Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos avis et conseils...

Je suis directrice d'une école de 4 classes, mais actuellement en congé parental, je suis néanmoins la vie de mon école de près

Une maman d'élève, qui est déléguée, pose d'énormes soucis

Elle a des propos négatifs voire diffamatoires envers l'équipe enseignante (ils ne font rien, pas de manifestation, pas de sortie, ils ont truqué les élections des délégués, etc) et aussi envers ses collègues délégués avec qui elle ne s'entend pas (ce sont des feignants, etc)

Elle essaye de pousser une autre maman d'élève à porter plainte contre une de mes collègues car sa fille s'est blessée (chute sur le sol, arcade sourcillière ouverte)

Lors de la réunion de fin de période que font les parents délégués, cette maman à problème en est venue aux insultes puis aux mains avec une autre maman déléguée qui était excédée de se faire traiter de tous les noms

Les 7 autres délégués veulent démissionner

Que se passerait il dans ce cas là ???? Il ne resterait plus qu'elle ??

La situation est explosive

On a pensé à se tourner vers notre inspecteur (mais qui risque de ne pas vraiment nous soutenir, le connaissant...) l'autonome de solidarité

Et de demander à ce que le médiateur de l'EN et le DDEN assiste au prochain conseil d'école

Comment se protéger de ces propos diffamatoires? Car bien sûr rien n'est écrit...

Est il possible d'aborder tout ça en conseil d'école (accusation de trucage des élections, reproches par rapport aux sorties, à l'implication dans la vie de l'école, etc) car nous sommes dans notre droit et il serait facile de la contrer et nous aimerions pouvoir nous protéger et nous défendre

On se demande ce qu'elle va nous sortir prochainement, attouchement sur un enfant?? elle en serait malheureusement capable

Car elle a vraiment des propos négatifs, elle en parle dans tout le village et pour l'instant on ne peut que subir ces ragots

Peut on envisager, si elle ne se calme pas et en toute dernière solution, de porter plainte contre diffamation (ou tout du moins de lui dire qu'on envisage de le faire)?

Merci d'avance pour votre aide, bonnes vacances à venir et bonnes fêtes

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• spatulenbois

5

• dada

4

• Goëllette

4

• Nao

3

Posté(e)

Afficher à la porte de l'école

L'article 433-5 du Code pénal :

« Constituent un outrage puni de 7 500 euros d'amende les paroles, gestes ou menaces, les écrits ou images de toute nature non rendus publics ou l'envoi d'objets quelconques adressés à une personne chargée d'une mission de service public, dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de sa mission, et de nature à porter atteinte à sa dignité ou au respect dû à la fonction dont elle est investie. Lorsqu'il est adressé à une personne dépositaire de l'autorité publique, l'outrage est puni de six mois d'
et de 7 500 euros d'amende. Lorsqu'il est commis en réunion, l'outrage prévu au premier alinéa est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende, et l'outrage prévu au deuxième alinéa est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende. »

Posté(e)

ouh la c'est bien ça ça va nous servir un grand merci !

Posté(e)

Envoyez un courrier rapportant toutes ces incivilités à l'IEN avec copie aux syndicats et à l'autonome, tu le notes en bas du courrier, l'IEN devrait se bouger, il a dans ses obligations celle de protéger les enseignants de ce genre de personnes....

S'il ne bouge pas ben monsieur l'IEN a un supérieur hiérarchique.... Là c'est l'institution scolaire qui est mise à mal , je ne parle mm pas des parents qui subissent cette dame...

Posté(e)

Attention, d'après ce que j'ai compris, c'est "une parole contre une autre". Il n'y avait personne de l'équipe enseignante ?

Ce sont des propos qui ont été tenus lors d'une réunion "privée".

Peu de chance pour qu'il se passe quelque chose...

C'est bien d'être au courant et de savoir à quoi s'en tenir, mais ce ne sont "que" des propos rapportés...

Posté(e)

Attention, d'après ce que j'ai compris, c'est "une parole contre une autre". Il n'y avait personne de l'équipe enseignante ?

Ce sont des propos qui ont été tenus lors d'une réunion "privée".

Peu de chance pour qu'il se passe quelque chose...

C'est bien d'être au courant et de savoir à quoi s'en tenir, mais ce ne sont "que" des propos rapportés...

Une maman d'élève, qui est déléguée, pose d'énormes soucis

Elle a des propos négatifs voire diffamatoires envers l'équipe enseignante (ils ne font rien, pas de manifestation, pas de sortie, ils ont truqué les élections des délégués, etc) et aussi envers ses collègues délégués avec qui elle ne s'entend pas (ce sont des feignants, etc)

Elle essaye de pousser une autre maman d'élève à porter plainte contre une de mes collègues car sa fille s'est blessée (chute sur le sol, arcade sourcillière ouverte)

Lors de la réunion de fin de période que font les parents délégués, cette maman à problème en est venue aux insultes puis aux mains avec une autre maman déléguée qui était excédée de se faire traiter de tous les noms

Les 7 autres délégués veulent démissionner

Il y a 6 témoins ... Qui peuvent faire des attestations sur l'honneur ..

Posté(e)

un grand merci pour vos réponses

il n'y avait pas de personne de l'équipe enseignante en effet lors de ces réunions, mais ils en font fait une "publique" donc je peux récupérer des témoignages, notamment d'une maman d'élève qui est enseignante (sur une autre école)

même si je doute qu'il fasse quelque chose, il faudra de toute façon en informer l'IEN c'est certain

après, on va voir comment ça évolue, mais ça monte en puissance, je ne vois pas pourquoi ça se calmerait, on a dit aux autres délégués de limiter tout contact avec elle mais ils sont chauds comme la braise tellement elle les a titillé

d'après ce que j'ai compris il y a un contexte politique derrière tout ça

son mari veut se présenter aux prochaines élections pour prendre la place du maire et elle se sert de l'école pour montrer que la mairie ne fait rien pour les enfants des futurs électeurs (ce qui est complètement faux, on est très très bien lotis)

elle nous reproche de ne pas nous être impliqués dans le marché de Noel (mais nous l'avons organisé, nous avons fabriqué des objets avec nos classes, nous avons fait une vente de sapins, etc)

elle n'a aidé à rien, contrairement aux autres délégués

bien sûr elle n'a jamais donné un centime à la coopé (et après elle dit que nous n'avons pas d'argent pour faire des sorties et que nous n'organisons aucune manifestation pour en ramener, ce qui encore une fois est faux, nous avons 7000 euros sur le compte et la mairie nous alloue 900 euros par classe pour le budget transport)

nous faisons 3 sorties pas an, les grands partent 3 jours au ski, nous faisons venir un spectacle, etc

bref nous pouvons prouver que tout ce qu'elle nous reproche est faux

je ne comprends pas ce qu'elle espère en faisant ça

mais il va falloir la stopper à un moment donné

désolée, je vide un peu mon sac mais ça me fait mal au coeur de voir cette ambiance dans mon école et mes collègues sont tous sur les nerfs (car il y a d'autres soucis encore...)

je reviens dans 4 mois, je ne peux pas trop faire grand chose en attendant

encore désolée pour le pavé et merci pour votre aide

Posté(e)

Dans la mesure où elle est seule contre tous et que vous pouvez justifier de ce que vous faites et qu'elle ne fait pas, il faut l'informer que vous faites remonter tout ce qui ne va pas et tout faire pour conserver de bonnes relations avec les autres parents élus pour ne pas les perdre.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

merci goellette pour ta réponse, en effet nous avons réussi à convaincre les autres parents de ne pas démissionner car sinon elle s'en sortirait gagnante vu qu'elle deviendrait la seule déléguée des parents

Posté(e)

Bonjour,

Lorsque j'étais directrice, nous avons eu ce genre de personne comme parent délégué. Le contexte était différent, mais la personne en question faisait courir des bruits, ne manquait pas une occasion de nous dénigrer à l'extérieur du village et a même diffusé une lettre anonyme dans certaines boites aux lettres.

Sur les conseils d'une inspectrice, nous sommes restées très professionnelles : irréprochables sur les relations avec les parents délégués, en particulier cette personne et une autre, naïve, qui lui était toute acquise, (convocations/invitations dans les temps, règlements de conseil et d'école au cordeau, des PV au carré des conseils d'école). Jamais de prise de bec en public, pas de dépôt de plainte (le courage de l'anonymat...), le sujet n'a jamais été abordé avec elles. Par contre, j'ai conservé tout ce que j'ai pu, au cas où, et j'ai parlé avec l'autonome...

Aux élections qui ont suivi, des parents ont monté leur liste contre ces deux dames, en montant leur propre association, pour nous soutenir (j'en suis encore émue quand j'y pense !). Elles n'ont obtenu que 25 % des voix alors que c'était les déléguées sortantes et qu'elles étaient étiquetées d'une fédération de parents d'élèves. Une claque pour elles, un grand soulagement pour l'équipe.

Les gens ne sont pas dupes : ils voient le travail qui est fait. Je ne peux que vous souhaiter du courage et de la solidarité entre vous : c'est ce qui m'a permis de tenir 3 belles années de plus, dans une équipe qui s'est bien soudée après ça.

Posté(e)

merci beaucoup sybilline pour ton témoignage :)

vous avez en effet adopté la bonne attitude, même si ça a dû être difficile de garder votre calme face à de telles injustices...

j'espère que mon histoire se terminera comme la tienne, on compte en effet sur le fait qu'elle ne soit pas réélue l'an prochain!

encore merci et bonne reprise

• 5 mois plus tard...
Posté(e)

Je pense que tu dois te protéger...donc préviens ien....et l'autonome....d'une certaine manière , il y a menaces....