Aller au contenu

Problème d'une élève qui écrit son prénom à l'envers


marindodouce

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai, dans ma classe de GS, une élève qui écrit son prénom (en capitale d'imprimerie) à l'envers. Je précise qu'elle est gauchère et a des lacunes dans tous les domaines d'apprentissages. Depuis le début d'année, je me disais que ça ne posait pas problème, que c'était une question de maturité... Mais je me rends compte qu'il y a d'autres problèmes: par exemple, en écriture, elle fait les boucles à l'envers, elle a beaucoup de mal à reconstituer un mot (avec référent au tableau) : en général, les lettres sont placées dans n'importe quel ordre.

Je vais la prendre en aide perso, mais comment procéder?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai systématiquement tout écrit en miroir jusqu'à mon entrée au CP et j'en suis encore capable ...

Il est possible que cet enfant soit réellement en difficultés, mais l'apprentissage de l'écriture cursive se fait en grande section et au CP, donc la situation n'est pas désespérée.

Pour l'aider, donne-lui systématiquement un point de départ.

Sinon, l'écriture de mots en cursive qu'elle ne sait pas lire n'a pas beaucoup de sens. Mieux vaut l’entraîner à copier les lettres individuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie la méthode Dumont pour l'apprentissage de l'écriture :

- pour commencer jeu de croquet pour tout le monde tous les jours, pendant tout le mois de janvier si nécessaire (règle de l'école "on part de là ; on va là ; et on tourne toujours de dos à..." de façon à toujours frapper la balle de gauche à droite).

- dès que c'est OK, c'est à dire dès que tout le monde part toujours dans le même sens, réinvestissement en jeu de rubans ( "tu fais comme quand tu jouais au croquet" impossible alors de tourner dans le mauvais sens),

- dès que le geste est fluidifié on réinvestit en laissant la trace du mouvement sur piste verticale : ça fait des boucles,

- ensuite on réinvestit sur papier : pour cette enfant en particulier on commence par fixer un papier au tableau pour qu'elle y fasse la même chopse que ce qu'elle aura fait sur le tableau lui-même,

- puis on lui donne sa feuille comme modèle,

- on réinvestit de suite en cadre d'une photo ou d'un dessin en tournant la feuille pour chaque ligne de façon à ce que la ligne soit toujours dans le bon sens.

Puis on enclanche l'écriture cf. cahier 2 de maternelle.

Le processus de latéralisation décrit dans "le geste d'écriture" (éditions Hatier) devrait conforter le sens de déroulement de l'écriture.

Personnellement je ne conseille pas de faire écrire des lettres isolées, sauf une ou deux pour faire le point. Des lignes entières n'ont aucun intérêt ni technique ni sémantique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre chose aussi, est on sur qu'elle utilise la bonne main? Envie d'espoir, comment peut on vérifier cela? (il me semble que dans un de vos livres il y a un test...)

Moi je suis ambidextre, je suis capable d'écrire des deux mains dans le bon sens (j'utilisais les deux mains à l'école et on m'a fait "choisir " la droite. Par contre je sais aussi écrire (et lire) en miroir. (j'ai pris mes cours de français en seconde à l'envers toute l'année, ça m'amusait.)

Mon fils est droitier, il est en cp, et l'année dernière alors qu'on était chez un psy(problème séparation,, ...), il a fait un dessin et le psy lui a demandé d'écrire son prénom. sans aucune hesitation, il a écrit son prénom de droite à gauche, et en plus à l'envers du haut vers le bas, ce qui le rendait dans le bon sens pour le psy en face. Avec le papa on était assez perplexe. il ne l'a jamais refait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne conseille pas de faire écrire des lettres isolées, sauf une ou deux pour faire le point. Des lignes entières n'ont aucun intérêt ni technique ni sémantique.

Je ne parle pas de lignes, mais d’écriture des lettres une à une (ardoise par exemple).

Et il est évident que vivre la latéralité avec son corps est indispensable pour pouvoir écrire.

C'est sans doute ce qui manque le plus à la maternelle, alors que, logiquement, c'est ce qui devrait primer sur les fiches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne conseille pas de faire écrire des lettres isolées, sauf une ou deux pour faire le point. Des lignes entières n'ont aucun intérêt ni technique ni sémantique.

Je ne parle pas de lignes, mais d’écriture des lettres une à une (ardoise par exemple).

Et il est évident que vivre la latéralité avec son corps est indispensable pour pouvoir écrire.

C'est sans doute ce qui manque le plus à la maternelle, alors que, logiquement, c'est ce qui devrait primer sur les fiches.

Qu'entends-tu par "écriture des lettres une à une" ?

- Chaque lettre d'un mot ? Mais alors il n'y a plus de continuité dans la trace graphique et cela ne répond pas aux besoins de l'écriture cursive ...

- Chaque lettre de l'alphabet ?

- Les lettres groupées par forme ?

- Si c'est écrire une lettre vivement puis repasser dessus de même plusieurs fois de suite, je suis d'accord (mais je ne vois pas comment cela lui apprendrait le bon sens de déroulement de la lettre sauf si la 1ère est écrite par quelqu'un d'autre et fléchée. Mais alors l'ardoise est sans intérêt.

Je suis d'autant plus d'accord avec le fait que la latéralisation* doit être en place avant la trace écrite proprement dite (*au sens de repérage de la droite dans le cadre du schéma corporel et du sens de déroulement de la ligne d'écriture) que j'en ai fait l'une des bases de ma méthode . En revanche je reste très prudente lorsque j'entends parler de "fiches".

Une autre chose aussi, est on sur qu'elle utilise la bonne main? Envie d'espoir, comment peut on vérifier cela? (il me semble que dans un de vos livres il y a un test...) oui, il y a un test dans "Le geste d'écriture" Lorsqu'on a un doute, le mieux est de le faire. Ce test a l'avantage de pouvoir être renseigné dans le cadre de la classe. Je l'ai construit à partir d'items définis par des psychologues compétents parmi lesquels j'ai écarté tout ce qui ne pouvait se faire à l’insu de l'enfant afin que les résultats soient les plus vrais possibles. La passation du test se déroule sur plusieurs jours mais il n'est pas utile de le faire passer à tous les enfants.

Moi je suis ambidextre, je suis capable d'écrire des deux mains dans le bon sens (j'utilisais les deux mains à l'école et on m'a fait "choisir " la droite. Par contre je sais aussi écrire (et lire) en miroir. (j'ai pris mes cours de français en seconde à l'envers toute l'année, ça m'amusait.)

Mon fils est droitier, il est en cp, et l'année dernière alors qu'on était chez un psy(problème séparation,, ...), il a fait un dessin et le psy lui a demandé d'écrire son prénom. sans aucune hesitation, il a écrit son prénom de droite à gauche, et en plus à l'envers du haut vers le bas, ce qui le rendait dans le bon sens pour le psy en face. Avec le papa on était assez perplexe. il ne l'a jamais refait.

A mon sens cela devrait prouver qu'il sait parfaitement écrire son prénom : il l'a tellement intégré qu'il est capable de le restituer pour qu'en face de lui on puisse le lire. (c'est ce que je faisais en rééducation pour que les enfants puissent suivre le déroulement de l'écriture et un médecin m'a raconté d'un des enfants qui venait chez moi avait écrit à l'envers (avec fierté) puisque lui, médecin placé en face, puisse lire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...