Aller au contenu

GS : un élève atypique


Didoudidoula

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai besoin de votre aide, 20 ans d'enseignement derrière moi et là, je suis perdue !

Un de mes GS (il aura 5 ans la semaine prochaine) est lecteur (Il m'a lu : "Aujourd'hui, le lutin du père Noël a déposé un cadeau sous mon sapin" :secret: à la base, j'avais écrit cette phrase pour chercher le mot "le" avec les GS), et se débrouille pas trop mal en math ("160, ça s'écrit 1 pour 100, et 6 et 0), "on est 30 d'habitude, aujourd’hui il y a 6 absents ...(il compte sur ses doigts en reculant) donc on est 24 !"...

Par contre, il a les compétences de son âge en graphisme et écriture ...

J'ai vu sa maman qui m'a dit ne l'avoir jamais fait travailler à la maison et même se méfier car après avoir vu son GP passer une commande Amazon, il s'est commandé un jeu le lendemain ! :blink:icon_razz.gif

Elle ne veut pas entendre parler de passage anticipé "car il est de fin d'année", mais reconnait que s'il manque souvent le matin c'est parce qu'il "s'ennuie", il veut bien venir l'aprem parce que le MS sont à la sieste et qu'on "travaille" (je fais phono (avec venot) puis graphisme/écriture) et motricité après la récré.

Je l'ai fait lire jeudi après midi et là :blink: ... il ne connait aucun son, incapable de me dire que F fait fffffffffff, ou que Oi fait "oua" ...

Par contre, il m'a lu sans difficulté "oiseau", "niche", maison", "chien", "tortue", "dos" ... fasse à un mot qu'il ne connait pas, il est perdu. Il est incapable de syllaber un mot inconnu :blink:

Par contre, je lui ai proposé le mot "emporte" qu'il ne connaissait pas , je lui ai donné la réponse, 20 mots plus tard, je lui ai réécrit le mot et il me l'a "lu" ... mémoire photographique "exceptionnelle" ??

et idem, il ne lit que du script ou du baton, pas de cursive.

La psy de l'école va le prendre en janvier pour faire un test QI ... j'espère en apprendre plus sur sa façon de fonctionner, d'apprendre.

Il ne veut plus venir à l'école car il s'ennuie . Soit.

Je pensais lui proposer un niveau CP ... mais là, je me dis qu'il va suivre les Alphas (je débute en janvier) avec les autres ??!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis que t4 mais quand je lis ton message, je me dis que cet élève a clairement une mémoire visuelle exceptionnelle, le meilleure preuve c'est la commande amazon... maintenant de là à dire qu'il s'ennuie en classe... il y a les maths, le graphisme....

je suis curieuse de savoir ce que va donner le test de QI...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça prouve déjà que la syllabique n'est pas indispensable pour apprendre à lire ...

Il faut que tu lui "donnes à manger" mais que tu ne le confortes pas dans une attitude de petit génie. Il y a sûrement des tas de choses qu'il fait moins bien que les autres.

Mets-lui des défis, en écriture notamment.

Par contre, je ne vois aucun inconvénient à ce que tu lui fasses faire du CP voire qu'il puisse décloisonner au CP si c'est possible.

Je trouve que ses parents ont une bonne attitude, ce qui est de plus en plus rare avec ce genre d'enfant, donc il part avec de bons atouts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça prouve déjà que la syllabique n'est pas indispensable pour apprendre à lire ...

Il faut que tu lui "donnes à manger" mais que tu ne le confortes pas dans une attitude de petit génie. Il y a sûrement des tas de choses qu'il fait moins bien que les autres.

Mets-lui des défis, en écriture notamment.

Par contre, je ne vois aucun inconvénient à ce que tu lui fasses faire du CP voire qu'il puisse décloisonner au CP si c'est possible.

Je trouve que ses parents ont une bonne attitude, ce qui est de plus en plus rare avec ce genre d'enfant, donc il part avec de bons atouts.

Faire le perroquet n'est pas apprendre à lire...

Aucun rapport avec le débat pro anti syllabique...

Puisqu'il n'a qu'une reconnaissance globale et bonne mémoire, il ne peut lire des mots jamais rencontrés ou lus par la maîtresse, ses parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il s'ennuie propose lui plus "d'exercices", des choses plus difficiles, des jeux de logiques, des problèmes, il fera pet être (l'an prochain) un CP/CE1 en meêm temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça prouve déjà que la syllabique n'est pas indispensable pour apprendre à lire ...

Il faut que tu lui "donnes à manger" mais que tu ne le confortes pas dans une attitude de petit génie. Il y a sûrement des tas de choses qu'il fait moins bien que les autres.

Mets-lui des défis, en écriture notamment.

Par contre, je ne vois aucun inconvénient à ce que tu lui fasses faire du CP voire qu'il puisse décloisonner au CP si c'est possible.

Je trouve que ses parents ont une bonne attitude, ce qui est de plus en plus rare avec ce genre d'enfant, donc il part avec de bons atouts.

Faire le perroquet n'est pas apprendre à lire...

Aucun rapport avec le débat pro anti syllabique...

Puisqu'il n'a qu'une reconnaissance globale et bonne mémoire, il ne peut lire des mots jamais rencontrés ou lus par la maîtresse, ses parents...

Si tu le dis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi la preuve que l'école n'est pas la solution miracle et qu'on fait parfois bien ,sans,voir mieux ^^

Ca confirme aussi que l'apprentissage de la lecture passe par des chemins détournés et multiples ! Ni uniquement syllabique ni uniquement global... Le tout est d'avoir le choix et d'être autonome... Quand l'envie et la curiosté s'en mèlent, c'est gagné !

Il n'y a vraiment pas de souci à se faire pour cet enfant :-) il ne doit pas penser qu'on s'ennuie à l'école par contre et construire cette image négative... Si c'est le cas, le seul responsable est le maître ! A toi de lui laisser suffisamment de liberté et une ambiance de classe ouverte à toutes sortes d'apprentissages et... De jeux !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin, Delffff dit bien qu'il est "atypique". Il semble difficile de tirer des conclusions sur les chemins qui mènent à la lecture, et de dire que l'école n'est pas indispensable, à partir d'élèves que l'on ne rencontre que tous les 20 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...