Aller au contenu

devoir de réserve et droit de grève


Elo3340

Messages recommandés

Je comprends les deux notions et ce qui les justifie, mais j'ai du mal à me formuler clairement une réponse "sans ambiguité" à une possible question de l'oral du style : n'est-ce pas contradictoire d'avoir le droit de grève et un devoir de réserve envers les élèves et parents ?" Car forcément, si je fais grève, je ne vois pas comment mes opinions politiques peuvent rester "secrètes" ! ??

Comment tourner ma réponse sans m'embrouiller dans la petite contradiction qui existe manifestement entre ces deux choses ? :sweatingbullets::fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi non plus ce n'est pas contradictoire. Le droit de grève c'est l'expression d'un refus, d'un désaccord en rapport avec tes convictions personnelles mais cela ne veut pas forcément dire conviction politique.

Ton devoir de réserve lui s'exerce par rapport à tes croyances/convictions politiques, religieuses.... L'idée est de bannir tout proslétysme dans l'exercice de ta profession pour rester dans le respect de l'Etat français laïc, démocratique...

J'ai déjà été gréviste sans, comme le dit Pascaline, me revendiquer d'un parti ou d'un autre! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le droit de réserve concerne uniquement la politique ou la religion ?

Merci de vos réponses :) Pour moi le fait de faire grève montrait un accord implicite avec les grévistes et donc un lien avec leurs idées etc. Bon mon problème vient + du droit de grève que je ne maitrise pas trop je pense :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le droit de réserve s'associe à la laïcité (donc la religion) et à la neutralité que l'on doit impérativement s'imposer en classe donc la politique aussi.

Pour ce qui est du fait de faire grève je comprend ce que tu veux dire, mais je pense que dans tout parti politique, tu peux être en accord avec certaines idées et d'autres non, donc ça rejoint les convictions personnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le droit de réserve concerne uniquement la politique ou la religion ?

Non pas uniquement, c'est pour ça que j'ai mis des points de suspension..... ;)

Le droit de réserve s'applique aussi dans d'autres situations: une situation de conflit entre deux parents séparés par exemple. L'un des parents te demande de prendre parti pour lui, ton droit de réserve s'applique ici. Un autre exemple: les réseaux sociaux, tu n'as pas à parler de tes collègues, élèves, parents d'élèves....

Il y a encore plein d'autres exemples !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le conflit entre parents ok, mais pour ce qui concerne les collègues, ça ne rentre pas dans la discrétion professionnelle ? :blink: j'ai du mal à saisir les nuances ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

devoir de réserve : ne jaimais faire connaitre ses opinions et croyances : religion, politique, philosophique, commerciales ...

droit de grêve ; droit de manifester son désaccord avec certaines mesures

j'avoue que c'est pas évident

par contre pour ls collègues et ce qu'il se passe au sein de l'etablissement c'est le devoir de discrétion professionnelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas un jury poser cette question puisque le droit de grève et le devoir de réserve ne sont en rien contradictoires.

Si tu fais grève, tu informes les parents de ton absence sans exprimer tes opinions politiques.

>>> en raison d'un mouvement de grève, il n'y aura pas cours.

On fait grève dans un cadre professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le devoir de réserve c'est aussi ne pas critiquer devant les parents et les enfants (en ce qui concerne le PE) notre administration.

Il ne concerne pas seulement nos opinions poliques ou nos convictions religieuses mais fait que nous devons éviter tout ce qui peut porter atteinte à l'administartion dont on dépend.

Question eue à l'OP il y a quelques années. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...