Aller au contenu

Gestion de la sieste PS-MS-GS


Depalex

Messages recommandés

Comment faites- vous pour assurer la sieste avec ces 3 niveaux sachant que l'ATSEM ne peut (en théorie) pas avoir les enfants en charge tant qu'ils ne sont pas endormis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faites- vous pour assurer la sieste avec ces 3 niveaux sachant que l'ATSEM ne peut (en théorie) pas avoir les enfants en charge tant qu'ils ne sont pas endormis?

:noelblush: Elle aurait le droit de prendre un groupe en atelier, mais pas de surveiller des petits allongés? Qu'est-ce que c'est que cette histoire?

Souvent quand c'est possible les maîtresses aident au couchage, mais comme tu as des MS et des GS dans la classe, rien n'empêche l'atsem de se charger seule du couchage, surtout si le dortoir se trouve à proximité de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même réponse: j'aide au couchage en laissant mes gs dans la classe à discuter 5 minutes entre eux(porte ouverte) puis mon asem reste seule avec les ps-ms qui se lève au fur et à mesure et viennent dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faites- vous pour assurer la sieste avec ces 3 niveaux sachant que l'ATSEM ne peut (en théorie) pas avoir les enfants en charge tant qu'ils ne sont pas endormis?

:noelblush: Elle aurait le droit de prendre un groupe en atelier, mais pas de surveiller des petits allongés? Qu'est-ce que c'est que cette histoire?

Souvent quand c'est possible les maîtresses aident au couchage, mais comme tu as des MS et des GS dans la classe, rien n'empêche l'atsem de se charger seule du couchage, surtout si le dortoir se trouve à proximité de la classe.

combien sont les PS? s'ils ne sont aps nombreux elle peut même les coucher seule?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois que certains ne s'endorment pas certains jours (on les lève au bout d'environ 40 minutes) ça serait impossible que je reste avec les GS assis dans un coin de la pièce en silence: heureusement qu'elle peut être seule au dortoir une fois qu'ils sont couchés!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi des PS MS et GS et l'ATSEM gère seule la sieste des 7 petits (les MS et GS ne font pas la sieste). Une fois que tous les petits dorment, il arrive qu'elle vienne dans la classe (collée au dortoir) mais je part toujours du principe que je suis seule avec mes 9 MS et 5 GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

alors là, c'est la première fois que j'entends ça ! Eh bien, moi qui laisse mon ATSEM s'occupait de tout en matière de sieste... mettre les lits, les doudous, le passage aux toilettes avant le couchage... Bon, la salle de sieste est dans la cour... Ils vont à la sieste au moment où nous montons en classe... et des fois, je vais les voir, pour les dire "Bonne sieste, les enfants, à tout à l'heure !" Et vous savez ce qu'ils me répondent !? "Bonne sieste, Maîtresse !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment les atsem font pour surveiller la cantine si elles ne peuvent pas rester seules avec les enfants éveillés ? D'accord nous sommes responsables des enfants dès 13h20 et pas sur le temps de midi mais si elles sont aptes quand nous ne sommes pas responsables, elles sont aussi aptes quand nous le sommes non ?

Enfin chez nous l'atsem supervise le coucher et l'endormissement. Les années où les PS sont nombreux nous les couchons toutes les 2 et les jours où je les trouve très fatigués le matin je reviens à l'école plus tôt pour les coucher alors que mon atsem est en pause (avant 13h20). Enfin tout est très souple, chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

coucou,

Chez nous les ATSEM sont en pause de pendant la sieste donc on fait sans ce que je trouve nul, heureusement que l'on est 2 , on se relais pour souffler et travailler mais c'est pas du gout de tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

Chez nous les ATSEM sont en pause de pendant la sieste donc on fait sans ce que je trouve nul, heureusement que l'on est 2 , on se relais pour souffler et travailler mais c'est pas du gout de tous

elles sont en pause pendant toute la sieste?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, elles aident à l'habillage et au deshabillage mais dans mon école elles font ce qu'"elles veulent

euh.... chez moi les atsem ont une pause le matin ou l'aprèm au moment de la récré + 30min pour manger le midi

non elles ne font pas ce qu'elles veulent, il y a (normalement) une charte des atsem dans la commune + un emploi du temps élaboré par le direteur/la directrice de l'école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...