pimouss26 Posté(e) 23 décembre 2012 Posté(e) 23 décembre 2012 Bonjour Je ne sais pas trop où poster ce sujet, je le mets ici on verra bien Je m'interroge sur ce que font mes collègues. Mon école (maternelle) est côte à côte de l'école élémentaire, nous nous voyons tous les jours, nous avons les mêmes familles... Ces collègues font quasiment payer toutes leurs sorties (cinéma, ferme péda, musée...) et ils font de nombreuses actions ("cotisation de rentrée", photo de classe, tombola à noël et à pâques, kermesse, marché de noël) Leur coopérative est "riche". En maternelle rien n'est payant. les parents donnent ce qu'ils veulent en début d'année, nosu avons fait les photos de calsse et nous faisons 2 goûters dans l'année (qui sont plus des moments de convivialité que de réels bénéfices) (Je rajoute que la mairie nous prête un car plusieurs fois dnas l'année donc pas besoin de payer le car. ) bref je leur en ai déjà touché 2 mots car je trouve ça assez déplacé considérant que nous sommes dans un quartier assez défavorisé. on m'a répondu "avec les conneries qu'ils achètent ils peuvent bien dépenser 2 euros pour le cinéma". Bref tous les parents ne paient pas toujours mais une grosse majorité le fait. Je trouve ça aussi déplacé car nous ne sommes pas une entreprise, nous ne sommes pas voués à faire des profits. Notre coopérative fonctionne, nous achetons 1 ou 2 jeux par an, des ingrédients pour cuisiner, des livres.... Je voulais avoir vos avis, vos pratiques. ESt-ce moi qui suit trop "sensible" à la situation de ces familles (pour qui c'est difficile quand 2 de leurs enfants participent à la même sortie il faut payer pour les 2) ou y a t il de l'abus? Merci
gene1 Posté(e) 23 décembre 2012 Posté(e) 23 décembre 2012 Chez nous, la coop est riche aussi, l'APE participe quand on la sollicite (à hauteur de 9€ par enfant et par an) mais elle souhaite que chaque famille participe, au moins symboliquement (genre 1€ , voire 2 ) afin que chaque parent se sente concerné par ce qui se fait à l'école et ait bien conscience que toute sortie a un coût . Je suis complètement en accord avec cette position !
cm88 Posté(e) 23 décembre 2012 Posté(e) 23 décembre 2012 Ca ne me choque pas qu'on demande participation financière aux familles pour des sorties, le cinéma etc. Quand ça devient une habitude, que tout soit gratuit, pas sûr que ce soit top. Ici ils ne paient strictement rien. Et ils ont beaucoup de spectacles, sorties, cinéma. Et ils se permettent de râler pour acheter de la colle...
Cécile56 Posté(e) 23 décembre 2012 Posté(e) 23 décembre 2012 Dans mon école, c'est comme gene : à chaque sortie ils ont 1 ou 2 euros à donner. C'est symbolique car en comptant le car plus la sortie (ciné, spectacle) c'est bien plus cher. Les parents sont habitués dans cette école et payent sans rien dire.
Valérie77 Posté(e) 23 décembre 2012 Posté(e) 23 décembre 2012 Pour moi la coopérative de l'école n'a pas pour vocation de faire des profits... D'ailleurs l'OCCE nous "tire les oreilles" si on a plus d'entrées que de sorties sur l'année!
pimouss26 Posté(e) 23 décembre 2012 Auteur Posté(e) 23 décembre 2012 là le problème c'est qu'on a une subvention mairie pour la coop dans le courant de l'année, plus d'autres financements : ppar exemple quand nosu allons au cinéma la mairie finance plus du tiers du prix... l'autre jour pour la sortie à la ferme péda c'était 6/7 euros qui étaient demandés aux familles, je trouve ça cher. notre coop n'est pas très riche, quand nous faisons des sorties (ferme, école de boulangerie...) on fait aussi attention au prix, ça me paraît normal.
Cécile56 Posté(e) 23 décembre 2012 Posté(e) 23 décembre 2012 Ah oui 6-7€ ça commence à faire beaucoup pour une sortie à la ferme. Ici c'est jamais plus de 2€
Allie67 Posté(e) 23 décembre 2012 Posté(e) 23 décembre 2012 Je ne dis rien sur le prix des sorties mais sur le fait qu'il y ait deux écoles, deux directeurs, deux coopératives, deux gestions différentes comme par chez moi... Je ne me mêle pas de la coopérative et de l'argent de l'autre école du RPI et vice-versa. L'IEN ou les parents savent nous dire les choses si besoin est (Je dors très bien )
mamiebrossard Posté(e) 23 décembre 2012 Posté(e) 23 décembre 2012 Oui ça parait beaucoup ce que tu dis ! Ici, dans notre école 5 classes dans un milieu favorisé, nous ne demandons de coop aux parents mais par contre particiapation des parents aux sorties : en gros dans l'année, ça revient à 8 euros pour 3 spectacles, une sortie de fin d'année et souvent quelques projets avec matos : plantation, ...
dada Posté(e) 23 décembre 2012 Posté(e) 23 décembre 2012 Je ne sais absolument pas comment l'école élémentaire fonctionne et je m'en porte très bien. Pour nous, nous demandons une cotisation OCCE ( non obligatoire bien entendu) et nous faisons qq actions dans l'année + la fête d'école . Cela nous permet de ne rien demander pour les spectacles et autres petites sorties, cette année il est probable que l'on demande une participation pour la sortie de fin d'année la coop ne pouvant pas tout financer mais ce sera de l'ordre de 3 à 5€ sur une sortie qui sera avec le transport de l'ordre de 15€ je pense.
Carinel Posté(e) 23 décembre 2012 Posté(e) 23 décembre 2012 dans mon école, les sorties sont gratuites tout au long de l'année. On demande une participation en début d'année aux parents (facultative bien sûr). Cette cotisation permet de financer presque entièrement les cotisations OCCE, USEP, les entrées école et cinéma et une sortie théâtre des maternelles. il reste à financer : les entrées JMF, la sortie de fin d'année, les ingrédients pour les ateliers cuisines, le petit matériel acheté pour certains projets... bref, il faut de débrouiller pour faire rentrer de l'argent... Je sais aussi que certaines écoles demandent une toute petite participation en début d'année ( 2-3 euros) et donc après les familles participent au financement des sorties.
Tempérence Posté(e) 23 décembre 2012 Posté(e) 23 décembre 2012 Nous demandons une participation (facultative) de 5 euros (somme indicative, mais certains donnent plus, et certains rien) aux parents en début d'année (cotisation à l'OCCE) et puis ensuite plus rien. L'association de parents nous verse des bénéfices (vente de brioches de janvier, crêpes de Carnaval, loto, fête de l'école). Nous avons aussi les bénéfices des photos scolaires. Nous faisons venir en général 2 spectacles dans l'année + 1 sortie de fin d'année (avec le car à financer). Personnellement je suis contre demander de l'argent aux parents (sauf cotisation pour la coppé pour ceux qui le souhaitent). L'école est sensée être gratuite. L'école élémentaire de ma commune ne fonctionne pas du tout comme ça... Pas de cotisation OCCE demandée, mais une somme à chaque sortie. Je trouve ça dommage de ne pas s'accorder. PS : en stage directeur, un inspecteur nous avait fait remarqué que ça n'est pas "légal" de demander une participation à un spectacle/une sortie quand c'est sur temps scolaire, parce que justement l'école est gratuite. En revanche, demander de participer à la coopé en début d'année c'est légal.
Messages recommandés