Aller au contenu

Epreuve orale Art Visuel


nathy2

Messages recommandés

  • Réponses 87
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nathy2

    12

  • Just_Summer

    10

  • lullaby3382

    8

  • krapo2m

    8

a l'oral pour ma deuxième partie on m'a interrogé sur une oeuvre de cette liste et pour mon exposé j'avais créé une production personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé l'épreuve d'AV deux fois et on ne m'a pas interrogé sur une œuvre de la liste. Et je n'ai pas non plus présenté des œuvres de la liste. Un prof m'avait conseillé de partir d'un travail de classe pour ensuite trouver l’œuvre. J'avais essayé et puis je suis allée voir une expo au Louvre et je n'ai pas pu m'empêcher de présenter une œuvre de l'artiste exposé. Au moins pour la toute première partie où je présentais l’œuvre j'étais ultra motivée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une précision: l'oeuvre choisie par le jury pour la 2e partie de l'épreuve est-elle complémentaire (en rapport) avec l'oeuvre que j'ai choisie, ou sans aucun rapport avec elle ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des copines qui ont passé l'oral d'arts visuels l'an dernier et elles m'ont dit qe souvent elles tombaient sur des oeuvres où l'artiste avait exposé dans l'année. Je pense donc qu'il faut qu'on aille faire quelques expositions dans la ville où on passe le crpe pour avoir un peu plus de chance de tomber sur un artiste que l'on aura étudié pendant notre préparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement elle est en rapport...

Je complète ma propre réponse (j'allais me coucher hier du coup la flemme de développer).

- La première année j'ai présenté un extrait de Charlie et la chocolaterie (de Tim Burton), la problématique tournait autour du passage d’un monde commun à un monde merveilleux. Ma deuxième oeuvre fut les personnages de Miro exposés à la défense :

miro-la-defense.jpg

- La deuxième année j'ai présenté une sculpture de Franz Xaver Messerschmidt. Ma problématique était : Comment l’artiste a-t-il réussi à exprimer plastiquement un paradoxe entre sa sculpture et la réalité ?

La deuxième œuvre qu'on m'a présenté était 2 photos extraits du film La Belle et la Bête de Jean Cocteau + une du tournage.

Le rapport avec mes œuvres étaient là mais... j'ai un peu tirer sur la corde pour les trouver! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, il doit y avoir un lien ?

Mon prof, à l'iufm, nous dit que le jury nous propose normalement une oeuvre "différente". Oui bon, je m'explique :getlost: : si par exemple, on propose une peinture, le jury pourra nous proposer un film, une sculpture, de l'architecture, etc. Bref, autre chose que de la peinture. Et après, on blablate comme on peut dessus :sweatingbullets:

Mais alors, cette oeuvre de format différent (c'est peut-être mieux dit comme ça, j'ai pas les idées claires aujourd'hui, je ne trouve pas mes mots^^) doit malgré tout avoir un lien avec ce qu'on a proposé ?

Just-Summer, je crois que je vais revenir faire un tour sur ton post sur l'Australie. Peut-être un séjour qui se profile pour cet été :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, il doit y avoir un lien ?

Mon prof, à l'iufm, nous dit que le jury nous propose normalement une oeuvre "différente". Oui bon, je m'explique :getlost: : si par exemple, on propose une peinture, le jury pourra nous proposer un film, une sculpture, de l'architecture, etc. Bref, autre chose que de la peinture. Et après, on blablate comme on peut dessus :sweatingbullets:

Mais alors, cette oeuvre de format différent (c'est peut-être mieux dit comme ça, j'ai pas les idées claires aujourd'hui, je ne trouve pas mes mots^^) doit malgré tout avoir un lien avec ce qu'on a proposé ?

Just-Summer, je crois que je vais revenir faire un tour sur ton post sur l'Australie. Peut-être un séjour qui se profile pour cet été :)

Oui le jury propose forcément une œuvre d'un autre champ visuel que celui que tu choisis. C'est un peu pour ça que j'avais pris Cinéma la première année. Et derrière il y a aussi un lien avec ton oeuvre, même s'il ne saute pas aux yeux.

Ce qu'il faut faire c'est ne pas trop le chercher, tu n'as pas le temps, la seconde partie est assez rapide je trouve.

Donc tu décris l'oeuvre, tout ce que tu peux, si tu arrives à la placer dans un contexte c'est bien et au fur et à mesure les idées vont venir et le lien apparaitra (ou pas...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci beaucoup à tous pour ce post qui m'a bien aidé à me remettre un peu dans le bain du concours !! J'ai présenté cette épreuve il y a 6ans et j'ai l'impression que c'est un peu comme à l'époque !!

Lullaby, si tu passes dans le coin, j'aimerai aussi bien lire ton exposé !! Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...