dada Posté(e) 23 décembre 2012 Posté(e) 23 décembre 2012 Tempérence, ce n'est pas l'école qui est gratuite mais l'instruction et personne n'est obligé de payer une sortie car si elle est payante pour les familles elle n'est pas obligatoire...
Tempérence Posté(e) 23 décembre 2012 Posté(e) 23 décembre 2012 Tempérence, ce n'est pas l'école qui est gratuite mais l'instruction et personne n'est obligé de payer une sortie car si elle est payante pour les familles elle n'est pas obligatoire... Oui voilà exactement. Mais bon, si les parents du gamin ne payent pas et qu'il se trouve privé de sortie, c'est dommage.
dada Posté(e) 23 décembre 2012 Posté(e) 23 décembre 2012 Tempérence, ce n'est pas l'école qui est gratuite mais l'instruction et personne n'est obligé de payer une sortie car si elle est payante pour les familles elle n'est pas obligatoire... Oui voilà exactement. Mais bon, si les parents du gamin ne payent pas et qu'il se trouve privé de sortie, c'est dommage. C'est bien là que le côté coopératif de l'OCCE intervient en prenant encharge tout ou partie de la participation financière des famille pour les plus en difficultés... enfin, je vois ça comme ça, je le vis au quotidien et NOUS n'en sommes que plus heureux. Pour illustrer, on a fait un marché de Noël. Les enfants et parents de la PS jusqu'au CM2 ont participé et les bénéfices iront au profit de la classe de mer d'une seule classe : c'est un projet coopératif tout simplement... Tout pareil ici, les ventes des gâteaux réalisés par la classe des grands profiteront à l'ensemble des classes pour la sortie de fin d'année
pimouss26 Posté(e) 23 décembre 2012 Auteur Posté(e) 23 décembre 2012 rassurez vous je sais que je ne peux rien y faire. Je suis au courant car nous sommes dnas les mêmes locaux, les collègues en parlent à table et mon cousin est dans une des classe donc ma tante m'en parle. Je ne sis ps contre faire payer une sortie pour un projet qui est "important" mais là tout est payant : 3 sorties au ciné dans l'année (par classe ) ainsi que les autres sorties. Je rappelle aussi qu'on ne paie pas les transports et surtout ils ont au moins 1000/1500 euros sur le compte occe (pas de projet classe de découverte ou autre) bref merci pour vos réponses, je vous souhaite de joyeuses fêtes de Noël
SatanasEtDiabolo Posté(e) 23 décembre 2012 Posté(e) 23 décembre 2012 Quand ça devient une habitude, que tout soit gratuit, pas sûr que ce soit top. Ici ils ne paient strictement rien. Et ils ont beaucoup de spectacles, sorties, cinéma. Et ils se permettent de râler pour acheter de la colle... Ils me semblents que dans le cas de Pimouss26, les parents ont déjà payé puisqu'elle dit : Ils font de nombreuses actions ("cotisation de rentrée", photo de classe, tombola à noël et à pâques, kermesse, marché de noël) Leur coopérative est "riche". Faire payer deux fois est quand même un peu raide, d'autant plus si le public de l'école est constituée de famille à faible revenus.
taupinette Posté(e) 24 décembre 2012 Posté(e) 24 décembre 2012 dans mon école j'ai demandé à l'APE de ne plus demander de partcipation financière pour les sorties qui ne dépassent pas la demi-journée. cela faisait suite à un stage de directeur où on nous avait reprécisé cette règle; J'ai quand même l'impression qu'elle est largement méconnue et que beaucoup d'écoles réclament de l'argent pour toutes les sorties. Il me semble que ce serait aux inspecteurs de la rappeler et d'harmoniser les pratiques. On est en droit de demander une participation (volontaire et facultative) pour les sorties qui englobent le temps de midi. Evidemment un enfant dont la famille n'aurait pas payé ne pourrait pas être écarté de la sortie. C'est ce qui fait encore la différence entre l'école publique et l'école privée et ça me semble important.
Goëllette Posté(e) 24 décembre 2012 Posté(e) 24 décembre 2012 Tu n'as pas accès à leurs comptes, donc tu ne peux pas savoir s'ils dépensent moins qu'ils ne rentrent. Ils font apparemment beaucoup de projets (qui demandent du temps et du travail bénévole) et de sorties, ce qui me semble très intéressant. De plus, rien n'est gratuit. Même si la coopérative prend en charge une partie du coût, je ne trouve pas choquant qu'on demande 2 euros pour une séance de cinéma qui en vaut sans doute au moins le double. Et en élémentaire, les élèves sont plus mobiles, donc il est courant qu'on y fasse plus d'activités extérieures. S'ils ne faisaient pas de sortie, ils seraient sans doute critiqué quand même ... Mais peut-être préférerais-tu qu'ils demandent moins d'argent et ne fassent plus de sorties ... C'est sans doute ce qui finira pas arriver s'ils sont critiqués, y compris par leurs collègues, et quelque part, ils auront bien moins de travail ! Personnellement, je suis pour le matériel et les activités scolaires gratuites MAIS AVEC l'indemnité de rentrée scolaire intégralement versée aux écoles ... C'est ce qui serait le plus égalitaire.
pimouss26 Posté(e) 24 décembre 2012 Auteur Posté(e) 24 décembre 2012 Tu n'as pas accès à leurs comptes, donc tu ne peux pas savoir s'ils dépensent moins qu'ils ne rentrent. Ils font apparemment beaucoup de projets (qui demandent du temps et du travail bénévole) et de sorties, ce qui me semble très intéressant. De plus, rien n'est gratuit. Même si la coopérative prend en charge une partie du coût, je ne trouve pas choquant qu'on demande 2 euros pour une séance de cinéma qui en vaut sans doute au moins le double. Et en élémentaire, les élèves sont plus mobiles, donc il est courant qu'on y fasse plus d'activités extérieures. S'ils ne faisaient pas de sortie, ils seraient sans doute critiqué quand même ... Mais peut-être préférerais-tu qu'ils demandent moins d'argent et ne fassent plus de sorties ... C'est sans doute ce qui finira pas arriver s'ils sont critiqués, y compris par leurs collègues, et quelque part, ils auront bien moins de travail ! Personnellement, je suis pour le matériel et les activités scolaires gratuites MAIS AVEC l'indemnité de rentrée scolaire intégralement versée aux écoles ... C'est ce qui serait le plus égalitaire. si je le sais car les collègues en parlent assez ouvertement. exemple : 600 euros de bébef sur la tombola de pâques, quasiment autant sur la kermesse et on demande quand même 7 euros par enfant pour une sortie (qui je le rappelle ne comprend pas le transport puisqu'il est financé par la mairie)????soit on trouve une sortie moins chère soit on fait autrement. par ailleurs les comptes sont publics et lors des CE on fait un bilan (ma collègue donne les dépenses, les recettes, les choses achetées et ce q'uil y a sur le compte justement pour ne pas être accusée de garder l'argent ) (pour info la sortie ciné coûte 2,5 et la mairie finance à hauteur de 1 euro par enfant donc je trouve que la coop peut prendre en charge le reste. EN mater nous le faisons...) par ailleurs en maternelle nous faisons des sorties (à un moment il faut aussi dire que trop de sorties tuent les sorties) et pour autant elles ne sont pas payantes pour les familles. Je n'accepte pas non plus que l'on dise que dans mon école mes collègues ne font rien, nous prenons juste la mesure des difficultés des familles (du genre "je ne peux pas amener de gâteaux pour l'anniv de ma fille je n'ai pas encore eu ma paie" ). D'ailleurs ça n'est pas non plus normal quand on est dans un milieu aisé de taxer les familles tout le temps. enfin j'ai bien conscience de n'avoir aucun pouvoir sur ce qu'ils font, j'ai déjà fait 1/2 remarques c'est tout. Je m'interrogeais pour connaître les pratiques des autres écoles.
taupinette Posté(e) 24 décembre 2012 Posté(e) 24 décembre 2012 pour répondre à dajta, notre APE faisant transiter ses demandes de participation dans les cahiers de liaison et nous demandait ensuite de collecter et de transmettre l'argent, j'étais bien obligée de leur dire que ce fonctionnement n'était pas légal. ça s'est passé sans problème. pour répondre à goellette, et comme le dit pimouss, les comptes doivent être publiés lors de l'assemblée générale à laquelle parents et enseignants sont conviés. j'approuve totalement l'attitude de Pimouss, on ne peut pas demander aux familles de financer 80% d'une sortie obligatoire ! Tu as tout à fait raison de tenir compte des difficultés des familles. Dommage que vos 2 écoles ne s'entendent pas à ce sujet.
lullie42 Posté(e) 24 décembre 2012 Posté(e) 24 décembre 2012 je trouve tout à fait normal de demander toujours une petite participation, même minime, pour montrer que rien n'est dû et que rien n'est gratuit dans la vie (tout en ayant toujours une caisse solidarité pour ceux qui en ont besoin bien sûr)
cecilequipe Posté(e) 24 décembre 2012 Posté(e) 24 décembre 2012 Je peux donner mon avis en temps que maman et enseignante : * où je travaille (petite école 4 classes rurale), on demande une participation de 13€ début d'année mais qui n'est pas payée par tout le monde. Toutes les sorties sont gratuites, même celle de fin d'année. Nous faisons partie de l'usep et sortons environ 1 fois par mois. Plus de ciné car le transport dure trop longtemps, on dépasserait les 3 heures de sortie (merci le tram !) mais je demandais 1€ par ciné (transport compris). Cette année, nous avons proposé une vente de chocolat et une de livres(payée en livres). Ca sera tout. * dans l'école de mes enfants (en ville, grande école de 8 classes), la coti de début d'année est non fixée et je ne participe pas. Aucune sortie dans l'année à part les déplacments liés au sport avec les services de la ville, ciné payant (2€ sur les 2,5 réels) 3 fois par an dans certaines classes et la sortie de fin d'année coute environ 20€ à tous les parents. J'en ai parlé à la directrice qui s'est vantée de faire une école non commerciale. Aucune vente dans l'année mais les parents financent les lots de la fête des enfants (organisée par les enfants, obligatoire, en temps scolaire et fermée-40€ chaque année pour le matériel et les lots !) Personnellement, je préfère le choix de notre petite école de campagne. Et les déplacements sont autrement plus chers qu'en ville ! La coop est faite pour être utilisée !
Tempérence Posté(e) 24 décembre 2012 Posté(e) 24 décembre 2012 je trouve tout à fait normal de demander toujours une petite participation, même minime, pour montrer que rien n'est dû et que rien n'est gratuit dans la vie (tout en ayant toujours une caisse solidarité pour ceux qui en ont besoin bien sûr) Pour chaque sortie ou spectacle, j'indique le prix réel dans les cahiers de liaison + la mention "réglé par la coopé / mairie / asso parents", parce qu'on ne demande rien, mais il faut bien que les parents se rendent compte du coût.
Messages recommandés