Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Me revoilà encore une fois avec une nouvelle question (encore cherché sur le forum pas pas trouvé de réponse)

Dans le but de financer un voyage scolaire, une collègue souhaite demander des sponsors à des commerces, entreprises, banques...

l'occe lui a répondu que c'est tout à fait possible, et qu'en contrepartie on écrit par exemple sur les calendriers (ou autre chose vu par les parents) que le crédit a*****le et tel commerce ont participé au financement du voyage... pour leur faire de la publicité.

MOI, çA ME CHOQUE BEAUCOUP ! selon moi, on ne peut pas faire de publicité à l'école, on ne peut pas afficher que telle et telle entreprise ou banque ont donné de l'argent... je ne me vois pas afficher de telles choses. J'étais certaine qu'on ne pouvait pas demander des sponsors.

Qu'en est-il ? j'ai tort ? que peut-on réellement faire ?

merci d'éclairer ma lanterne !

Posté(e)

Ma maman est présidente de la caisse locale du Crédit A****, elle a chaque année une "enveloppe" qu'elle peut répartir entre les diverses sollicitations qu'elle reçoit ...

L'an dernier, une subvention est allée à l'Assoc des parents d'élèves qui l'a reversé à l'école pour les Classes de découverte ...

En "contre-partie", nous avons fourni quelques photos des enfants (avec autorisation de leurs parents) prises durant le séjour (ces photos ont servies à illustrer le compte rendu moral de la Présidente lors de l'Assemblée générale Annuelle de la Caisse Locale de la banque), et comme toujours, dans le petit mot indiquant la somme à payer par les parents pour le séjour, nous avons détaillé " Le coût du séjour s'élève à XX€ par enfant. Nous remercions la Municipalité, le Conseil Général, l'Assoc des parents, la Caisse Locale du Crédit A***, pour leurs subventions.Grâce à eux,la participation par enfant s'élève donc à XX €"

Posté(e)

Nous, nous demandons aussi une "participation" aux entreprises locales, aux commerçants, artisans ou autre pour financer la classe découverte des CM et nous les remercions avec un mot et avec le compte-rendu du financement du voyage donné aux parents (donc oui ils savent qui a participé ou pas).

C'est effectivement possible via l'occe (donc légal ^^) je ne vois pas trop ce qui te gêne...

Posté(e)

ok merci pour vos réponses. j'avais effectivement tort, merci donc d'avoir éclairé ma lanterne...

à gayane 87 : ce qui me gène (mais je garderai donc cela pour moi) c'est la pub qui peut être faite aux entreprises par le biais de l'école, je pensais que ce n'était pas possible et contraire aux principes de l'école...

Posté(e)

Je crois que tu ne fais pas de pub en tant que telle (allez acheter vos livres chez machin c'est le meilleur !)

Après ils font un geste en faveur de l'école c'est juste pour les remercier enfin je le vois comme ça ^^

Posté(e)

Je comprends que ça te choque, éthiquement. Après, je ne me pose plus trop de questions sur ça, je prends tous les sous qui viennent, si j'en ai l'occasion :D

Posté(e)

Alors moi je trouve ça au contraire normal de remercier l'entreprise qui a financé un projet :idontno:

Enfin au niveau local j'entends parce que distribuer des livres au niveau national avec une belle mention d'une entreprise bien éloignée du milieu littéraire me hérisse tout comme distribuer des dentifrices avec des fiches d'activités "pédagogiques" ou encore faire passer des abonnements aux enfants

Posté(e)

Je comprends que ça te choque, éthiquement. Après, je ne me pose plus trop de questions sur ça, je prends tous les sous qui viennent, si j'en ai l'occasion :D

oui, voilà, je vais faire comme ça, si ça permet de récolter de l'argent !

Posté(e)

Alors moi je trouve ça au contraire normal de remercier l'entreprise qui a financé un projet :idontno:

Enfin au niveau local j'entends parce que distribuer des livres au niveau national avec une belle mention d'une entreprise bien éloignée du milieu littéraire me hérisse tout comme distribuer des dentifrices avec des fiches d'activités "pédagogiques" ou encore faire passer des abonnements aux enfants

oui, bien sûr, si une entreprise donne de l'argent, il faut faire quelque chose en retour, je suis bien d'accord.

Mais rien que le fait de demander un sponsor me gêne déjà, mais bon, on va arrêter de se poser des questions je crois !

D'ailleurs, tu parles de ce livre distribué avec la mention d'une entreprise, ça me choque aussi, c'est pour moi la même chose !

Posté(e)

Le principe de remercier les commerçants est le même lors du loto (si vous en faites un) : pour chaque partie, on annonce que le lot est offert par tel magasin.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Moi, je ne suis pas trop d'accord, si par exemple à la fête de l'école on nous propose des lots avec le nom d'une marque indiquée dessus, on fait de la pub, et ce n'est pas notre rôle (notre IEN l'a rappelé récemment d'ailleurs). Si un commerçant offre des lots je ne dirais pas à tous les parents quel commerçant a fait ce don.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Ma maman est présidente de la caisse locale du Crédit A****, elle a chaque année une "enveloppe" qu'elle peut répartir entre les diverses sollicitations qu'elle reçoit ...

L'an dernier, une subvention est allée à l'Assoc des parents d'élèves qui l'a reversé à l'école pour les Classes de découverte ...

En "contre-partie", nous avons fourni quelques photos des enfants (avec autorisation de leurs parents) prises durant le séjour (ces photos ont servies à illustrer le compte rendu moral de la Présidente lors de l'Assemblée générale Annuelle de la Caisse Locale de la banque), et comme toujours, dans le petit mot indiquant la somme à payer par les parents pour le séjour, nous avons détaillé " Le coût du séjour s'élève à XX€ par enfant. Nous remercions la Municipalité, le Conseil Général, l'Assoc des parents, la Caisse Locale du Crédit A***, pour leurs subventions.Grâce à eux,la participation par enfant s'élève donc à XX €"

Euh....à Forprof, on m'a dit qu'il était interdit d'utiliser un sponsor pour financer un voyage.

• J'adhère 1