nom des lettres. Regarde ici: http://ritamoutarde.eklablog.com/la-peche-aux-lettres-a60375425 C'est génial, j'adore!!!! pour l'aide perso, c'est top! Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés