Aller au contenu

TER & mémoire : aide pour délimitation du sujet [orthographe]

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis instit' T1.

Mon frère a décidé cette année de "suivre mes pas" et il suit donc un Master 1 à l'IUFM, mais à distance (car il devait absolument conserver son emploi à mi-temps en attendant).

Il doit donc entamer de manière urgente son TER (travail d'étude et de recherche) en préambule au véritable mémoire qui sera finalisé en M2.

Il doit décider de son sujet de mémoire et établir une première ébauche de bibliographie/sitographie d'ici la fin des vacances.

Il ne m'a rien demandé mais j'aimerais, en partie grâce à vous, lui apporter mon aide car n'étant pas très encadré (par sa e-tutrice notamment qui prend rarement le temps de répondre à ses mails...), il a beaucoup de mal à délimiter son sujet et à trouver un angle d'attaque intéressant et peut-être pas trop "vu, revu et re-revu" (même s'il sait bien qu'il ne va pas réinventer le monde !).

Je lui ai conseillé, comme on l'avait exigé de moi il y a deux ans, de formuler son sujet sous forme d'une question, assez précise, question auquel le déroulement du mémoire suivant le plan choisi viendra répondre.

Après quelques semaines de réflexion, il a décidé de s'attaquer au thème pas évident de l'orthographe, et a priori plus précisément de la dictée.

Ma question est donc toute simple : auriez-vous des suggestions à me/lui faire de questions qu'il serait intéressant de traiter sur ce domaine-là (que personnellement je trouve casse-gueule mais il n'en démord pas cependant) ?

Je pense aussi qu'il devrait cibler un cycle en particulier, qu'en pensez-vous ?

Après il est certain que la dictée revêt des formes très différentes (dictée à l'adulte, dictée négociée etc. etc.), je ne sais pas s'il serait judicieux ou non pour lui de s'attacher particulièrement à l'une de ces modalités...?

Merci d'avance pour votre aide si vous avez des idées, je suis preneuse de toutes les suggestions, et je lui en ferai part !

Et surtout bonnes vacances et bonnes fêtes de fin d'année à vous toutes/tous !

Émilie

P.S. : Je vais me permettre de copier-coller ce message dans une autre section du forum, car il sera intéressant aussi qu'il soit vu par des instits en fonction depuis peu ou depuis longtemps, et pas seulement par les étudiants en M1 & M2. :)