shona Posté(e) 20 décembre 2012 Posté(e) 20 décembre 2012 Première épreuve juste passée, la deuxième prévue en janvier ou février ... et il faut penser au mémoire ! J'avoue ne pas avoir encore lu les mémoires disponibles en ligne. Y a-t-il un plan type ? Quelles doivent en être les parties principales ? Merci pour votre aide.
shona Posté(e) 29 janvier 2013 Auteur Posté(e) 29 janvier 2013 Personne ...? J'envoie quand même une ébauche de plan, si des courageux veulent bien donner leur avis ... Sommaire.docx
alex75 Posté(e) 29 janvier 2013 Posté(e) 29 janvier 2013 je pense qu'il faut qu'en 1ère partie tu parles de la place des TICe et du TBI dans les programmes sans pr l'instant préciser que cela favorise la prise d'initiatives car pr moi tu réponds directement à ta problématique dès ton 1er chapitre ....alors qu'il faut d'abord mettre en avant ton expérimentation... Dans ton plan je pense qu'il serait important que tu envisages un espace pr parler de la place et du rôle de l'enseignant dans la démarche mise en place avce le TBI. Eventuellement chose qui n'apparît pas dans ton plan c'est la prise ne compte de la diversité des élèves grace au TBi soit des objectifs différents selon les élèves. Il te faut également un chapitre sur l'évaluation de ton expérimentation pour t epermettre d'en tirer des conclusions.... N'hésite pas à developper au maximum ton plan car cela te sera très utile. Une fois le plan de ton mémoire réalisé tu as presque fait la moitié du boulot. N'hésite pas à coucher sur le papier toutes les grandes lignes que tu souhaites aborder dans ton mémoire et ensuite à les organiser et n'oublie pas que le jury cherche une réflexion sur une pratique de classe et non un descriptif théorique d'un point de vue. Tu dois vraiment articuler la théorie avec ta pratique de classe. si tu veux je peux t'envoyer mon plan en MP. Bon courage car c'est pour moi la partie la plus dure!
shona Posté(e) 31 janvier 2013 Auteur Posté(e) 31 janvier 2013 Je vais m'y remettre et retravailler ce plan ... que je n'arrête pas de modifier ! Je veux bien que tu m'envoies le tien, merci.
alex75 Posté(e) 10 février 2013 Posté(e) 10 février 2013 Je pense que tu es vraiment en très bonne voie. Il faudrait que tu complètes 1.2.2 car tu n'as que le point a)... Je t'envoie mon plan en MP.
shona Posté(e) 17 février 2013 Auteur Posté(e) 17 février 2013 Merci pour le 1.2.2 et pour ton plan !! Je vais y bosser pendant ces vacances, mais là, je me pose des questions quant aux séances (les expérimentations) que je dois analyser dans le mémoire. Sous quelle forme est-il préférable de présenter les choses : objectif de la séance explicité, effets attendus et analyse des réactions des élèves ? Combien de séances analyser ?
alex75 Posté(e) 19 février 2013 Posté(e) 19 février 2013 Précise les objectifs et à mon avis il est tjs bon de développer tes attendus pr montrer que tu sais anticiper et envisager des réactions ou obstacles chez les élèves. après tu mets en avant le différentiel entre les attendus et les résultats. Ne multiplie pas le nbr de séances mais plutôt les la qualité de la séance observée et analysée. N'oublie pas que tu n'as qu'une vingtaine de pages! L'important est d'imbriquer ton analyse des réactions des élèves avec le descriptif des résultats. Attention à ne pas rentrer dans un descriptif linéaire de tes séances ou des réactions des élèves.
shona Posté(e) 6 mars 2013 Auteur Posté(e) 6 mars 2013 Après réflexion, mon premier plan ne me convient pas du tout ! Du coup, j'ai tout recommencé. Jj'envoie la carte heuristique qui m'a aidée à mettre mes idées en place. Ca tient la route à votre avis ?!
liloo095 Posté(e) 7 mars 2013 Posté(e) 7 mars 2013 Je trouve ton plan de mémoire très complet, et avec tout ce qu'il y a dans ta minmap, je me demande si tu vas tenir les 20 pages! $En tout cas, la démarche est passionante, j'ai moi ême un tni dans la classe, et effectivement, il faudrait que je me pose un peu sur ce côté de la résolution de problèmes. Tu dois le rendre quand?
shona Posté(e) 7 mars 2013 Auteur Posté(e) 7 mars 2013 Merci pour ta réponse. Je dois le rendre fin avril. Je me pose aussi la question pour les 20 pages ! Je vais commencer à rédiger, je verrai s'il faut réduire. Pour la dernière partie, je ne sais pas trop comment faire : donner les problèmes des évaluations de 2011 à mes élèves ? comparer leurs résultats avec ceux que je donne dans la première partie ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant