bettyscience Posté(e) 22 décembre 2012 Posté(e) 22 décembre 2012 Bonjour comment expliquer aux élèves de CM2 la perméabilité du sol ( la notion de perméabilité ) , et la différence entre perméabilité et capacité de rétention de l'eau et merci .
Kokoyaya Posté(e) 22 décembre 2012 Posté(e) 22 décembre 2012 Bonjour, Question bête : c'est dans quelle partie du programme de cycle III ça ? Si tant est que ça puisse passer dans le cycle de l'eau, pourquoi le leur "expliquer" alors qu'on peut faire des expériences très facilement avec différents matériaux ?
bettyscience Posté(e) 22 décembre 2012 Auteur Posté(e) 22 décembre 2012 on juge pas les gens comme ça c'est pas en France , je veux faire la différence entre sol sableux et sol argileux
Kokoyaya Posté(e) 22 décembre 2012 Posté(e) 22 décembre 2012 on juge pas les gens comme ça Je ne juge rien, je pose une question innocente (à laquelle tu as répondu, merci ). Au début, j'ai trop compté sur les manuels pour définir mes progressions au lieu de me baser sur les programmes (c'est pas pour ça que je ne me permets pas des digressions mais c'est en connaissance de cause). Je voulais juste appuyer sur ce point, rien de plus. c'est pas en France , je veux faire la différence entre sol sableux et sol argileux Proposition bête, tu y as sans doute déjà pensé mais : une bouteille à moitié remplie d'un mélange sableux, une autre bouteille à moitié remplie d'un mélange argileux. On y verse la même quantité d'eau en même temps et on observe ?
bettyscience Posté(e) 22 décembre 2012 Auteur Posté(e) 22 décembre 2012 merci , oui g pensé a ça ( d'ailleur c'est l'experience qui est dans le manuel d'eveil scientifique des elèves , seulement g voulu plus d'explication
Kokoyaya Posté(e) 22 décembre 2012 Posté(e) 22 décembre 2012 Plus d'explications sur quoi ? Le pourquoi du comment ? Tu enseignes dans quel pays d'ailleurs ?
bettyscience Posté(e) 22 décembre 2012 Auteur Posté(e) 22 décembre 2012 la permeabilité cvd laisse passé l'eau vers la nappe phreatique c'est ça ? cvd qu'il reste dans une horison du sol ( sol sableux ) et pour le sol argileux l'eau reste entre les particule du sol c'est ça ?
abcdefghij Posté(e) 22 décembre 2012 Posté(e) 22 décembre 2012 Je crois que Betty cherche l'explication du phénomène physique (j'ai eu le même problème avec l'ombre et la lumière, il y a quelques temps, et j'ai voulu savoir comment ça marchait, si les photons étaient de la matière, etc... pour ne pas dire trop de bêtises.) Je pense que les espaces remplis d'air entre les grains de sable sont beaucoup plus importants (du fait de leur forme et de leur grosse taille), qu'entre les particules argileuses. Très fines (moins de deux microns), ces dernières sont beaucoup plus compactes, et donc moins perméables. Il faut sans doute chercher une explication également du côté de leur structure molléculaire (comme l'indique l'article de Wiki).
Mirobolande Posté(e) 22 décembre 2012 Posté(e) 22 décembre 2012 on juge pas les gens comme ça Pfff...
bettyscience Posté(e) 22 décembre 2012 Auteur Posté(e) 22 décembre 2012 Bonsoir ABCDEFGHIJ exactement ça merci
Messages recommandés