Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Les entretiens pour la liste d'aptitude ont déjà eu lieu? Tu es sûre? En général, ils sont début 2013 pour la rentrée de septembre...

Maintenant , je vais dissoner un peu, mais cela me rappelle ma situation (car moi, j'aimerais absolument une école à 4 classes. Celle que je dirige va en perdre une, et une école près de chez moi va en ouvrir une: je risque de "virer" la personne qui fait fonction et qui n'a pas sa liste d'aptitude). Je rajoute que j'en ai assez bavé pour accepter de ne pas avoir ce poste, selon les règles du mouvement, bien sûr.

Donc, voilà mes réflexions: peut-être que cette personne attend depuis longtemps l'ouverture d'une deuxième classe car elle ne veut pas être seule dans l'école. En ce cas, elle sera bien contente de "tomber" avec toi, et elle sera sûrement compréhensive.Quant au problème de local, s'il n'y a que ta classe qui est équipée d'internet, je vois mal comment l'empêcher de la prendre. Pour la possible fermeture, est-elle envisageable dans les prochaines années? (évolution des constructions, effectifs prévus sur 2 ans?)

En tout état de cause:

1) Tu parles de tes craintes à l'IEN, et tu vois avec lui s'il ne peut pas te donner la liste d'aptitude sans entretien (comme cela se fait pour les faisant-fonction nommés sur un poste de direction)

2) Tu informes un syndicat de la situation.

3) Si toi tu as envie de garder la direction, tu la demandes au mouvement (tu sais, entre les on-dit et la réalité...)

4) Et pèse bien le pour et le contre: tu es près de chez toi, avec des élèves et des parents qui t'apprécient, c'est déjà énorme!

Connais-tu la personne qui vise le poste? La crains-tu?

• Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• pleyssi

16

• dada

7

• Goëllette

6

• mamancanelle

4

Posté(e)

Ah et aussi pour encore faire avancer le schmilblick , j'avoue que de devenir directrice de deux classes ne m’intéresse que très peu..Une classe je gère mais deux, je trouve que ça devient déjà moins facile

Je suis passée de chargée d'école à directrice 2 classes cette année et ça reste franchement gérable donc si tu peux, assure tes arrières en passant la liste d'aptitude. Je ne suis pas sûre que ce soit déjà passé, en général c'est entre janvier et mars.

Et comme te le conseille Mayre, prends contact avec ton Inspecteur. Expose lui tes craintes, demande lui si tu pourrais avoir une priorité totale sur le poste de directrice si tu es sur la liste d'aptitude, enfin bref, éclaircis bien les choses avec lui. Lorsque tu auras toutes les données en main, là, tu pourras prendre ta décision.

Posté(e)

À quel service de l'inspection académique doit on s'adresser pour les questions relatives au mouvrment? La FCP?

La dgp pardon

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

je remonte le post car j'ai une question.

Si finalement l'ouverture se décide APRES le mouvement et qu'il y a ouverture apres comptage à la rentrée de septembre, ça se passe comment???? Suis je d'office directrice faisant fonction???

Posté(e)

Logiquement, oui.

As-tu interrogé ton IEN pour le cas où ça se passerait avant le mouvement ?

Posté(e)

Bonsoir,

Si finalement l'ouverture se décide APRES le mouvement et qu'il y a ouverture apres comptage à la rentrée de septembre, ça se passe comment???? Suis je d'office directrice faisant fonction???

Je pense oui par contre un conseil, demande la liste d'aptitude car ensuite tu risques de n'être plus prioritaire ( si priorité dans ton département...)

Posté(e)

Bonjour, je suis chargée d'école aussi... peux tu me dire combien d'élèves sont prévus pour toi l'année prochaine? Je ne sais pas s'il existe des seuils d'ouverture mais je suis en classe unique et vu mon effectif l'année prochaine j'aurai bien voulu savoir si je pouvais envisager une ouverture....

Posté(e)

Bonsoir,

Je pense oui par contre un conseil, demande la liste d'aptitude car ensuite tu risques de n'être plus prioritaire ( si priorité dans ton département...)

Exactement ! J'avais oublié de le préciser.

Posté(e)

Bonjour, je suis chargée d'école aussi... peux tu me dire combien d'élèves sont prévus pour toi l'année prochaine? Je ne sais pas s'il existe des seuils d'ouverture mais je suis en classe unique et vu mon effectif l'année prochaine j'aurai bien voulu savoir si je pouvais envisager une ouverture....

Les seuils sont départementaux, là le plus simple c'est d'appeler un syndicat de ton département et de voir avec eux ce qu'ils en pensent, par ailleurs, ils pourront suivre ton dossier si nécessaire.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Je reviens vers vous pour les nouvelles

Il y aura bien une ouverture, ce sera confirmé vendredi. Cela dit , pas moyen de savoir si un poste paraitra au mouvement, si je dois participer au mouvement, si jai une priorité sur quelque chose, poste de direction ou d'adjoint... Le flou complet et en plus plus le temps avance et plus je rencontre de gens plus je sens que tout le monde veut ce poste ( ceux qui subissent une ouverture notamment )! C'est hallucinant!!!!

Posté(e)

Je reviens vers vous pour les nouvelles

Il y aura bien une ouverture, ce sera confirmé vendredi. Cela dit , pas moyen de savoir si un poste paraitra au mouvement, si je dois participer au mouvement, si jai une priorité sur quelque chose, poste de direction ou d'adjoint... Le flou complet et en plus plus le temps avance et plus je rencontre de gens plus je sens que tout le monde veut ce poste ( ceux qui subissent une ouverture notamment )! C'est hallucinant!!!!

Rapproche toi d'un syndicat.

Posté(e)

As-tu parlé à ton IEN? à la personne responsable à la DPE?

Quand j’étais en congé maternité, j'ai appris que mon école allait fusionner avec une autre. Donc forcément il n'y aurait plus qu'un directeur et le poste de direction restant passait poste à profil compte tenu du nombre de classe.

L'autre directrice ne tenait pas plus que ça à rester directrice dans la nouvelle école. L'IEN m'a assuré que je gardais le poste, l'autre personne a eu des points supplémentaires au mouvement. Le poste n'est pas paru vacant au mouvement.

Quand je regarde sur iprof, c'est marqué réaffectation sur à une mesure de carte scolaire.